novice en tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
pinklady
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2017 11:55
Région : Languedoc Roussillon

novice en tomates

Message par pinklady »

Bonjour tout le monde! Je fais appel à votre savoir car je suis complètement novice en matière de plantation et j'ai planté 3 plants de tomates qui semblent souffrir même si les tomates poussent sur les 3... je vis dans le languedoc roussillon, mes plants sont en pot depuis fin mars, ils ont bien poussés mais depuis quelques temps ils jaunissent beaucoup, on m'a dit à la jardinerie que c'était du à l'arrosage mais il me semble les arroser lorsque je trouve que la terre est sèche (en y plantant le doigt), je ne sais plus quoi faire pour les sauver... Vos avis sont les bienvenus, merci de votre aide
J'avais fait des photos mais malheureusement je n'arrive pas à les mettre et à trouver comment faire...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: novice en tomates

Message par lafutaie »

j'ai planté 3 plants de tomates qui semblent souffrir
mes plants sont en pot depuis fin mars,


Si j'ai bien compris, tes plants sont dans le même pot depuis mars ?
Il se pourrait bien qu'ils aient également faim.......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
pinklady
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2017 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice en tomates

Message par pinklady »

Oui ils sont dans le même pot depuis fin mars, les pots sont normalement assez grands (c'est ce que l'on m'a dit à la jardinerie...).Tu penses qu'il faudrait les replanter??
Ce matin j'en ai eu marre de les voir comme ça alors j'ai coupé les feuilles jaunes.
Je leur ai mis un petit coup d'engrais à l'arrosage (il y a une semaine à peu près), je pense qu'il faudrait en remettre mais on m'a aussi dit de faire attention à l'engrais car il pouvait brûler les racines alors je ne sais pas si je dois en remettre...Tout cela me parait difficile mdr
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: novice en tomates

Message par jardinierdelaisne »

Tu devrais mettre des photos car à mon avis c'est bien le pot qui pose problème. Il ne faut pas trop arrosé non plus si tu vois que les feuilles fleurissent un peu la oui.
Je suppose que tu n'as pas de quoi les planter en pleine terre si tu laisses en pot ?
Pour l'engrais oui c'est bien d'en donner. Si tu as possibilité du purin ortie ou consoude c'est très bien aussi !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pinklady
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2017 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice en tomates

Message par pinklady »

Non je n'ai pas la possibilité de les mettre en pleine terre car ils sont sur un balcon avec exposition plein sud. Ils y a de nombreuses fleurs sur chaque plant et déjà 3,4 endroits par plants où les tomates poussent.
Pour l' engrais je peux en mettre à quelle fréquence ? Sachant qu' en moyenne je les arrose tous les 2 à 4 jours sachant que par chez moi le soleil tape et qu'elles sont abritées du vent? J 'ai bien essayé de mettre des photos mais malheureusement sans y arriver... Même en regardant les tutos sur le forum....
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: novice en tomates

Message par jardinierdelaisne »

Pour les photos tu peux utiliser ce site : http://www.hostingpics.net/
Tu auras des liens que tu n'auras qu'à recopier. Si tu te créer un compte tu auras tout ce que tu as envoyé et possibilité de supprimer.

Et bien tout dépend, moi le purin de consoude/ortie qui joue le rôle d'engrais j'en mets toutes les semaines au début et après que le premier bouquet a déja de beaux fruits toutes les 2 semaines.
C'est de l'engrais liquide ? Si oui une fois par semaine je pense que ce sera bon. Tous les 2/3 arrosages en gros. En pot l'engrais disponible est super important !

Combien de litres font tes pots ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: novice en tomates

Message par pedro431 »

pinklady écrit:
ils ont bien poussés mais depuis quelques temps ils jaunissent beaucoup, on m'a dit à la jardinerie que c'était du à l'arrosage mais il me semble les arroser lorsque je trouve que la terre est sèche (en y plantant le doigt)
Déjà il FAUT maintenir l'humidité dans tes pots, voir arroser tous les jours, le soleil faisant évaporer à la vitesse grand V l'eau d'arrosage, mettre de l'engrais une fois par moi sauf si c'est de l'engrais liquide qui sera mis tous les 15jrs.
Si les feuilles jaunissent et tombent c'est uniquement dut à un manque d'eau, ton substrat ne doit jamais être sec.
L'histoire du doigt sec est valable en plantation de pleine terre, mais jamais pendant la période de pousse, souvent c'est uniquement la croute est sèche mais en dessous l'humidité est de mise, pour cette raison qu'il est conseillé de pailler pour éviter le désèchement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pinklady
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2017 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice en tomates

Message par pinklady »

Merci pour toutes ces réponses, je vais essayer de remédier à ce problème. Mon engrais est liquide. Je vais essayer d'en remettre un peu ce soir à l'arrosage .
pinklady
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2017 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice en tomates

Message par pinklady »

Mes pots font 8 l si je me rappelle bien.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: novice en tomates

Message par Remy71 »

Il faut que rapidement tu leur mettes un peu d'engrais tomate en poudre dilué dans l'eau d'arrosage (fertiligène ou KB) ou engrais géranium (mettre moitié moins que la dose prescrite sur des petits plans) et tu vas voir qu'ils vont vites reverdir.
Ne pas oublier qu'un terreau ordinaire est très pauvre et ne permet pas aux plans d'évoluer il faut donc soit utiliser un terreau qui a déja un apport d'enfrais au départ comme le terreau de semi ou terreau géranium ou alors lui donner une apport nutritif. C'est la seule période de leur vie que je mets de l'engrais car ensuite en pleine terre je passe au apports naturels comme le purin d'ortie et ensuite le purin de consoude.
Clique en bas sur les plans 2016, 2017.
pinklady
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2017 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice en tomates

Message par pinklady »

pinklady
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2017 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice en tomates

Message par pinklady »

tomates cerise blueberry avant coup de sécateur
Image

et après le passage du sécateur
Image
Mounir34500
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 26 mars 2017 22:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice en tomates

Message par Mounir34500 »

Hello cultivateurs. Un petit conseil t'est racine (seront) et devront être toujours plus longue que ton plant, Je suis en 7 litres mes racines viennent d'apparaître en bas du pot pas une tomate encore. Remportage après colonisation du pot 1 semaine max puis en 25L. Bonne culture
pinklady
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2017 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice en tomates

Message par pinklady »

tomates cerises sungold avant sécateur
Image

et après sécateur
Image
pinklady
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2017 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice en tomates

Message par pinklady »

Le terreau est du terreau horticole. J'ai mis de l'engrais mercredi dernier il me semble alors est ce que je peux en remettre ce soir? Pour l'arrosage avait une idée de la quantité que je dois mettre par plant et de la fréquence? Merci vraiment de votre aide
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: novice en tomates

Message par jardinierdelaisne »

Moi qui suis très attaché au nord, j'avoue que voir des tomates à ce stade dans le Sud dès le 1er mai ca me rend presque jaloux ^^
D'après tes photos il est clair que la jaunissement des plants est dû peut être au fait que la terre sèche assez vite. Etant donné le litrage de tes pots cela ne m'étonne pas, en plus c'est un pot en terre cuite il me semble. D'ailleurs moi j'aurais choisis un bien plus gros pot que cela ! Quand j'arrache mes plants en novembre les racines sont très très profondes !
Sinon l'engrais liquide moi je mettrais au minimum toutes les semaines ...
Encore une fois je te réponds avec mon expérience .... et je ne cultives pas en pot ^^ c'est une méthode de culture totalement différente.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pinklady
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2017 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice en tomates

Message par pinklady »

Merci pour ta réponse! J'ai remis de l'engrais ce soir, je croise les doigts pour que tout reparte correctement....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: novice en tomates

Message par maraichin85 »

Bonjour
Même réponse que jardinierdelaisne, ton pot n'est pas assez gros. Ce sont des tomates qui ont un développement important, les racines vont coloniser le pot très rapidement si ce n'est déjà le cas.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: novice en tomates

Message par jardinierdelaisne »

En effet, je pense qu'il n'est pas encore trop tard si tu as de la main d'oeuvre pour mettre dans des plus grands sauf si le plants est déjà attachés de partout à différents supports.
Mais sinon oui c'est l'engrais qui va t'aider à ce stade !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: novice en tomates

Message par emille »

c'est surtout un pot en terre cuite donc qui sèche très vite.
Si la terre ne doit pas être souvent détrempé elle ne doit jamais être sèche. Elle doit tjs être fraiche. Avec du vent et du soleil cela peut occasionner 2 arrosages journalier.
Pas sûr que le pot soit assez grand… Un pot en plastique garde mieux la fraicheur.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pinklady
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 29 avr. 2017 11:55
Région : Languedoc Roussillon

Re: novice en tomates

Message par pinklady »

Merci pour tous vos avis! J espère que grâce à vous mes tomates survivront!
Répondre

Revenir à « A la culture »