Quel est le problème ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Spin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 mars 2017 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Quel est le problème ?

Message par Spin »

Bonjoir (oui, bonjoir, ça marche pour tous les fuseaux horaires :D ),

Je me tourne aujourd'hui vers vous car j'ai quelques problèmes depuis deux ans avec mes semis de tomates. Je pense faire tout comme il faut mais ça foire toujours de la même façon.

Plaçons-nous dans le contexte : j'utilise du terreau de très bonne qualité et biologique (la marque or br*n, paquet "Potager, recette du père François, effet starter), j'achète des graines chez Kokopelli, (parfois Sainte Marthe, Germinance, cette année Kokopelli), les semis ont la lumière qu'il faut (enfin, le plus que je puisse leur prodiguer, habitant dans le Nord), je ne les arrose ni trop ni pas assez, et la température oscille entre 18 et 21°C dans la pièce.

Et à chaque fois j'ai le même problème : au bout d'un moment les petits plants se mettent à végéter, leur tige passe au violet ainsi que le dessous des feuilles, et ils perdent peu peu leur couleur verte vive pour un vert terne...

J'ai lu que c'était un manque de phosphore, mais j'ai essayé plusieurs terreaux l'année dernière (Terreau horticole, terre végétale, terreau universel et potager) et j'ai à chaque fois eu ce problème.

Le pire c'est que c'est pas la première fois que je fais des semis, je les ai réussi de 2013 à 2015...

J'ai lu qu'une température trop basse pouvait provoquer des difficultés d'assimilation du phosphore pour la plante, donc j'ai refait un semis récemment en le mettant sur un objet chaud ( 25°) et je vais voir mais bon je pense pas que 18° soit trop froid (température la plus basse dans la pièce)..

Bref je n'ai pas envie d'échouer de nouveau cette année (je hais acheter des plants en jardinerie). Auriez-vous des conseils en terme d'autres terreaux (si possible biologiques), ou d'autres choses...

Je vous remercie d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Quel est le problème ?

Message par -ariane- »

Bonjour,
ils sont sous lampes ou devant une fenêtre ? Si c'est devant une fenêtre, je pense qu'ils doivent avoir trop chaud par rapport à la lumière qu'ils reçoivent. t'es-t-il possible de les sortir le matin et de les rentrer le soir ou il fait encore trop froid ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quel est le problème ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Lorsqu'ils manquent de lumière, les plants filent. Est-ce que le terreau n'est pas trop enrichi pour des petites plantules ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quel est le problème ?

Message par Marcus »

Spin a écrit : Plaçons-nous dans le contexte : j'utilise du terreau de très bonne qualité et biologique (la marque or br*n, paquet "Potager, recette du père François, effet starter)
Bonjour,

Ce n'est pas un terreau de semis mais plutôt de repiquage, il est trop riche.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Quel est le problème ?

Message par Tonofranc »

Marcus a écrit :
Spin a écrit : Plaçons-nous dans le contexte : j'utilise du terreau de très bonne qualité et biologique (la marque or br*n, paquet "Potager, recette du père François, effet starter)
Bonjour,

Ce n'est pas un terreau de semis mais plutôt de repiquage, il est trop riche.
Sa doit pas etre une histoire de terreau , je séme mes plants de tomates en godets avec du terreau horticole avec 14 semaines d'engrais et un stimulateur d'enracinement et pas de soucis , j'ais des beaux plantules , le soucis est ailleur , dés qu'un semis léve faut le mettre à la lumiére du jour , c'est ce que je fait avec ma serre de plantation et rentré tout les soirs ... :top:
002.JPG
Retraité
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quel est le problème ?

Message par pedro431 »

Spin écrit:
Bref je n'ai pas envie d'échouer de nouveau cette année (je hais acheter des plants en jardinerie). Auriez-vous des conseils en terme d'autres terreaux (si possible biologiques), ou d'autres choses...
Comme le dit Marcus ton terreau n'est pas le top malgré son prix.
Prends du terreau horticole, le biologique c'est de la foutaise la couleur bleutée des tiges vient d'une température un peu fraiche ce qui n'est pas grave.
La tomate est gourmande en engrais,Il existe des engrais liquide bio qui sont super pour les jeunes plants, l'engrais géranium est une bonne solution.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quel est le problème ?

Message par Marcus »

Bonjour,
Tonofranc a écrit :Sa doit pas etre une histoire de terreau , je séme mes plants de tomates en godets avec du terreau horticole avec 14 semaines d'engrais et un stimulateur d'enracinement et pas de soucis
Je fais des milliers de plants de tomate par an et pour être plus efficace je préfère gérer par étape : la germination, la levée, les premières feuilles, plus 1 ou 2 repiquage suivant la destination. L'engrais ou autres stimulants n'arrivent que très tard dans le process.

pedro431 a écrit :Prends du terreau horticole, ............
Voir un terreau spécial semis qui permet d'être un peu plus souple sur la maitrise de l'arrosage. Un horticole trop arrosé favorise la fonte et pas assez arrosé peut se compacter.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Spin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 mars 2017 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel est le problème ?

Message par Spin »

Merci pour vos réponses :)

Le truc c'est que je ne trouve absolument pas de terreaux biologiques dans les jardineries. Que ce soit de l'Or Br*n ou de l'Alg*flore... Ces produits spécial semis ne sont plus disponibles à la vente. Les seuls terreaux semis que je vois souvent sont de marque Fertil*gène, donc pas bio :/

Y aurait-il un autre type de terreau biologique dispo à la vente adapté aux semis ? Lesquels me conseillerez-vous ? :)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quel est le problème ?

Message par renepontadit »

Spin, bonjour, bio ou pas bio, si ton terreau est trop riche, je te conseille de le couper avec de la tourbe blonde et de la perlite.
Si c'est un problème de lumière, équipes-toi d'un tube 865 ou de led avec un temporisateur mécanique.
Le tube placé à 10 cm des graines les réchauffera pour germer, puis tu le surélèves au fur et à mesure de la croissance des plantules.
Les led ne chaufferont pas.
René.
Spin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 mars 2017 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel est le problème ?

Message par Spin »

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai trouvé un terreau semis bio en jardinerie après moultes recherches ^_^.

J'ai refait un semis, espérons que ça prenne mieux :)
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quel est le problème ?

Message par David10 »

Ça pourrais venir d'un terreau trop riche car en donnant à manger à des plants plus grand j'ai voulu test sur des plus jeunes ... Il y en a qui n'ont pas aimé : dans le tas, feuilles violet puis qui tombe ... D'autre vert foncé .... Ceux juste à côté qui n'ont pas eu leur vitamines ce porte mieux.
Je retiendrai donc de cette année : plants de moins de 10 cm, pas de vitamines NPK :)
Répondre

Revenir à « A la culture »