Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par Remy71 »

Il serait intéressant et enrichissant pour les années à venir de donner votre avis sur les variétés que vous avez récoltés cette année de façon très simple.

J'ai aimé ces variétés je vais les refaire sans hésiter (aimé ne signifie pas que la qualité gustative mais aussi production, précocité, etc...)
Je n'ai pas aimé ces variétés, je les oublie.(on peut donner les raisons.
Citez au moins deux variétés incontournables pour vous.
Dernière modification par Remy71 le lun. 19 sept. 2011 22:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par Remy71 »

J'ai aimé :
Stupice (très précoce) , Cléota yellow (très grosse et pleine, peu de graines, très bonne), Northerm light (très bonne et très jolie tomate) , Green Velvet (meilleure que la Green zébra) , Beauty queen (belle tomate), bleue osu (couleurs superbes), prunes noire (coktail très productive) , tangérine (jolie couleur orange et très bonne), brandywine red (grosses tomates gouteuses roses) , lémon boy (jaune citron très bonne) , Bianca.(pied de plus de 3 mètres de haut) Noire charbonneuse (pour moi meilleure que noire de crimée.), Tigrella (une des plus précoces des bigarrées, petite comme la stupice).

Je n'ai pas aimé : Voyage (très originale mais pas très bonne) , costoluto génovèse (petite production et très moyenne en gout) , beauté blanche (fade)

Incontournables : Rose de berne, cornue des andes.
Dernière modification par Remy71 le mar. 20 sept. 2011 13:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par clocreuse »

j'aime Coeur de Boeuf : tardive mais pleine et goûteuse. à farcir et pour sauce.
J'ai noté qq variétés citées pour l'an prochain
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par Chardon91 »

Année difficile 2011, la saison estivale hâtive et sèche a fait avorter les fleurs des 3ème et 4 ème bouquets. Les plants ont recommencé à faire des tomates mi Août ce qui est un peu tard. Je n'ai pas encore trop de problème avec le mildiou, un ou deux plants attaqués mais le reste résiste. Je suis assez abrité et je n'ai en général pas besoin de traiter.

Je n'ai pas essayé de nouvelles variétés cette année, juste celles que j'ai sélectionnées dans les 10 dernières années.

La meilleure bigarrée: Northern lights (avec un s et non pas northern light comme on l'écrit souvent), un vrai délice qui se confirme depuis que je l'ai essayée il y 6 ou 7 ans. je laisserai tomber ananas à feuille de pdt l'année prochaine trop capricieuse en rendement.

ensuite dans la même famille: Orange russian 117 et Beauty queen. Beauty queen a eu un arrêt complet de production une fois les premiers bouquets mûrs. Je referai un essai l'année prochaine juste pour son aspect superbe

Dans les rouges la confirmation de cette année WES,

Dans les rouges foncées: marianna's peace dont le goût très proche de WES mais moins productive cette année.

Enfin en noire Ananas noire, la tomate préférée des cloportes, le plant est près de mon bac à compost, dès que la tomate commence à mûrir, elle est attaquée et les cloportes s'installent dans la blessure et agrandissent la blessure. Je ne sais si elles commencent ou profitent d'une blessure faite par des escargots.

Et en tomates cerises, j'ai remplacé Sungold par Sunsugar, toutes 2 des F1. Sungold est plus facile à trouver en France dans les jardineries.

J'ai aussi essayé des graines de génération 3 de Sungold et j'ai eu un plant qui a donné des grosses Sungold et un autre de petites cerises rouges toutes les deux très sucrées, Sungold était vraiment la synthèse des deux: orange et de taille juste entre les deux. En goût Sungold et Sunsugar sont meilleures mais ces descendants sont loin d'être à jeter
Collection  2011.jpg
En haut à gauche WES, en dessous Ananas noire et en bas à droite Northern lights. Dans les cerises les oranges moyennes les Sunsugar, les 2 plus grosses oranges (en haut et à droite) la fille de Sungold en version + grosse et les petites rouges
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par phil87 »

bonjour,

j'aime:
ananas, anna russian, ashleigh, aunt german ruby's, big zebra, caspian pink, cornue des andes, eva purple ball, feries wheel, german johnson, green zebra, gregori altaï, kosovo, little lucky, MC GEE, rsse grosse, stupice, white queen, ligure, sainte lucie.
parmis ces variétés si je devais en retenir 3 inconturnables ca serais ananas, ashleigh et aunt german ruby's.

j'aime pas:
beauté blanche, douce de picardie, early annie, garden peach, jeaf lacey taylor, livingston golden queen, royales de guineaux, transparent, voyage.

variétés sans grand interèt:
ananas noire, ananas verte, cherokee purple, cuore de toro, noire de crimée, rose de berne, yellow brandywine, yellow stuffer.
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par hm87 »

bonjour,
cette année tres bonne recolte et ça dure encore.
68 pieds
les meilleurs: ondine cornue,coeur de boeuf pour manger en salade.
st pierre pour farcir.
deception noire de crimée
moyenement reussie rose de berne
tomates cerise 2 pieds super mais je ne sais pas la variété
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par Popeye_Alex »

Bonjour,

J'adore
Ananas (grosse et délicieuse, pas très productive)
Cerise noire (assez tardive, sensible à la maladie, moyennement productive, goût explosif)
Coeur de boeuf (le goût!)
Copia (très jolie, excellente, grosse, un régal)
Green Zebra (toujours ma préférée parmi les tomates vertes)
Orange russe 117 (la révélation de l'année 2011, très productive, très jolie, peu de graines, production qui s'étale dans le temps, peu sensible à la maladie, un goût doux et excellent, ma préférée de l'année)
Reine de beauté (peu productive, excellente!!!, ma n°2 cette année)
Green copia (magnifique tomate, très bonne, peu productive)


J'aime
Orange banana (trèèèès productive, excellente en confiture, sensible à la maladie)
Osu P20 (très longue à mûrir, plutôt bonne, très productive, peu sensible à la maladie, couleurs magnifiques)
Cerise rouge
Cerise verte (jolie tomate, bonne, assez grosse, moyennement productive)
White wax (tomate blanche préférée, productive toute la saison, peu sensible à la maladie)
Rose de Berne (jolie et bonne)
Liguria (jolie forme, bon goût)
Edouard (moins précoce que prévu, assez bonne, petits fruits)
Muscat (sympa sans être exceptionnel)
Tangella (très productive, très jolie, sensible à la maladie, goût assez unique)
Petit moineau (résiste à toutes les maladies, très productive, bon goût)
De Bérao (légèrement acide, classique)
Ananas golden (moins bonne que ananas)



Déception
Noire de crimée (trop déçu par le goût, assez jolie)
Violet Jasper (magnifique tomate, peau épaisse, goût moyen)
Yellow pear (très jolie, mais assez farineuse)
Téton de vénus blanc et jaune (bonne tomate mais rien d'exceptionnel)
Stupice (pas si précoce que ça, goût correct sans plus)
Zhezha (jolie et c'est tout, très fade et farineuse, trèèèès longue à mûrir)
Ananas noire (goût mauvais, jolie)
Green grappe (ressemble trop à cerise verte)
Limony jaune (bonne et acidulée, mais seulement 2 tomates récoltée cette année)
Cherokee white (pas terrible au goût)
Dernière modification par Popeye_Alex le jeu. 29 sept. 2011 17:04, modifié 1 fois.
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par coco6253 »

j'aime: tomate cerise , coeur de boeuf, green zebra


BOF: noire de crimée. 40 % cul noir a cause des jours de chaleurs et un peu de ma faute mais les autres varietées ne m'ont pas fait un seul Cul noir.

les autres ont étés nombreuses mais petite.
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par philoubidou69 »

Le podium :
1ère la Coeur de boeuf : ma préférée depuis longtemps et pour longtemps je pense, mmmmhhhh
2ème La ??? : faut que je retrouve le nom, même forme, même zébrure que noire de crimée ou green zébra mais de couleur orange, très charnue très douce et qui colore merveilleusement les salades de l'été
3ème Tomate cerise rouge :valeur sure, bon rendement; tip/top pour les enfants

Pas mal :
Saint-Pierre, un peu classique mais valeur sure

La petite déception de l'année :
Noire de crimée : j'avais placé peut-être trop d'espoir en elle .... un peu déçu

Celles que je ne renouvellerais pas :
- Super marmande (mes graines étaient un peu vieilles, les 1ères ont mutées bizarement avec avec tige qui donnait à la fois sur les deux côtés du fruit, gustativement sans plus).
- Cornue andine (belle à regarder, mais gustativement bof !)
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par auronitens »

..............

Echanger et collectionner des variétés ( de tomates ou de n'importe quoi ) implique d'abord une bonne maitrise du sujet et une extrème rigueur dans la gestion.

Rémy 71 a écrit :J'ai aimé :
Stupice (très précoce) , Cléota yellow (très grosse et pleine, peu de graines, très bonne), Northerm light NORTHERN LIGHTS(très bonne et très jolie tomate) , Green Velvet (meilleure que la Green zébra) , Beauty queen (belle tomate), bleue osu (couleurs superbes)OSU ( Laquelle ??), prunes noire PRUNE NOIRE(coktail très productive) , tangérine TANGERINE(jolie couleur orange et très bonne), brandywine red PINK BRANDYWINE( Si elle est rose, c'est pas la Red !!)(grosses tomates gouteuses roses) , lémon boy LEMON BOY ( Laquelle ? La F1 ou la vraie ??)(jaune citron très bonne) , Bianca.(pied de plus de 3 mètres de haut) Noire charbonneuse (pour moi meilleure que noire de crimée.), Tigrella (une des plus précoces des bigarrées, petite comme la stupice).

Je n'ai pas aimé : Voyage (très originale mais pas très bonne) , costoluto génovèse (petite production et très moyenne en gout) , beauté blanche (fade)

Incontournables : Rose de berne, cornue des andes.
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter les commentaires superflus
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par auronitens »

Bilan définitif 2011

Les tomates qui reviennent tous les ans :

CdB Jerusalem : OK pour 2012 , interessante a tous points de vue

Rose de Berne : Evidemment !!

Anna Russian : Idem

Burpee Delicious : Idem

Burraker's Favorite : Idem ..Peut etre ma
préférée entre toute .

Orange Russian 117 : Idem

Menonite German Gold : Ca fait 3 ans qu'elle revient .. 2011 sera sans doute sa dernière année . Pas mal, pourtant , mais on s'en lasse !

Coeur de Boeuf orange : Un must !

Ananas : Ok pour 2012, meme si le rendement est bas

Green Velvet : OK pour 2012

Aunt Ruby's German green : Idem

Green Copia : Stop ! Elle est jolie et originale, mais c'etait sa 2 ème année .. Ca suffit. Plus belle que bonne.

Tangerine : Idem : 2eme année de cette jolie tomate jaune d'or .Mais le goût ...???

Northern Lights : Excellente , elle reviendra en 2012 pour la 4ème fois

Grosse Violette: C'était sa 3 éme année .. Elle n'a pas démérité..mais place aux jeunes !!

Copia: Sa 3 ème année. Jolie et originale, mais surclassée par Firewerk. Terminé pour elle .

Firewerk : Seconde année .. Repart pour 2012 . Excellente et belle .

Arbuznyi : Noire . Tres bonne en 2010, moins bonne en 2011 . 2012?? : je sais pas encore . J'ai envie de revenir aux valeurs fondamentales : Black prince et Nuits Australes..

Les Tomates cerises :
Pépé ( F1) : ma meilleure cerise

Barbanakia : Bof ! tres prolifique, de la taille d'une grosse groseille, mais au goût : pas exceptionnelle

Miel du Mexique : Ok pour 2012, de la taille d'une grosse cerise.

Les nouveautés de 2011:

Coeur de Boeuf Reif Red : Pas mal mais surclassée par CdB Jerusalem .

Kardinal Tschiornyi: Noire . Pas mal ..Reviendra peut etre

Black Star : Noire . Bof !!

Sarah Black : Noire : Bof !!

Hawaïan Pineapple : J'ai voulu voir s'il y avait une difference avec Ananas : J'en ai pas vu . Je me demande si ce n'est pas , en fait la meme variété? Votre avis ??

Améliorée de Monthéry : Pas mal . Reviendra surement

Marmande de Montpellier : Dans la moyenne . Reviendra si j'ai encore de la place

Tla Colula : Jamais de la vie . Archie nulle . Parait que c'est pour farcir ..mais meme comme ça j'en connais de bien meilleure

Brave general : Le nom est amusant, mais la tomate l'est beaucoup moins . Ne reviendra pas

Marianna's Peace : Là oui ! C'est une bonne tomate , bien parfumée . Reviendra en 2012

Sioux : Elle aussi . Peut etre pas la meilleure au goût, mais tres prolifique et regulière. Découverte intéressante .


Blue Ridge mountain
: Bof ! Ni bonne ni mauvaise . Ne reviendra pas .

West Virginia : Idem la précedente . Tres banale.

Tidwell german : Bonne tomate , je la garde pour 2012

Russe Rose : ma meilleure découverte de 2011. Gros, à tres gros fruits ( 986 gr. Maxi) , douce et parfumée . Ok pour 2012

Purple Price : Bof ! Sans interet

Purple Russe: Idem ! essai non concluant .

White Bush : Tomate blanche .Pas trop mal . Tres joli feuillage gaufré vert tres foncé.

Butterworth potatoe leaf: Interessante . Reviendra en 2012

Orange flesh : couleur originale : orange un peu passé avec les épaules cendrées .Pas mauvaise . On verra en 2012 s'il y a de la place pour elle.

Favorie de Bretagne : tres content de cet essai . Variété non fixée, mais tres prolifique , genre tomate cocktail jaune , acidulée et parfumée .Reviendra en 2012

OSU : essai de 3 sortes de OSU . Bon ! C'est peut etre rigolo a faire au moins une fois pour épater la galerie . Mais longue a murir et pas franchement emballé pour le goût . Je ne crois pas la refaire . Tant pis pour la galerie . Z'ont qu'a la faire eux meme !!

J'ajoute pour finir que lorsque je donne un jugement de valeur sur une tomate , c'est , bien entendu subjectif. C'est le produit de mon goût personnel, de mon type de terre et de l'idée que je me fais de la tomate . Tout le monde n'est pas pareil et tout est relatif.

Je commence d'ores et deja a préparer l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par Marcus »

auronitens a écrit : Hawaïan Pineapple : J'ai voulu voir s'il y avait une difference avec Ananas : J'en ai pas vu . Je me demande si ce n'est pas , en fait la meme variété? Votre avis ??
Bonsoir,

A la bourdaisière j'en ai vu un pied qui m'a totalement séduit. Très grosse ressemblance avec Ananas, la productivité en plus.

Que penses tu de la productivité ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par auronitens »

Marcus a écrit :
auronitens a écrit : Hawaïan Pineapple : J'ai voulu voir s'il y avait une difference avec Ananas : J'en ai pas vu . Je me demande si ce n'est pas , en fait la meme variété? Votre avis ??
Bonsoir,

A la bourdaisière j'en ai vu un pied qui m'a totalement séduit. Très grosse ressemblance avec Ananas, la productivité en plus.

Que penses tu de la productivité ?
Identique a Ananas : Grosso modo : Un fruit par etage de bouquet ...soit 4 fruits par pied . J'ai bien dit : Grosso modo . C'est la moyenne sur 4 pieds d' Ananas et 4 pieds d'Hawaïan . Toutefois : tres gros fruits . environ 500 gr. Meme gout que Ananas
C'est pourquoi j'ai des doutes ...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par Pascal clerc »

auronitens a écrit :
Menonite German Gold : MeNNonite
Firewerk : Feuerwerk
Arbuznyi :
Arbuznyj en Ukrainien! en Russe c'est Arbuus,et en Angais, Watermelon!
Barbanakia : ou red cherry barbanakia ( va savoir pourquoi) :!:
Sarah Black : comme elle est allemande, Sarah Schwarze serai plus approprié. :wink:
Améliorée de Monthéry : Montlhéry, avec un L :wink:
Tla Colula : en un seul mot: Tlacolula
Russe Rose : en français!
Purple Russe: purple russian
Butterworth potatoe leaf:Butterworth's Potato Leaf
Orange flesh : couleur originale Orange Fleshed Purple Smudge[
voila pour l'orthographe des noms.
@+
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par madeleine 78 »

Cette année est un peu délicate, j'ai pu dégusté mes 1ere tomates le 31/05/11
et j'ai eu de grosses récoltes jusqu'à mi-aout dans le jardin 1 ( 62 variétés ) et le jardin de pots( 22 variétés naine et jusqu'à 1.2m ) , puis entre le 12 et 15 août toute la parcelle du jardin 1 est devenue noire du jour au lendemain. J'ai heureusement un 2eme jardin ( 38 variétés ) et 3eme jardin ( sur 4 parcelle = 88 variétés )et là c'est le contraire malgré le kilometre de distance la récolte était en retard et a commencé doucement début aout jusqu'à maintenant et pas de gros problemes de maladie ... ( pas de traitement depuis 2008, pourtant cette année j'aurai du tenté le bicarbonate au moins pour voir si il y aurait eu une amélioration )

le mois de pluie que j'ai subi dans ma région a altéré le goût des tomates
les blanches ont besoin d'un soleil généreux pour exprimer leur parfum, je les aime beaucoup mais les pauvres n'ont pas été à la fête en 2011
J'ai eu une 20aine de variétés non conforme sur la quantité de semis et parmis elles 2 bigarrées excellentes sont apparues !! je peste toujours contre la non conformité des graines que je reçois mais là bonne surprise .
4-5 variétés attaquées par la maladie avant que je puisse les gouter, restera plus qu'à faire une seconde tentative en 2012.


tous les ans j'essaie de faire un top 10
Pépé José : variété familiale revient depuis 30ans, énorme beefsteak, peu graines, rouge , douce sans acidité , pelage facile
bella et blue beech : type andine toutes les deux , un vrai goût en bouche même si différent , en plus elles sont productives.
green doctor's : cerise verte pleine de saveur, longues grappes de 10-15 fruits, jolie couleur dorée à maturité complete .
Serendipity striped : chez moi c'est le top de la tomate, bigarrée magnifique, énorme, au goût de fruit exotique .
Summer cider apricot : orange, PL, savoureuse, plutot sucrée et juteuse, en + elle est productive , bcp de qualités .
Eva's amish stripe :bigarrée sucrée avec 1 pointe d'acidité, tres productive
Cherokee chocolat : la bonne surprise de 2011, forte en goût, juteuse, résistante, tres productive, va finir par etre la dernière grosse de l'année .
arina russian : rose et cordiforme, charnue et pleine de saveur .
Grub's mystery green : beaucoup de vertes était excellentes cette année mais celle -ci était la plus productive, reste verte même à maturité, semble s'être fixée à présent contrairement à ce qui est dit sur certaines bases ...
amana pink rose cordiforme de fort calibre, tres charnue, je cultive la version RL car impossible de trouver des graines de PL, j'ai semé 4 envois différents cette année et toutes avaient le feuillage RL...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par auronitens »

merci Madeleine 78 .
Ta réponse me réconcilie un peu avec les jardiniers de ce forum qui ne semblent pas vraiment préoccupés par la collection des tomates . C'est leur droit, apres tout !..

Mais si je lis bien ta réponse, tu cites une dizaine de variétés ( normal pour un top 10 ) mais cela veut il dire que tes nombreuses autres variétés sont indignes d'interet ?
Pour quoi n'élargirais tu pas ton top à , disons , 25 variétés ?

J'ai bien noté ton commentaire sur la Serenpidity .. je vais me mettre en chasse dès maintenant.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par madeleine 78 »

auronitens a écrit :merci Madeleine 78 .
Ta réponse me réconcilie un peu avec les jardiniers de ce forum qui ne semblent pas vraiment préoccupés par la collection des tomates . C'est leur droit, apres tout !..

Mais si je lis bien ta réponse, tu cites une dizaine de variétés ( normal pour un top 10 ) mais cela veut il dire que tes nombreuses autres variétés sont indignes d'interet ?
Pour quoi n'élargirais tu pas ton top à , disons , 25 variétés ?

J'ai bien noté ton commentaire sur la Serenpidity .. je vais me mettre en chasse dès maintenant.
non elles ne sont pas indignes d'interet bien au contraire
les 10 citées sont mon top 10 de 2011
par leur goût exceptionnel, leur productivité et leur résistance à la maladie
pour certaines c'est les 3 qualités , pour d'autres seulement 2
mais elles sont le haut du panier

j'essaie de ne faire que des variétés qui ont de bonnes appréciations
mais le terroir joue parfois des tours et ma terre calcaire n'a pas le meme rendu que qqu'un qui cultiverai dans une terre acide par exemple.
Ce qui me plait à moi dans la collection de tomates c'est la découverte de nouvelles saveurs, nouvelles couleurs et de tomber sur une tomate d'exception car chaque année il a y de bonnes surprises
je ne refais que 8-10 variétés que j'ai déjà cultivé et apprécié les années précédentes parceque la curiosité est plus forte et le jardin pas extensible .

je peux augmenter ma selection sans probleme, mais elles auront un mais soit de productivité soit de sensiblilité aux maladies car le goût est ma 1ere qualité
apres si tu veux savoir ce que je pense de toutes les variétés que j'ai cultivé cette année j'ai un post de culture 2011 dans le "potager des membres" où j'ai chargé un certain nombre de photos avec qques commentaires.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par auronitens »

.
Dernière modification par auronitens le mar. 11 oct. 2011 8:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par auronitens »

Je souscris a 100% a tout ce que tu dis et je me retrouve dans ta façon de faire et de voir les choses .
C'est suffisamment rare pour que je le dise ..
Tant de Forumeurs ici me reprochent ma véhémence ..
Ben... vous voyez .M'sieurs-dames ..!!. Il y a des exceptions .
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par madeleine 78 »

chacun est roi dans son jardin
moi je ne critique pas les jardiniers qui ne veulent pas s'écarter des variétés courantes et rouges qui ont fait leurs preuves
de toutes manières elles seront meilleures que celles achetées dans un supermarché
mais chez moi c'est différent, le boulot que j'ai 9 mois sur 12 est aussi tres différents, faut pas le cacher...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par auronitens »

J'ai jeté un coup d'oeil a ta liste de recherche de graines et j'ai remarqué la
" Tomate velue striée "

J'ai cultivé il y a 5 ans une tomate un peu comme ça : la " Elberta peach"
Tomate curieuse avec un feuillage gris/vert tres duveteux . Mais je l'ai abandonnée car elle n'est pas bien fixée . Sur 3 pieds , j'en avais un qui donnait des fruits rouges striés de jaune , le second des fruits rouges et le dernier des fruits jaunes . Tomates de petite taille.
Mais il existe aussi l'Elberta Girl pour laquelle ce sont les fruits qui sont duveteux . Mais je ne l'ai pas cultivée
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par madeleine 78 »

oui je les connais et j'ai les deux
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par auronitens »

madeleine 78 a écrit :oui je les connais et j'ai les deux
Wow !!! Trop forte !!! :lol: :lol: :lol:

Et Elberta Peach .. Qu'est ce que ça donne chez toi .. C'est fixé ou du genre " farfelue" ??
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par madeleine 78 »

les deux étaient conformes aux descriptions du type chez ventmarin

elberta girl : 0.80Ht, duveuteuse, saveur relevée, feuillage découpé, faite en 2010
Image

elberta peach : 1.2mHt, feuillage gris-blanc et duveuteux, fruits oblong, rond/cordiforme, bon gout si cueilli à maturité complete et pelé , culture de 2010
Image
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par nanu »

Pour ceux qui font de la Gold Nugget, l'avez-vous trouvé plus sensible aux maladies? Mes pieds sont ravagés par l'alternariose, mais d'autres variétés (comme la Blondkopfchen) sont moins atteintes.
Répondre

Revenir à « A la culture »