racines qui dépassent du pot

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

racines qui dépassent du pot

Message par pastropmal »

Bonjour,
Je me suis pris un peu trop tôt cet année (peut être) et les plants de tomates se portent très bien et certains sont en fleur. Je viens de m’apercevoir que beaucoup de racines dépassent du fond du pot et s'étalent sur le fond de la caisse où ils se trouvent (une quinzaine de plants). En soulevant un, les racines se sont déchirées et sont restées sur le fond de la caisse.
La météo s'annonce plus clémente après les gelées de cette semaine. Que me conseillez vous ? Les repiquer dans des pots et attendre encore 15 jours pour les planter? Les laisser tel quels pour leur éviter du stress malgré ce problème des racines? ou les repiquer en place déjà ?
Merci d'avance
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: racines qui dépassent du pot

Message par jardinierdelaisne »

De mon côté, l'expérience me montre qu'il faudrait que tu repiques dans des pots plus grands (bouteille d'eau coupée par exemple). A partir du moment où toutes les racines dans le pot ne sont pas enlevées le plant ne sera pas stressé et cela lui fera du bien !
Ne rien faire par contre alors qu'ils sont déjà en fleur ce n'est pas la bonne solution.
En pleine terre avec la fraîcheur ils vont végéter de toute façon.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: racines qui dépassent du pot

Message par pastropmal »

jardinierdelaisne a écrit : En pleine terre avec la fraîcheur ils vont végéter de toute façon.
Merci bien pour ta réponse. Je viens de les repiquer dans des pots qui font au moins 5 fois l'ancienne taille avec un petit tuteur pour les protéger du vent. Ce sera plus simple pour les repiquer plus tard en pleine terre (avec des groooos tuteurs).
Je m'en vais voir tes liens. :top:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: racines qui dépassent du pot

Message par jardinierdelaisne »

Pas de soucis tu verras en 1 semaine ils auront déjà colonisé une bonne partie du nouvel espace !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »