repiquer en ce moment en Aquitaine ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

repiquer en ce moment en Aquitaine ?

Message par pastropmal »

Bonjour,
J'habite Parentis (nord des Landes, à 60 km au sud de Bordeaux à vol de moineau).
La mer n'est pas très loin (20 Km) mais il fait plus frais la nuit qu'à Biscarrosse par exemple.

Ce matin on avait 4°5 il y a une semaine 2° et la dernière gelée date du mois de février.

J'aimerais savoir si des personnes en Aquitaine on déjà repiqué leur tomates ou si vous me conseillez d'attendre encore 15 jours. Pour le moment je les rentre tous les soirs mais ils commencent à être un peu à l'étroit dans leur pots.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: repiquer en ce moment en Aquitaine ?

Message par sybella »

Bonjour,
Je bénéficie des mêmes températures qu'à Bordeaux, je suis en limite de la Gironde . Mes plants de tomates sont dans un chassis (fermé le soir) mais je ne les rentre plus . Les températures de la nuit sont de l'ordre de 9° . Le terrain est prêt pour les recevoir mais j'attends quand même . Hier, je les ai changées de pots et j'ai décidé que ce serait le premier bouquet de fleurs qui me déciderait à les mettre au jardin . La lune rousse commence le 26 Avril en plus :angryfire:
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: repiquer en ce moment en Aquitaine ?

Message par cathy47 »

Bonjour, je suis dans le Lot et Garonne et mes plants sont en place depuis 2 semaines, ils profitent bien et sont en fleur pour la plupart. mais les t° sont peut être plus clémentes chez nous en journée où nous avons jusqu'à 26/27°. la nuit nous avons entre 9 et 11°.
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: repiquer en ce moment en Aquitaine ?

Message par Mely40 »

Bonjour ! Je suis sur Rion et franchement il fait froid la nuit ! Gardez vos pieds au chaud d'après moi ! J'en ai laissé un cette nuit dehors couvert et entouré de tuile pour voir... il n'a pas apprécié :?
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: repiquer en ce moment en Aquitaine ?

Message par pastropmal »

Mely40 a écrit :Bonjour ! Je suis sur Rion et franchement il fait froid la nuit ! Gardez vos pieds au chaud d'après moi ! J'en ai laissé un cette nuit dehors couvert et entouré de tuile pour voir... il n'a pas apprécié :?
Bonjour,
Oui, ici à Parentis il a fait 0° au petit matin. Curieusement j'ai des petits plants de un mois qui ont poussé spontanément dehors et qui se portent à merveille malgré ces températures. Ils doivent être bien endurcis.
La seule chose qui me gêne avec les autres que je rentre tous les soirs, ce qu'ils se trouveront trop à l'étroit peut être dans leurs petits pots...
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: repiquer en ce moment en Aquitaine ?

Message par Mely40 »

J'ai les racines des pieds de tomates qui manquaient de place j'ai repiqué les plus grands dans des nouveaux pots (les pieds avec les fleurs principalement)
Nous ne sommes pas loin si besoin il me reste des grands pots je peux vous en preter et vous les apporter dimanche (ou demain si vous allez aux marchés aux plantes de morcenx :veryhappy: )
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: repiquer en ce moment en Aquitaine ?

Message par pastropmal »

Mely40 a écrit :J'ai les racines des pieds de tomates qui manquaient de place j'ai repiqué les plus grands dans des nouveaux pots (les pieds avec les fleurs principalement)
Nous ne sommes pas loin si besoin il me reste des grands pots je peux vous en preter et vous les apporter dimanche (ou demain si vous allez aux marchés aux plantes de morcenx :veryhappy: )
C'est très gentil de votre part. Pour l'instant ils n'ont pas encore de fleurs et ça peut attendre. J'ai des pots mais aussi la flemme de les repiquer et de rentrer le soir des pots encore plus lourds. :roll:
En tous cas je retiens votre proposition pour un éventuel échange de graines, conseils ou autres et je vous recontacterais par message privé :top: . Merci !
Répondre

Revenir à « A la culture »