punaises et tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

punaises et tomates

Message par kinam »

je m'étais rendu compte que les tomates près de la roquette avaient des punaises, celles qui ont de jolis dessins colorés.
j'ai déplacé la roquette qui apparemment leur faisait piste d’atterrissage/centre de regroupement, fini les punaises!
mais sont arrivés les grosses vertes, du même vert que les feuilles... elles attaquent certains pieds, pas d'autres, ce que je ne m'explique pas puisque tous sont au même régime. les premières tomates rouges sont piquées, triste!
avez-vous une idée de ce que je pourrais faire? merci
: )
Agatheb2k

Re: punaises et tomates

Message par Agatheb2k »

:lol: il y a de très fortes chances que ce soit => nezara viridula

Pour s'en débarrasser, il faut un bocal d'eau savonneuse, et tu les y fait tomber l'une après l'autre, même chose pour les individus non adultes :wink:
Il te reste ensuite à faire aussi la chasse aux oeufs blancs alignés en plaques sous les feuilles et les détruire... bon courage, elle ne mord pas, je l'attrape avec les doigts dès que j'en vois une :wink:
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: punaises et tomates

Message par nanu »

J'en ai eu des vertes.. je ne les ai pas enlevé systématiquement, et tous mes pieds en sont morts. Les fruits sont littéralement vidés de leur jus!
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: punaises et tomates

Message par kinam »

merci Agatheb2k, ce sont bien des nezara viridula (portent bien leur nom!)
je pratique cette chasse avec un bocal d'eau tous les jours, mais il y en a toujours... elles viennent d'ailleurs, elles volent. ce serait bien qu'elles aillent ailleurs.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: punaises et tomates

Message par Snoopy71 »

mince faut que je m'y mette aussi :?
mes tomates en sont envahies !
Agatheb2k

Re: punaises et tomates

Message par Agatheb2k »

kinam a écrit : je pratique cette chasse avec un bocal d'eau tous les jours, mais il y en a toujours... elles viennent d'ailleurs, elles volent. ce serait bien qu'elles aillent ailleurs.
Tu fais la chasse aux oeufs et aux larves aussi ?
La première année je ne la connaissais pas, elle a fait dans mon jardin beaucoup de dégâts, parce que j'avais bien vu les larves et j'étais restée en admiration devant ce que j'ai cru être une nouvelle espèce de coccinelles :oops:
L'année d'après, dès que j'ai vu le premier adulte, j'ai sévi et cherché sous toutes les feuilles près de l'endroit où je l'ai trouvé pour éliminer les oeufs, j'ai fait la chasse aux jeunes avant qu'ils ne se dispersent et je n'ai eu qu'une population contrôlée, donc beaucoup moins de dégâts.
Il faut savoir aussi qu'à l'automne, elle vire vers le marron et rentre volontiers hiberner dans les maisons :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: punaises et tomates

Message par Kiraleyl »

Ce que j'aime en lisant ce forum c'est que j'apprends plein de choses sur ce que j'ai pu observer dans mon jardin.
Aujourd'hui, j'ai donc appris que la bête verte que j'ai vu a plusieurs reprises ici et la sur les plantes est néfaste. Donc va falloir que je la traque pour la tuer maintenant.
Heureusement que j'ai lu ce sujet, sans quoi quand j'aurai vu des dizaines d'adultes j'aurai continuer à m'extasier sur ces couleurs rigolotes qu'ils arborent, comme je l'ai fait y a quelques jours sur une punaise adulte. Honte sur moi lol.
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: punaises et tomates

Message par kinam »

c'est vrai que je n'avais pas encore attaqué le mal à sa naissance! ;D
je ne les ai vues que bb.
j'espère qu'elles ne pondent pas trop souvent vu le nombre de feuilles à inspecter...
dire que j'espérais qu'il y avait un remède miracle, comme l'association carottes/poireaux pour éviter le ver du poireau. la roquette les attire, qui les repousse?
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: punaises et tomates

Message par sakura »

L'année dernière elles se sont bien plues sur les hibiscus qui bordent mon jardin, de la meme maniere que les "gendarmes" qui apprécient ces arbustes.
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: punaises et tomates

Message par kinam »

Merci Sakura, c'est un hibiscus des jardins, un Althea ou un exotique?
les lavatères les attiraient aussi, mais la 1ère floraison est finie et c'est fini.
le mystère, c'est que ces punaises ne vont pas sur la roquette à son nouvel emplacement; il fallait apparemment l'association roquette/tomate.
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: punaises et tomates

Message par sakura »

Althea ou hibiscus des jardins, quelle différence ? Exotique, non. En tout cas, oui ca se plait bien la dessus.
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: punaises et tomates

Message par kinam »

je me suis mal exprimée: l'Althea est l 'Hibiscus des jardins, l'exotique est celui qu'on rencontre le plus souvent en pot parce qu'il est gélif, avec de magnifiques grandes fleurs, de différentes couleurs, c'est l'Hibiscus rosa-sinensis.
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: punaises et tomates

Message par sakura »

Oui donc c'est l'althea.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: punaises et tomates

Message par BRR »

nezara viridula : quel est son prédateur ?.....ou un environnement qui ne lui convient pas ?
Bénédicte du Brionnais
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: punaises et tomates

Message par kinam »

leur odeur n'est pas très attirante, les oiseaux n'y touchent pas :D
Agatheb2k

Re: punaises et tomates

Message par Agatheb2k »

BRR a écrit :nezara viridula : quel est son prédateur ?.....ou un environnement qui ne lui convient pas ?
:lol: l'homme pour le prédateur et le bocal d'eau savonneuse pour ce qu'elle n'aime pas :smoke:
Sinon, tu as la réponse dans le lien que j'ai mis dans ma première réponse, il n'y a qu'à cliquer et à lire :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »