Quel est le problème ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Quel est le problème ?

Message par bertille »

Bonjour,
J'en suis à mon 3ème décès de pied de tomates pour une raison que je n'explique pas.
J'ai moins arrosé, mes pieds sont à l'abrit, mais la tige meurt au collet.
Image
J'ai aussi regardé au niveau de la racine, mais je n'ai rien vu.
Qu'en pensez vous ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Quel est le problème ?

Message par jardinierdelaisne »

C'est certainement le champignon de la fonte des semis qui attaque aussi les très jeunes plants. Ce qui le favorise c'est un peu comme le mildiou, humidité manque d'aération ....

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Re: Quel est le problème ?

Message par bertille »

merci. :)
Ce qui m'étonne c'est que j'avais réellement énormément réduit mes arrosages, mais peut-être que le champignon était déjà dans le pot.
Quel est son moyen de transmission ?
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Quel est le problème ?

Message par libicou »

Tu peux peut-être encore le sauver en rajoutant du terreau pour faire une bosse au niveau de la tige!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quel est le problème ?

Message par pedro431 »

A ta place je couperais le queue au dessus du pourri et je là mettrais dans un verre d'eau, dans 8jrs elle aura des racine et tu pourras la ré-empoter ou la mettre dans le jardin.
Coté ré-empotage il vaudrais mieux le faire avec du terreau, car ton substrat ressemble plus à du gravier, ce qui n'est pas la panacée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Quel est le problème ?

Message par jardinierdelaisne »

Oui tu peux, moi de mon côté à chaque fois que cela est arrivé cela n'a pas bien fonctionné pour ces plants ayant subits une telle attaque.
Mais là foutu pour foutu ....

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Quel est le problème ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
2ème solution, tu rempotes dans un pot plus gros en supprimant les cotylédons, dans du bon terreau, et jusqu'aux premières feuilles.
Répondre

Revenir à « A la culture »