maladie de mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: maladie de mes tomates

Message par BillKosby2 »

Oué et dire ça
moi mes convictions sont faites
en prétendant d'un côté avoir de super résultats à 8g/l et vouloir d'un autre côté tester à 40 g/l pour aider le collectif des jardiniers à se passer du cuivre ; ça laisse deviner la force des convictions . :lol:
Sacré le reviendu va !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: maladie de mes tomates

Message par Pascal clerc »

k6hte a écrit :tu chipotes pascal , ce n'est pas bien grave de se gourer de mot du moment que le résultat est le même ; donc pour remédier à ce "défaut d"assimilation " tu mets un verre de lait par pied et par semaine , sur trois semaines , ça n'empêche évidemment pas l'arrosage si tu arroses ...
je ne chipote pas :lol: j'explique!
L'absorption de calcium peut être réduite en raison de dommages aux racines pendant la culture, les systèmes racinaires pauvres (compactage ou mauvais drainage), un manque en calcium engendre le brunissement des marges et de la pointe des jeunes feuilles. Cette dernière se recourbe. Puis les fruits sont souvent atteint du blossom and rot ( cul noir)!
de plus, je me souviens avoir mis sur ce forum, un lien canadien, où le pourquoi du cul noir est parfaitement expliqué. scientifiquement expliqué :wink:

là:
http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns

vous noterez que: BER veut dire "blossom end rot" ( cul-noir) ( anglo-canadien) et que l'apport d'azote en trop grande quantité en est ausi une cause !
quand à l'utilisation du bicarbonate n'est-ce pas la base de la bouillie bourguignonne :?:
@+
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maladie de mes tomates

Message par ro-zanna »

:Ce message a été modéré par Alain, motif:: Hors sujet
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: maladie de mes tomates

Message par renepontadit »

Au passage dans ce post, j'ai vu quelqu'un parler du lithotamne. Il en existe un qui est constitué d'infimes particules en provenance des broyeurs pendulaires modernes. Il se dilue dans l'eau pour pulvérisations foliaires.
Je rappelle la composition du litho : 85 % de carbonate de chaux env., 13 % de carbonte de magnésie env., plus une trentaine d'oligo-éléments. Hautement assimilable.
Son action est rapide.
René.
vin

Re: maladie de mes tomates

Message par vin »

:Ce message a été modéré par Alain, motif:: hors sujet
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maladie de mes tomates

Message par ro-zanna »

auronitens a écrit : malheureusement , [...]
Hors sujet ça aussi?
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
citation d'une phrase modéré
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maladie de mes tomates

Message par ro-zanna »

RE.
Et ça, ça ne se modère pas?
il n'y a eu aucune insulte en réponse à ça.
Mais ça, ça reste ?!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: maladie de mes tomates

Message par BillKosby2 »

Le même gugusse a pu se permettre d'insulter un modérateur sans être inquiété, mais il faut dire qu'il s'agissait un modérateur de la rubrique " au bio " . Il faut croire que les habitués de cette section sont considérés comme des parriats sur ce forum .
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: maladie de mes tomates

Message par sibex »

renepontadit a écrit :Au passage dans ce post, j'ai vu quelqu'un parler du lithotamne. Il en existe un qui est constitué d'infimes particules en provenance des broyeurs pendulaires modernes. Il se dilue dans l'eau pour pulvérisations foliaires.
.
je me sers trés souvent du lithothamne, déjà pour mes semis de tomates les graines sont trempées dans le lithotamne et sur les pieds de tomates pendant la croissance mais on ne peut pas l'utiliser en pulvérilisation rené, il faut une souffleuse, mais pour en revenir ua lithothamne c'est vraiment le top, sur les choux aussi
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: maladie de mes tomates

Message par Pascal clerc »

sibex a écrit :
renepontadit a écrit :Au passage dans ce post, j'ai vu quelqu'un parler du lithotamne. Il en existe un qui est constitué d'infimes particules en provenance des broyeurs pendulaires modernes. Il se dilue dans l'eau pour pulvérisations foliaires.
.
je me sers trés souvent du lithothamne, déjà pour mes semis de tomates les graines sont trempées dans le lithotamne et sur les pieds de tomates pendant la croissance mais on ne peut pas l'utiliser en pulvérilisation rené, il faut une souffleuse, mais pour en revenir ua lithothamne c'est vraiment le top, sur les choux aussi
mais, ce fameux lithotamme issue d'algue? enfin bref, j'ai lu qu'il allait être interdit?
pourquoi??

copié collé
Commentaires
1. Le jeudi, mai 28 2009, 19:34 par seven
Bonsoir,

e connais tres bien ce produit, ayant l´habitude d'en prendre depuis plusieurs années.
cependant, une question me vient a l'esprit; sachant que la prefecture du Finistere a interdit l'extraction de lithothamne aux Glénans a partir de 2011, et que votre produit provient de cet endroit, allez vous stopper la vente de lithothamne ou avez vous d'autre ressources de lithothamne?

En attente de votre réponse,

Cordialement

2. Le jeudi, juin 4 2009, 09:28 par Valorimer
Bonjour,

En effet la préfecture a décidé d'interdire l'extraction du lithothamne dans le Finistère.

Nous ne comptons pas stopper la vente de ce produit, il existe d'autres sites d'extraction en Europe qui nous permettrons de continuer à proposer notre produit.

Cordialement

Le Laboratoire Valorimer

3.
@+
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: maladie de mes tomates

Message par renepontadit »

Sibex, désolé, je sais de quoi je parle, j'en ai vendu pendant 15 ans alors que le bio n'était pas à la mode.
Il s'agit des fines particules qui volent au sommet du broyeur pendulaire et qui sont récupérés à part. (Lithotamne micronisé)
Je ne ferai pas de pub pour le prouver, mais çà existe chez certains frabricants dans les spécialités pour pulvérisation, avec des extraits de plantes, de la silice et du cuivre.
Mais effectivement, c'est aussi excellent en poudrage.

Pascal, le litho n'est pas issu d'algue, c'est le squelette de coraux gris (= animaux).
C'est vrai pour les Glénans que la pêche est suspendue, pour protéger le renouvellement, mais il y a bien d'autres gisements ailleurs. (maërl de St-Malo, par exemple, c'est son nom breton)
Il faut simplement le pêcher moins vite qu'il ne se renouvelle.

Quant au bicarbonate, certaines publications disent que le bic. de Potassium est moins phytotoxique que le bic. de Sodium.
(mildiou de la pomme de terre et oïdium de la tomate par exemple).
http://www.agrireseau.qc.ca/horticultur ... bonate.pdf

Pour l'oïdium, il faudrait aussi essayer le mélange "fructose + soufre à dose réduite" (source : 4 saisons n° 189 juillet août 2011 p 16).
Amicales pensées à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: maladie de mes tomates

Message par sibex »

Bonjour
renepontadit a écrit :Sibex, désolé, je sais de quoi je parle, j'en ai vendu pendant 15 ans alors que le bio n'était pas à la mode.
Il s'agit des fines particules qui volent au sommet du broyeur pendulaire et qui sont récupérés à part. (Lithotamne micronisé
je sais rené mais dilué dans l'eau ce n'est pas possible il faut une souffleuse (pour un traitement sur les feuilles) les Italiens le font en maraichage et arboriculteur on en donne aussi pour les vaches laitieres (il est vendu alors en bag)
le lithothamne est bien un amendement qui provient des coraux morts, c'est aussi vendu en pharmacie pour les articulations
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: maladie de mes tomates

Message par renepontadit »

Bonsoir Sibex
Image

Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: maladie de mes tomates

Message par sibex »

Bonsoir

Bon je m'incline rené, :paix: mais moi je n'ai jamais pu le faire en pulvé, j ai fais un systeme avec un comprésseur, mais il fais 100 litres et c'est de l'artillerie lourde
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: maladie de mes tomates

Message par danbio »

renepontadit a écrit :Bonsoir Sibex
Image

Cordialement. René.
Bonsoir René,
si je ne me trompe pas on peut également ajouter un "mouillant synergisant" pour une meilleure adhérence sur les feuilles,à base de résine de pin, non ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: maladie de mes tomates

Message par renepontadit »

Bonsoir Danbio
Effectivement, il existe un adjuvant non ionique à base d'alcools terpéniques de pin. Il a lui-même un effet insectifuge.
Mais il est plutôt destiné aux insecticides, acaricides et fongicides.
Je ne sais pas si c'est utile ou nécessaire de mélanger cet adjuvant au litho pulvérisation. Pour l'avoir essayé il y a longtemps, il me semble que çà collait assez bien aux feuilles.
Par contre, le litho pulvérisation peut très bien se mélanger à de l'argile, verte ou bentonite. Bon effet synergysant.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: maladie de mes tomates

Message par danbio »

renepontadit a écrit :Mais il est plutôt destiné aux insecticides, acaricides et fongicides.
.
Effectivement c'est plutôt pour cet usage....merci de la précision.
Comme toi il y a longtemps que je n'ai pas utilisé le litho et je ne m'en souvenais plus précisement.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: maladie de mes tomates

Message par ancien »

Moi j’essaierais la bouillie bordelaise
Retraité mal payé
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: maladie de mes tomates

Message par jardinierdelaisne »

ancien a écrit :Moi j’essaierais la bouillie bordelaise
Oui mais en préventif uniquement, et cela reste tout de même cuivre sans revenir sur les nombreuses interventions sur ce sujet.
Bicarbonate de Soude (ou potassium, plus rare, plus cher mais apparemment plus efficace et moins phytotoxique) ou le purin d'ail ils ont ait leurs preuves depuis des années maintenant !
Je parle bien sur du mildiou ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »