Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par Pascaloup »

Bonjour à tous :)

J'entame ma deuxième année de tomates et j'essaye donc de m’améliorer.

J'aurais voulu savoir ce que vous prenez généralement comme terreau lorsque vous mettez les jeunes plants en godets. L'année dernière j'avais pris du terreau universel de chez Leclerc, cette année je suis allé chez Jardiland car celui précédemment cité avait pas mal de "débris" de bois.

En fait, plus généralement, que doit-on regarder sur l'étiquette de la composition pour faire le bon choix ? Doit-on (peut-on ?) faire un mélange avec de la tourbe, du sable ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par renepontadit »

Bonjour Pascaloup,
Je vais entamer moi aussi ma deuxième année de semis en godets, et je vais suivre les conseils de Pascal clerc qui fait les siens dans du terreau pour géranium et autres plantes fleuries.
Je te laisse rechercher le post sur le forum, je manque de temps en ce moment.
René.
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par Pascaloup »

Merci René pour cette indication. Terreau de géranium je n'y avais pas pensé, je vais voir si il explique pourquoi c'est intéressant à prendre.
Je vais essayé de trouver cela :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par Remy71 »

J'utilise du terreau de semis avec qui j'ai de bons résultats
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par AMATERO »

terreau géranium + vermiculite!"un pti salut a toi remy en passant :wink: "
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par pedro431 »

J'ai toujours utilisé le terreau universel le moins cher et mes semis ont toujours bien poussé, quand au petits bout de bois que l'on peut trouver, je les retire tout simplement, une fois les graines germée je prend pour l'arrosage une fois par semaine de l'engrais-liquide géranium.
Je fais mes légumes pour 3 raisons.
1° pour faire des économies (si ça me coute plus cher que chez l'épicier, j'arrête de suite)
2° pour manger sainement et avoir des fruits légumes avec tout leurs arômes quand ils sont cueillis murs.
3° en essayant d'être le plus écolo possible en ne me servant pas de produits chimiques, sauf cas exceptionnel.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par Pascaloup »

Merci à tous pour vos réponses :)

Je ne vois pas la grande différence entre le terreau universel et celui dit geranium. C'est maketing ?

Pour le terreau semis, j'ai bien compris qu'il était beaucoup plus fin. Est-ce vraiment la seule particularité de celui-ci ?

@pedro : De l'engrais liquide geranium il n'y a rien de mauvais là dedans ? Ce n'est bien qu'un apport NPK ? (désolé si la question est "stupide" mais je suis ce que l'on appelle un novice :mrgreen: )

Navré de toutes ces questions mais il est vrai que cela me trotte depuis un moment :roll:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par Remy71 »

Pascaloup a écrit :Merci à tous pour vos réponses :)

Je ne vois pas la grande différence entre le terreau universel et celui dit geranium. C'est maketing ?

Pour le terreau semis, j'ai bien compris qu'il était beaucoup plus fin. Est-ce vraiment la seule particularité de celui-ci ?

@pedro : De l'engrais liquide geranium il n'y a rien de mauvais là dedans ? Ce n'est bien qu'un apport NPK ? (désolé si la question est "stupide" mais je suis ce que l'on appelle un novice :mrgreen: )

Navré de toutes ces questions mais il est vrai que cela me trotte depuis un moment :roll:
Bonjour Amatero
Le terreau de semis comporte des petites grains blanc qui (de l'engrais) qui active la levée. Celui que j'ai acheté dans une jardinerie Delbard en est chargé. Lorsque mes plans sont en pots ensuite je mets un peu d'engrais tomate liquide der temps en temps . Après lorsqu'ils sont en terre je ne mets plus aucun engrais de la saison sauf du purin d'ortie d'abord et de consoude depuis l'an passé ensuite.
Autre chose très importante il est bien précisé sur les sacs que ce terreau est utilisable dans l'agriculture biologique .Regarde sur mon sujet ici tu verras bien les grains blancs :
mes-tomates-2013-t161545.html
En plus attention avec le nom de terreau universel on voit aussi des sacs de 50 litres à moins de 2 euros et la je suis très dibitatif car on peut rater ses semis avec des terreaux de trop mauvaise qualité.
Dernière modification par Remy71 le lun. 25 mars 2013 18:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par RosaParade »

Bonjour,

Les petits grains blancs sont des grains de vermiculite ou parfois du polystyrène.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par epi-curien »

bonsoir à tous
Le terreau de géranium est bien parce qu'il à déjà de l'engrais dans sa composition. :top:
A+
Justin
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par Remy71 »

RosaParade a écrit :Bonjour,

Les petits grains blancs sont des grains de vermiculite ou parfois du polystyrène.
Dans mon terreau pas du tout du polystirène car lorsqu'on écrase les grains dans les doigts ils font de la poudre qui se dissout à l'eau..
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par mi_mad »

Salut à tous
Les grains blanc sont de la perlite : C’est un sable siliceux d’origine volcanique qui est expansé industriellement par un traitement à la chaleur (1 200 °C)
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par pedro431 »

Pascaloup écrit:
@pedro : De l'engrais liquide geranium il n'y a rien de mauvais là dedans ? Ce n'est bien qu'un apport NPK ? (désolé si la question est "stupide" mais je suis ce que l'on appelle un novice :mrgreen: )
Pourquoi ce serait mauvais ? le terreau bon marché que j'achète est un terreau qui ne contient pas d'engrais, une graine pour lever n'a pas besoin d'engrais la réserve se trouve dans la graine, mais une fois levée, la plantule à besoin de manger et c'est à ce moment qu'il faut lui en donner, mais toujours en suivant la dose mentionnée.
Rémy écrit:
En plus attention avec le nom de terreau universel on voit aussi des sacs de 50 litres à moins de 2 euros et la je suis très dibitatif car on peut rater ses semis avec des terreaux de trop mauvaise qualité.
NON, l'année dernière je suis tombé en panne de terreau universel (le moins cher possible), j'ai fini mes semis en petits pot avec du terreau de plantation, ça à quand même marché à 100 pour %
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par Remy71 »

Et bien pour mon plus proche voisin c'est le contraire qui s'est produit l'an passé avec un terreau acheté dans un magasin hard discount connu, il n'a pas eu plus de 30 % de germination avec une durée presque doublée par rapport à mes plantations personnelles, c'est un constat indéniable car les deux plantations étaient à peu près dans les mêmes conditions de température. Il s'est promis de ne pas recommencer cette année qui effectivement est pour l'instant bien meilleur pour lui.
D'ailleurs dans les terreaux à bas prix il y a un taux d'écorce de pin élevé (c'est ça qui va bien pour faire germer une toute petite graine comme la tomate) et surtout souvent des résidus de station d'épuration qui leur donnent une odeur nauséabonde.(je l'ai constaté moi même car j'utilise ce genre de terreau pour des végétaux moins nobles que les tomates et surtout pas pour des semis.)
On a quand même beaucoup plus de chance de réussir ses semis avec un bon terreau de semis ou géranium comme Pascal qu'avec terreau à très bas prix d'ou la provenance est souvent très aléatoire, il faut pas charrier.
Il m'est arrivé il y a quelques années concernant mes géraniums de ne pas avoir assez de terreau géranium et de finir quelques pots avec du terreau à bas prix et j'ai vite compris ma douleur avec des feuilles qui jaunissaient et des plans qui stagnaient.
En tout cas depuis 45 ans que je jardine et réalise mes plans de tomates je n'ai jamais eu autant de réussite depuis que j'utilise de bons terreaux avec des plans bien vert avant la plantation et ce n'est pas du hasard.
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par Pascaloup »

Et bien encore un grand merci à tous pour vos réponse, je commence à mieux comprendre certaines choses :top:

A l'origine de cette interrogation de ma part il y avait aussi la (très) grande différence de prix que j'ai pu constater lorsque j'ai acheté mon sac cette année. Et puis l'année dernière j'ai fait la douloureuse expérience, comme le voisin de Rémy (sans doute la même enseigne :cry: ), où j'avais été stupéfait des "déchets" que je pouvais y trouver (écorces de pin en effet !).

Je note donc "terreau de géranium" comme étant un bon choix :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Un terreau riche et de bonne qualité à conseiller ?

Message par pedro431 »

Bref chacun fait ce qu'il lui plait, pourtant il n'est pas rare de voir des semis spontanés là ou les tomates étaient l'année précédente, c'est en pleine terre sans terreau et malgré les intempérie hivernales.
Perso, il mes arrivé aussi d'avoir des semis désastreux, chaque fois c'était dut aux graines et non au terreau employé, car bizarrement avec de nouvelles graines et ce, malgré mon terreau bon marché, cela poussait.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »