Température minimum supportée.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Température minimum supportée.

Message par Marcus »

Bonjour,

Cette année je viens d'éprouver une technique afin de limiter l'impact des gelées sur des plants mis en terre de façon précoce.
Image

J'ai fait un trou de 30cm, j'ai planté mon petit plant au fond et j'ai recouvert d'un simple plastique. Au fur et à mesure de la croissance du plant je reboucherai le trou ce qui permettra de multiplier les racines progressivement.

Malgré une variation allant de -1 à -2.8° sur 3 jours, au fond du trou la température n'est jamais descendu en dessous de 1°.
Mon installation de plastique n'étant pas vraiment étanche voir même bringuebalante, le vent a été plus néfaste que le froid en lui même.

Ce test demande un certain travail mais il est assez concluant, il faudra que je le poursuivre sur un problème qui pourrait survenir bientôt : le manque d'eau :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Température minimum supportée.

Message par Olivier66350 »

Très bonne idée :top:
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Benrcl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 21 avr. 2017 9:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Température minimum supportée.

Message par Benrcl »

Bonjour,
Avec une gelée forte survenue il y a 2 jours, mes pieds de tomates sont grillés il doit m'en rester 3 sur 26 :/ ainsi que mes courges
Pensez vous que je peux refaire des semis de mes tomates dès maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Température minimum supportée.

Message par sybella »

Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'il fallait compter 6 semaines du semis au repiquage .
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Température minimum supportée.

Message par PhNeutre »

Benrcl a écrit :Bonjour,
Avec une gelée forte survenue il y a 2 jours, mes pieds de tomates sont grillés il doit m'en rester 3 sur 26 :/ ainsi que mes courges
Pensez vous que je peux refaire des semis de mes tomates dès maintenant ?
Ça me parait un peu tard pour ta région, c'est tout l'intérêt de prévoir des plants de secours.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Température minimum supportée.

Message par colibri87 »

Benrcl a écrit :Bonjour,
Avec une gelée forte survenue il y a 2 jours, mes pieds de tomates sont grillés
Grillés comment ?
Si seulement les feuilles sont grillées et que les tiges ne sont pas touchées, ils risquent de repartir quand les températures remonteront au dessus de 20°.
C'est plus résistant qu'on croit les pieds de tomates.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu'on ne met pas les tomates en pleine terre avant que les saints de glace ne soient passés !!!!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Benrcl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 21 avr. 2017 9:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Température minimum supportée.

Message par Benrcl »

Merci pour vos réponses.
Je les avais mis sous serre et elles étaient encore en pot mais le problème c'est qu'il n'y avait jamais eu de gelée comme ça et que je ne peux pas les rentrer chez moi... L'année prochaine j'achète un chauffage hors gel pour ma serre, c'est ma 1ère année de culture.
Je n'ai pas regardé si la tige a gelé je suis désespéré depuis que j'ai vu les feuilles gelées comme ça..
Sinon j'ai refais des semis au chaud dans ma maison et je les metrrais mi mai dans ma serre avec peut etre repiquage pleine terre début juin.. Qu'en pensez vous? Il fait hyper chaud dans la serre je me dis que ça peut rattraper un peu le temps perdu..
Pièces jointes
IMG_3038(1).JPG
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Température minimum supportée.

Message par colibri87 »

Il ne doit pas faire si "hyper chaud" que ça dans ta serre :roll: puisque tes plants ont gelé :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Température minimum supportée.

Message par emille »

Ce fameux jeudi 20 avril il a fait -4,8° chez un arboriculteur d'un village voisin . Mais ce qui est exceptionnel est que la durée du gel a été longue, de 5h à 8h du matin. On appel ça des gelées noires parait il.
Les feuilles de mon châtaigner sont totalement grillées comme celle de l'arbre à mouchoir. Mon tulipier a environ 5% de feuilles brulées uniformément réparti sur l'arbre. C'est très curieux. Mes miscanthus ont aussi pris un coup de gel, ça aussi c'est étrange ! Les jeunes pousses de lierre sont également, par endroits, brulées.
Etonnamment mon jeune acer Shindeshojo fraichement planté n'a subit aucune trace de gel. Il est vrai qu'il est protégé par un marronnier.

De mémoire, je n'ai jamais vu de dégâts aussi nombreux mais je n'ai aucune crainte sur la reprise de végétation !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Benrcl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 21 avr. 2017 9:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Température minimum supportée.

Message par Benrcl »

Effectivement c'était bien ce jeudi 20 avril ! Beaucoup de choses ont gelé, mes figues ont toutes gelées, un kiwier a gelé même si il va reprendre, mes pommes de terres également enfin c'était une sale nuit !
Sinon je n'ai pas dis qu'il faisait tout le temps chaud dans la serre mais la journée la température monte à 40°C parfois avec une moyenne à 30° dans la journée ce qui n'est pas mal...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Température minimum supportée.

Message par colibri87 »

Mais si il y gèle la nuit c'est pas bon
De grands écarts de températures sont aussi néfastes
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Température minimum supportée.

Message par pedro431 »

Marcus écrit:
J'ai fait un trou de 30cm, j'ai planté mon petit plant au fond et j'ai recouvert d'un simple plastique. Au fur et à mesure de la croissance du plant je reboucherai le trou ce qui permettra de multiplier les racines progressivement.
A une telle profondeur j'ai peur que tes plants ne fassent que du vert, les patates naissent sur les racines.
Si tu peux nous tenir au courant au vue de la récolte ce serait parfait, car l'idée parait bonne.
Benrcl écrit:
Sinon je n'ai pas dis qu'il faisait tout le temps chaud dans la serre mais la journée la température monte à 40°C parfois avec une moyenne à 30° dans la journée ce qui n'est pas mal...

Code : Tout sélectionner

colibri écrit:
Mais si il y gèle la nuit c'est pas bon
De grands écarts de températures sont aussi néfastes
C'est plutôt rare qu'il gèle la nuit en serre froide en ce moment, malgré les chute de température survenues la semaine dernière, la terre a eut le temps de chauffer toute la journée et le rend bien la nuit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Température minimum supportée.

Message par INDY27 »

Est-ce que tu parles de pommes de terre Pedro ("patates naissent sur les racines") ? C'est un plant de tomate qui est planté dans un trou de 30 cm.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Température minimum supportée.

Message par colibri87 »

Pedro, tu sembles oublier que Benrcl est dans le Nord où il a fait bien plus froid que chez toi
Et c'est lui même qui dit que ses plants ont gelé dans la serre, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

En réfléchissant, il se pourrait qu'avec plus de 40° dans la journée, ses plants aient grillé ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Température minimum supportée.

Message par pedro431 »

INDY écrit:
Est-ce que tu parles de pommes de terre Pedro ("patates naissent sur les racines") ? C'est un plant de tomate qui est planté dans un trou de 30 cm.
Autant pour moi j'ai confondu avec des pommes de terre, allez savoir pourquoi ? :oops:
colibri écrit:
Pedro, tu sembles oublier que Benrcl est dans le Nord où il a fait bien plus froid que chez toi
Et c'est lui même qui dit que ses plants ont gelé dans la serre, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
Ne mets pas ta main au feu elle serait grillée, avec le gel de la semaine dernière TOUT mes fruitiers ont souffert, du cerisier au pommier en passant par poirier, pécher, kaki, vigne, fraises, toutes les figues sont tombées, et je parle pas des arbustes floraux, y a que ce qui était sous tunnel et serre (tomates et autres) qui n'ont pas eut un coup de froid.
Vois tu la saison qui arrive commence mal pour moi avec un - 5° et +
Altitude 550m
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Cavallo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 05 juin 2017 18:24
Région : Ile de France

Re: Température minimum supportée.

Message par Cavallo »

Les plants de tomate survivent à des températures juste positives pendant peu de temps quand ils sont petits.
Par contre, dès qu'ils ont des fleurs, il leur faut plus de 12°(Victor Renaud).
J'ai remarqué que les plants que j'avais mis en terre trop tôt (impatient comme les autres!) n'avaient pas de fruits en bas de la plante. Aucun gain de temps dans ce cas.
Répondre

Revenir à « A la culture »