Mes semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Mes semis

Message par christianne »

Bonjour, voici les semis déjà faits

TOMATES

Petites, cerises, cocktail, type roma
Green zebra
Cerise cocktail grosse genre grappe
Délice du jardinier
Tigerella
Rasteiro Rio grande
San Marzano
Edouard
Cerise orange bourgoin
Brown berry
Mini ovale rouge
Osu bleue

Grosses
Redbrandywine
Yellow stuffer
Ananas
Cœur de bœuf rouge
Persimmon
Midzie
Nuits australes
Noire de crimée
Potiron écarlate
Black russian
Orange Russian
St jean d’angely
Pamplemousse du gd père
Chianti rose
Arkansas marvel
Big zebra
Eva’s amish stripe
Tomate à Rémi
Côte St andré
Grosse verte inconnue
Pépé José
Belle inconnue
Cowlick’s brandywine
Jack White
Cœur de bœuf Anik
Grosse avec quartiers
Rose de berne
Cœur d’Albenga
Ananas noire
Grosse violette

POIVRONS

Chocolat
Long dx des landes
Morones
Purple beauty
Pantos
Yolo wonder
Black night
Toppepo rosso

AUBERGINES

Dourga
Violette de florence

PIMENTS
peu de semis cette année car j'ai plein de pieds rescapés de l'an dernier

Jolokia
Espelette
Thaï
Tabasco


semis de poivrons et aubergines faits à partir de mi janvier + qq tomates précoces fin janvier
le reste des tomates et piments faits maintenant

tomates semis récents pas encore sortis
05032011035.jpg
tomates précoces
09032011057.jpg
Poivrons
09032011051.jpg
Aubergines
09032011058.jpg
j'ai dû en supprimer pas mal par rapport à mon stock car ça m'aurait fait trop de variétés!! on verra l'an prochain :D
Dernière modification par christianne le sam. 19 mars 2011 23:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Mes semis

Message par flahaut »

bonjour christiane et bonne saison 2011 au regard des semis que tu est en train de faire , on voit bien que tu n'habite pas le nord pas de calais car de part chez nous , il gèle encore le matin . je profite pour encore te remercier des échanges généreux don tu as fait preuve envers beaucoup et moi meme . :kiss: :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes semis

Message par christianne »

flahaut a écrit :bonjour christiane et bonne saison 2011 au regard des semis que tu est en train de faire , on voit bien que tu n'habite pas le nord pas de calais car de part chez nous , il gèle encore le matin . je profite pour encore te remercier des échanges généreux don tu as fait preuve envers beaucoup et moi meme . :kiss: :welcome: :wink:
bonjour flahaut, tt ça est à l'intérieur!! petite gelée encore ce matin ici aussi. je ne mets rien en pleine terre jq'à mi mai!! j'ai une véranda à toit transparent. je rentre la nuit mes poivrons aubergines ds la maison ms mes tomates restent ds la véranda la nuit (8/10°), ça les renforce. la différence avec chez toi c'est la luminosité!! plus de soleil!! :D
Dernière modification par christianne le mer. 09 mars 2011 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Mes semis

Message par sandryn49 »

:top: tes semis christianne!!!

et oui merci aussi pour tes graines qui ont bien germées et les poivrons poussent super bien :mrgreen: y'a que aubergine dourga qui finalement, je t'avais dis que ça avait germé et finalement je sais pas ce qui s'est passé, ils sont tombés comme des mouches :cry: donc je garde les graines qu'il reste je retenterai l'an pro :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes semis

Message par christianne »

sandryn49 a écrit ::top: tes semis christianne!!!

et oui merci aussi pour tes graines qui ont bien germées et les poivrons poussent super bien :mrgreen: y'a que aubergine dourga qui finalement, je t'avais dis que ça avait germé et finalement je sais pas ce qui s'est passé, ils sont tombés comme des mouches :cry: donc je garde les graines qu'il reste je retenterai l'an pro :wink:
les dourga st vraiment particulières! très difficile à faire germer(à ce sujet j'ai vu sur le bouquin de j. goust sur les graines que les aubergines ont besoin de lumière pr germer, dc peu enterrées et humide tt le temps), et fragiles qd elles st petites! l'an dernier j'avais bien réussi mes semis j'ai même distribué des plants au troc de villelaure et... cata alors qu'elles avaient plusieurs feuilles certaines ont crevé sans que j sache pourquoi alors que les violettes n'ont eu aucun pb!! il ne m'en est resté que 3!! :)
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Mes semis

Message par sandryn49 »

Je retenterai l'an pro c'est rageant car j'etais contente de les voir lever car dejà c'etait long à germer :mrgreen:
ah oui comme quoi meme au stade plusieurs feuilles ça peut basculer et partir aux oubliettes c'est rageant.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes semis

Message par aygues31 »

sandryn49 a écrit :Je retenterai l'an pro c'est rageant car j'etais contente de les voir lever car dejà c'etait long à germer
Bonjour sandryn49,

Certains vont nous dire qu'ils réussissent leurs semis, chaque année, sans les désagréments dont tu parles :mrgreen: ... les pros sans le savoir.

Moi, je te répondrai que ces morts de plants bien démarrés sont fréquents et même chez les professionnels.
Ils tiennent à des champignons microscopiques, de divers genre (Pythium, Rhizoctone ...) qui persistent sur nos matériels ou dans nos terreaux de l'année passée (un fond de vieux sac peut être une cata irréversible).

S'il ne me paraît pas utile d'acheter des terreaux du commerce pour repiquer nos plantes, arbustes ou même boutures (un mélange de nos composts avec de la terre du jardin va très bien), il est impératif d'investir chaque année dans un terreau du commerce, stérilisé, spécial semis.


Il est aussi conseillé de bien laver les pots utilisés pour ces semis fragiles (et de les passer à l'eau de javel) sans les ressortir du stock (avec des fonds de terre collés au parois :mrgreen: ) et les réutiliser sans autre précaution.

Un article ici qui en parle bien et donne des conseils avisés sur les conduites à tenir.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Mes semis

Message par sandryn49 »

merci pour ces précisions 8)

J'avoue je lave pas forcement tous les pots donc effectivement j'ai encore du chemin à parcourir c'est ma deuxième année potager.

je vais regarder l'article que tu as mis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Mes semis

Message par Kikoubordo »

Bien que tu aies raison Aygues, tu avoueras quand même que la fonte des semis c'est le plus souvent en conditions sur-humides ! :shock: J'ai déjà eu de la fonte de semis en bac, mais jamais en godet. Cherchez l'erreur ?
Quand trop d'humidité dans le bac a semis :arrow: fonte du semis :P

Je te rejoins sur le terreau a semis du commerce, mais sur le lavage du godet et bacs a semis :roll: de surplus avec de l'eau de javel ... :roll:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mes semis

Message par -ariane- »

Moi je les lave au savon de Marseille, j'espère que c'est suffisant car je rechigne un peu à utiliser la javel...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes semis

Message par aygues31 »

Kikoubordo a écrit : Bien que tu aies raison Aygues, tu avoueras quand même que la fonte des semis c'est le plus souvent en conditions sur-humides !
Je te rejoins sur le terreau a semis du commerce, mais sur le lavage du godet et bacs a semis :roll: de surplus avec de l'eau de javel ...
Quand tu auras vécu la mort de 80% de tes semis de tomates, tu te diras ... qu'est-ce que j'ai mal fait :mrgreen:

L'eau de javel n'est qu'un bien banal antiseptique donc antifongique. :love:
Tu n'as pas lu le lien que j'ai mis :?:

Tu as raison pour l'humidité (mais pas la sur-humidité) et cette humidité est bien la situation nécessaire à la bonne levée des plantules.
Il faut arriver à dépasser le stade 2 à 3 feuilles, stade après lequel le champignon n'attaque plus le semis.

Une pulvérisation du semis est préférable à l'arrosage à la bouteille mais le plus sûr moyen d'éviter ces désagréments est de travailler avec un terreau et du matériel bien nettoyé des spores de champignons.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes semis

Message par christianne »

des nouvelles de mes semis
3 cagettes de tomates et poivrons st parties aujourd'hui chez une amie, ça de moins à gérer.
tous mes semis st faits à la chaleur ambiante sauf les aubergines sur un radiateur (24/28°) puis après la germination, ils st sortis ds ma véranda où la nuit il fait 8/10° (je rentrais les aubergines et les poivrons qd il faisait trop froid, plus actuellement). Evidemment les plants poussent moins vite que s'ils étaient sous chaufferette!
tout a été rempoté avec de l'engrais tomates bio ce qui va leur permettre d'attendre mi mai
plein soleil une grande partie de la journée

tomates semées en janvier
IMG_7548.JPG
semis récents
IMG_7544.JPG
semis février
IMG_7554.JPG
aubergines dourga semis janvier...germées début février
IMG_7552.JPG
poivrons semis fin janvier et d'autres février. pas mal de pertes en poivrons sauf les poivrons chocolat toujours aussi vigoureux et les yolo wonder très faciles à germer aussi. des difficultés avec pantos (un seul rescapé) et purple beauty (1 seul aussi)
IMG_7546.JPG
IMG_7545.JPG
les semis de tomates restant après prélèvements que je vais apporter au troc de villelaure le 3/4
IMG_7537.JPG
Dernière modification par christianne le mer. 30 mars 2011 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes semis

Message par Pascal clerc »

Kikoubordo a écrit : Je te rejoins sur le terreau a semis du commerce, mais sur le lavage du godet et bacs a semis :roll: de surplus avec de l'eau de javel
aygues31 a raison!
un vieux terreau, des outils et contenant pas propre, la cata! :oh: pourquoi ? parce que dans le domaine végètal, les champignons sont les rois de la "digestion" des résidus.
bien qu'il faille savoir que les plantes ont besoin des champignons (mycorises) pour vivre, notamment au niveau du sytème radiculaire. mais là c d'autres espèces et un autre sujet.
chaleur excessive+ humidité forte = maladies fongiques!

christianne a écrit :des nouvelles de mes semis
3 cagettes de tomates et poivrons st parties aujourd'hui chez une amie, ça de moins à gérer.
tous mes semis st faits à la chaleur ambiante sauf les aubergines sur un radiateur

les semis de tomates restant après prélèvements que je vais apporter au troc de villelaure le 3/4
tout bien jolis cela ! :top: :top:
le 3 avril je serai dans la Drôme, à Claveyson. dommage que tu sois plus basse :cry:

dis-moi ton basilic perpètuel se porte bien chez-moi, 15 plants en pépinières :kiss:

@+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes semis

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :[
tout bien jolis cela ! :top: :top:
le 3 avril je serai dans la Drôme, à Claveyson. dommage que tu sois plus basse :cry:
dis-moi ton basilic perpètuel se porte bien chez-moi, 15 plants en pépinières :kiss:
@+
super pr le basilic perpétuel! c'est la 1° fois que je récupère les graines, d'habitude je fais des boutures. ça prouve qu'elles étaient mûres à point..pas évident car si tu les ramasses trop tôt, elles ne st pas valables, trop tard, elles ont disparu
bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mes semis

Message par Crystal »

:top: :top: :top: tes semis !!

Les graines que tu m'a gentiment envoyé ont très bien germé. Mes plants se portent à merveille, j'ai fait une deuxiéme vague de semis le 28 mars, j'attends ...

Tu peut les voir sur mon blog
Dernière modification par Crystal le jeu. 31 mars 2011 5:22, modifié 1 fois.
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Mes semis

Message par lesalersdelapeur »

très beau travail... et déjà des envies pour l'année prochaine ;)... bon courage
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes semis

Message par christianne »

l'évolution
mes semis de janvier
09042011092.jpg
semis fin février, début mars, repiqués fin mars
09042011088.jpg
semis février
09042011085.jpg
aubergines dourga semis janvier sorties 2/3 semaines après
09042011091.jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes semis

Message par aygues31 »

Chapô Christiane ... incontestablement "de la bel ouvrage" :top: :lol: :lol:
Un tout petit conseil : ne va pas trop vite pour les mettre en pleine terre :mrgreen: ce serait dommage que tes plants prennent une claque au début du mois de mai avec un gros plongeon des t° :angryfire:

... car pourquoi pas un petit -2° le 3 mai :!: :?: quand on s'est tapé un +32° le 12 avril ... le temps est devenu fou et imprévisible.
Des records, chaque année maintenant et dans tous les sens.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mes semis

Message par Crystal »

Tu les nourris avec quoi :shock: :shock: ??? les miens ne sont pas aussi grands !!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes semis

Message par christianne »

Crystal a écrit :Tu les nourris avec quoi :shock: :shock: ??? les miens ne sont pas aussi grands !!
engrais bio tomates/fraisiers + algues kb
Dernière modification par christianne le mar. 12 avr. 2011 1:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes semis

Message par christianne »

aygues31 a écrit :Chapô Christiane ... incontestablement "de la bel ouvrage" :top: :lol: :lol:
Un tout petit conseil : ne va pas trop vite pour les mettre en pleine terre :mrgreen: ce serait dommage que tes plants prennent une claque au début du mois de mai avec un gros plongeon des t° :angryfire:

... car pourquoi pas un petit -2° le 3 mai :!: :?: quand on s'est tapé un +32° le 12 avril ... le temps est devenu fou et imprévisible.
Des records, chaque année maintenant et dans tous les sens.
à+
pas de souci!! je ne les mets jamais avant le 15 mai! d'ailleurs je suis toujours en retard!!je suis tt à fait d'accord avec toi!! et puis je me fie à mon jujubier qui n'a pas encore pris ses feuilles!! :lol:
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Mes semis

Message par veyrins »

et bien tes plants sont plendids veranda et engrais sans doute sont le succès.. les miens ne sont qu'à deux feuilles semés debut mars.. je viens de les passer dans les serres je pense qu'il manquait de lumière
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes semis

Message par esox10 »

Beaux plants :top:
Ici, c'est pas mal mais bien moins avancé.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Mes semis

Message par nanu »

Super tes semis Christianne.
Si je vois bien, tu mets une graine par pot de yaourt et tu les repiques dans un plus grand pot au stade plusieurs vraies feuilles?
L'engrais bio/les algues, tu les mets à quel moment?

Y-at'il un interêt à mettre du BRF sur les semis, pour conserver l'humidité?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes semis

Message par christianne »

nanu a écrit :Super tes semis Christianne.
Si je vois bien, tu mets une graine par pot de yaourt et tu les repiques dans un plus grand pot au stade plusieurs vraies feuilles?
L'engrais bio/les algues, tu les mets à quel moment?

Y-at'il un interêt à mettre du BRF sur les semis, pour conserver l'humidité?
bonjour, ds les pots de fromage blanc pas trop profonds du début, je mets 4 ou 5 graines bien espacées. et dès qu'elles forment la crosse (commencent à germer) je les mets au soleil ds la veranda pr que les plants soient solides et ne filent pas
lorsque les 1° feuilles arrivent (après les cotyledons) je les repique. Comme ils st espacés, avec le manche d'une petite cuiller, je prends délicatement la petite motte qui s'est formée avec la racine (pr éviter tte souffrance) et la mets (en l'enfonçant jusqu'aux cotylédons) ds un pot + gd avec le mélange terreau engrais bio tomates contenant des algues. je n'ai jamais trouvé d'engrais bio liquide dc j'ai choisi un engrais à ts petits granulés assez fins pr se dissoudre facilement et bien se répartir. Depuis février ma véranda n'est pas chauffée même la nuit; on a souvent insisté ici sur le rapport lumière/chaleur!
par rapport aux autres années, j'ai trouvé surprenant la pousse des semis repiqués le 30 mars! il y a 12j, ils étaient au stade de cotylédons avec les 1° feuilles qui apparaissaient
par contre , les plants st moins trapus. c'est la raison pr laquelle je les ai laissés dehors plusieurs nuits pr qu'ils aient un peu plus de fraicheur car ds la véranda même la nuit il faisait chaud.
demain matin on annonce des t° assez basses (4° sous abri alors que ce matin il faisait 12!!), je vais dc les rentrer :)
Répondre

Revenir à « A la culture »