Culture indoor des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
neokia
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 09 mai 2011 9:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Culture indoor des tomates

Message par neokia »

Hello!
Voilà j'ai decidé (après avoir vue le post d'Espiets ici espiets-tomates-2011-t134262.html) une récolte précoce des tomates (Mai), pour cela, une culture indoor (à l'intérieur sous lampe) s'impose en hiver...

Je suis en ce moment même, de réquisitionner un anciens WC qui ne fonctionne plus dans ma dépendance.
Avant ImageAprès:Image

Le 2ème étage vas accueillir un grand bac que j'ai bricolé (spécial semie) :
84Cm de long pour 62 cm de large:
Image
au fond du bac il y a un cable chauffant pour maintenir les semies a ~20°



Pour le moment, il manque encore (la réverberation en alu sur toute les surfaces, les lampes et biensur les tomates :D)

Mon but:
Faire pousser les tomates, basilics et oeillets d'inde (15 plants si possible) une fois grand, basculer les tomates au premier étage pour laisser place aux semies de laitue (~20-30 afin qu'il soit grand d'un 10 aine de cm pour les planter dehors pour mi-avril "avec voile d'hivernage".

Pour cela j'aurai besoin de tout vos conseils, tout d'abord :
*Quelles lampes choisir (pour le 1 er étage"45/73cm"(spécial bouture tomate), et le 2 ème"84/62cm"(spécial semie"tomates,laitues,basilics,oeillets d'inde"))
*Ou acheter les lampes au moins cher ?
*Quand semé les boutures des tomates "sous-abri", pour une récolte debut juin voir fin mai ?.
*Tout vos conseils pour débutant est bon à prendre n'hésitez pas !.

Vôtre aide est précieuse pour moi et les futurs lecteurs :)
Un grand merci d'avance !.
Ps: je mettrai toutes les photos des évolutions.
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Culture indoor des tomates

Message par coco6253 »

j'aurais fait le contraire les jeunes à la lampe uv, et ceux qui ont besoin de soleil pour que les tomates soit mangeable au soleil,tu peux pour agrandir ce système en accrochant comme une genre de balconiere et mettre des plants dedant... derriere le beton ou une sorte de melzanine exterieure bien accrcher et avec des rambardes pour éviter aux pots de tomber. tu peux ainsi doubler ton espace.

les tomates sans soleil sont...pas exelentes



de rien
neokia
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 09 mai 2011 9:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Culture indoor des tomates

Message par neokia »

Merci pour la réponse
alors j'ai peut-être oublier de signaler, les 2 étages seront sous lampes et la petite fenêtre sera condamnée, car je vais éclairer la nuit (moins cher) et dodo le jour :D

Je ne veux pas faire pousser les tomates sous lampes, juste les faires monter en fleurs jusqu'à fin avril dans des gros pots, pour les sortir en pleine terre debut mai.
Merci :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture indoor des tomates

Message par Pascal clerc »

bonjour,

pourquoi faire du indoor :roll: quelle idée saugrenue. ça ne sert à rien , juste à flatter l'ego!
le but de cultiver ses propres lègumes ,c bien de pouvoir les consommer en pleine saison !non? je ne pense pas que tu manges des fraises en décembre? :wink:
pour avoir des tomates en mai ou avant, les grandes surfaces en fournissent tout autant.si tous les jardiniers du monde faisaient de l'indoor, une centrale nuclèaire serai nécessaire! :oh:

ma première tomate, une annèe , c'était un 3 juin, en plein champ avec une variété russe, semée en mi-mars! si tu calcules, cela fait 3 mois du semis à la récolte ! :top:
semer en décembre et récolter en mai!!6 mois :smoke: avec tout le bordel de fils, lampes et tutti quanti 8)
en choisissant bien tes variétés ,tu arriverais à récolter à partir de fin juin! !

qui plus est tu fais une erreur!! car les tomates poussent la NUIT! :lol: et inverser le cycle :roll: bon vas y tu nous raconteras :|
en plus tu es dans le Nord !! le climat, le climat!!
@+
Avatar de l’utilisateur
alpj
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 18:19
Région : Midi-Pyrénées

Re: Culture indoor des tomates

Message par alpj »

Oui, pour récolter primeur, en mai comme tu dis, je penserai plutôt à une serre, adossée à un mur sud, quitte à l'assister avec un peu de chauffage.

Mais peut-être ne disposes-tu pas de terrain extérieur...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Culture indoor des tomates

Message par Remy71 »

En plus le peu que tu va récolter donnera des tomates sans gout et très fades. Rien ne vaut la lumière du soleil.
Comme dit Pascal avant mi juin on récoltera les premières tomates notamment les variétés précoces comme stupice, Edouard ou Montfavet.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Culture indoor des tomates

Message par zouf »

Et mettre des tomates en pleine terre début mai dans le Pas de Calais, tu a 90 chances sur 100 qu'elles gèlent!Il ne faut pas se fier à cette année qui est vraiment exceptionnelle.
Si tu tiens absolument à manger des tomates hors saison, achète les en grande surface.Cela te reviendra moins cher que ton installation et elles sont aussi dégueu que celles que tu obtiendra.Si tu en obtiens.
Je vois que tu es débutant.Alors, conseil d'ami, apprends déjà à maitriser les techniques de base.Ce n'est déjà pas facile.Et quand tu seras un jardinier émérite, alors tu pourras te lancer dans des fantaisies, rien que pour le plaisir, rien que pour voir.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Culture indoor des tomates

Message par simseb »

Mouais, pour du indoor, autant passer au supermarché du coin.
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

Re: Culture indoor des tomates

Message par pierre02 »

Du indoor, c'est pas des tomates que je ferais pousser vu le prix en électricité :smoke: en plus, tes lampes vont bruler les plants, amha. 1 mètre, moins 20 bons centimètres pour les lampes, moins 20 autres pour les pots, c'est trop peu. Pose-toi aussi la question de l'humidité et de l'aération.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Culture indoor des tomates

Message par Remy71 »

pierre02 a écrit :Du indoor, c'est pas des tomates que je ferais pousser vu le prix en électricité :smoke: en plus, tes lampes vont bruler les plants, amha. 1 mètre, moins 20 bons centimètres pour les lampes, moins 20 autres pour les pots, c'est trop peu. Pose-toi aussi la question de l'humidité et de l'aération.
Et aussi la pollinisation. Sais tu que sans vent et sans insectes tes fleurs vont tomber et tu n'auras aucun fruit si tu ne secoues pas les groupes de fleurs tous les jours et il ne faut pas oublier le bon jour ?
Répondre

Revenir à « A la culture »