Les TOMATES et sa Culture

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
le papy joyeux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 mai 2012 17:51
Région : Picardie

Les TOMATES et sa Culture

Message par le papy joyeux »

Bonjour,

Message adressé à Léone, qui me demande, je cite"Dans combien de temps, ses tomates auront le mildiou"? Milles excuses, mais si je possédai le DON de connaître la date, je ne manquerai pas de vous tenir informé. Là, n'est pas le cas, je suis comme tous les collègues jardiniers.
Par contre, au vue de vos premières définitions, vos tomates sont-elles déjà en sol?
Si réponse négative, savez-vous qu'au moment de la plantation, il vous faut déjà prendre des mesures PREVENTIVES et NATURELLES.
Exemple: Dans le fond du trou deplantation, y placer des orties coupées (Pas de fleurs surtout) en petits morceaux mélangées avec du terreau.
Personnellement, j'utilise beaucoup de PURIN dans mon potager, comme le faisait nos anciens. Avec seulement 2 passages en cours de saison, ce qui est le maximum, pour les tomates.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les TOMATES et sa Culture

Message par Singha »

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser qques questions concernant le purin d'ortie.
Je fais mes plants de tomate moi même. Pour la première fois, j'ai utilisé du purin d'ortie même lorsque mes plants étaient encore en pot. J'ai remarqué un changement de couleur (plus sombre) des feuilles. Est-ce normal ?
J'ai utilisé les doses suivantes :
5% sur le feuillage (1 seule fois)
15% en arrosage (sans toucher le feuillage) 1 ou 2 fois.
Aujourd'hui tout semble rentrer dans l'ordre, les plants sont en terre avec qques orties coupées dans le fond du trou et un peu de terre pour éviter le contact direct des racines avec ces orties.
Je souhaiterais par contre savoir si l'utilisation du purin d'ortie sur des jeunes plants encore en pot est néfaste ou pas .

Cordialement
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Les TOMATES et sa Culture

Message par danbio »

Singha a écrit :. J'ai remarqué un changement de couleur (plus sombre) des feuilles. Est-ce normal ?
Oui, c'est l'azote contenu dans le purin qui fait ça !
attention, pas d'excès de purin sur les plants, plutôt investir dans un vrai terreau horticole, un peu plus cher qu'un terreau de grand magasin mais bien adapté aux plants, contenant suffisament d'éléments nutritifs pour bien les mener à terme sans aucun ajout que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les TOMATES et sa Culture

Message par Singha »

Merci pour cette réponse. En plus j'avais mis les plants dans un terreau horticole, un vrai......
Je serai prudent à l'avenir.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Les TOMATES et sa Culture

Message par danbio »

Re,
simple question: si tu avais un bon terreau pourquoi as tu donné du purin d'ortie à tes plants ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les TOMATES et sa Culture

Message par Singha »

Je pensais que le purin d'ortie allait apporter d'autres éléments que ceux du terreau.
Excès de zèle très certainement.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A la culture »