Fukushima et les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Fukushima et les tomates

Message par Popeye_Alex »

J'ai remarqué que certaines tomates ont des formes un peu étrange. Est ce que vous pensez que le nuage radioactif de Fukushima peut y être pour quelque chose?

Voilà une noire de crimée
Image
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Fukushima et les tomates

Message par Aronia44 »

Bonjour Popeye :D

Franchement, je ne pense pas que cela ai quelque chose à voir...
Il arrive parfois et même souvent que le premier bouquet ne soit pas tout à fait conforme c'est d'ailleurs pour cela que l'on en prélève pas les graines, on attend les suivants.

Ensuite, ce sont des plants issues de graines du commerce ? Des graines issues d'échange ? Ou alors que tu as fait toi même ?

Ils a beaucoup de paramètres dont il faut tenir compte avant de penser tout de suite à une mutation par radioactivité .... :mrgreen:

Tant que tu les vois pas courir masqué la nuit dans ton jardin, tu es tranquille :lol2:

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: Fukushima et les tomates

Message par Popeye_Alex »

Merci, c'est rassurant. C'est la première fois que je fais la noire de crimée et celle de mon jardin ne ressemble pas aux photos de celles que j'ai vu sur Internet. Je ne savais pas que le premier bouquet n'était pas forcément représentatif, et qu'il fallait mieux éviter de prendre les graine de ce bouquet.

Les graines de mes noire de crimée ont été acheté sur magellan (site de graines bio).

Merci pour ces explications!!!
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Fukushima et les tomates

Message par Aronia44 »

De rien!

Donc graine du commerce! Bio ou pas tu n'empêcheras pas la nature de n'en faire qu'à sa tête :D

J'ai l'impression vu la photo que tu devais avoir une fleur triple ( les petits bouts fanés) jumeaux, triplés... la nature quoi!

J'ai eu dans mon jardin sur des courgettes 2 fleurs femelles qui mon donner des jumelles parfaitement délicieuses, le reste de la production du plant a été parfaitement normal :roll:

si les autres fleurs et fruits sont non conformes, c'est qu'il y aura eu hybridation, dans ce cas évite de prendre de la graine sur ce pied. Mais les fruits sont parfaitement propre à la consommation :top:

Bon après-midi :D
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fukushima et les tomates

Message par Mielepourpre »

Pourquoi ne pas prendre les graines du premier bouquet ? Génétiquement elles seront identiques aux autres, même si la tomate est bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fukushima et les tomates

Message par Pascal clerc »

Aronia44 a écrit :Bonjour Popeye :D

Franchement, je ne pense pas que cela ai quelque chose à voir...
Il arrive parfois et même souvent que le premier bouquet ne soit pas tout à fait conforme c'est d'ailleurs pour cela que l'on en prélève pas les graines, on attend les suivants.

Mielepourpre a écrit :Pourquoi ne pas prendre les graines du premier bouquet ? Génétiquement elles seront identiques aux autres, même si la tomate est bizarre.
bonsoir Mielpourpre,
la raison en est que La tête de chat (une maladie) est le résultat d'une croissance à moins de 16 °C ! :wink:
je privilègie le 3 ème bouquet.

Le repiquage des plants de tomates en plein champ ne devrait pas se faire avant que le risque de gel ne soit passé.

On obtient la vitesse de croissance optimale à 22 °C; avec des ralentissements lorsque les températures grimpent au-dessus de 30 °C ou descendent en dessous de 12 °C. La nouaison (formation de fruits) ne se produit pas au-dessus de 30 °C ni sous la barre des 16 °C. La tête de chat (une maladie) est le résultat d'une croissance à moins de 16 °C.

Les racines des tomates ne poussent pas en dessous de cette température.


· Violacée: - Indique que les nuits sont trop froides; la tomate est particulièrement sensible, surtout si
la température chute en bas de 16 0C. Les plants vont aussi devenir très végétatifs avec
des tiges épaisses, de courts entrenoeuds et de grosses fleurs. Le nombre de fruits
présentant une « face de chat » va apparaître.
- Une teinte légèrement violacée est acceptable
.

http://www.agrireseau.qc.ca/legumesdese ... tomate.PDF

@ bientôt !
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Fukushima et les tomates

Message par xav36140 »

Et moi j'ai mes potirons qui s'illuminent la nuit c'est normal?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
celine33320
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 06 juin 2011 11:04
Région : Aquitaine

Re: Fukushima et les tomates

Message par celine33320 »

xav36140 a écrit :Et moi j'ai mes potirons qui s'illuminent la nuit c'est normal?? :mrgreen:

euh tu te sent bien ? :smoke: mdr
la vie vaut d'être vécue que si on s'en donne la peine de la vivre ! Rien n'est petit dans l'amour. Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leur tendresse ne savent pas aimer
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Fukushima et les tomates

Message par coco6253 »

en tout cas bien quelles soient déformées... elles sont belles, dès quelles seront rouges,la forme t'importera peu... l'appel de l'estomac est le plus fort ; )
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Fukushima et les tomates

Message par AMATERO »

sympa les explication de la culture en serre de pascal! C est un plaisir a chaque post j apprend quelque chose! :top: cool!
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: Fukushima et les tomates

Message par Popeye_Alex »

Pascal = Le professeur! :D

Merci pour toutes ces explications, c'est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Fukushima et les tomates

Message par BillKosby2 »

Pascal = Le professeur!
Pascal, c'est le roi de la tomate ! Tous les autres qui s'adjugent ce titre ne sont que les ayatollahs terroristes de la tomate .
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Fukushima et les tomates

Message par Gyalmo »

Mais ça arrive souvent que les tomates aient des formes bizarres.
C'est ce qui fait le charme de la culture, de n'avoir pas tous des légumes et fruits standardisés comme ceux du commerce.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fukushima et les tomates

Message par le cerbere »

la tête de chat n'est pas une maladie mais une simple réaction de stress climatique.
Répondre

Revenir à « A la culture »