Diagnostic jeune plant de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
betedebud
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 mai 2017 10:43
Région : Bourgogne

Diagnostic jeune plant de tomate

Message par betedebud »

Bonjour à tous. A peine inscrit et présenté, je viens vers vous pour un premier diagnostic sur mes semis de tomates.
Les graines ont germé sans problème, j'ai replanté dans un pot plus grand en attendant la fin des gelées afin de pouvoir repiquer sans danger. Mais depuis une quinzaine de jours, le bout des feuilles est devenu noir (comme si on l'avait passé à la flamme) et certaines feuilles semblent se fâner. Le phénomène est décroissant du pied vers le haut et est plus prononcé selon l'ancienneté des feuilles. Quelques feuilles presentent également une décoloration blanchâtre.
J'ai épluché le forum et n'arrive pas à déterminer la cause. Verticilliose, chlorose , ou bien même autre chose.
A part cela les plants semblent se développer correctement...
Concernant le sol, j'ai fait un mélange terre de mon jardin (qui apparemment est plutôt calcaire) et terreau de semis, les pots sont drainés au fond avec des cailloux. Les pieds font dix-vingt centimètres dans des pots de dix centimètres de diamètre...
Je joint des photos du phénomène.
redim.jpg
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Diagnostic jeune plant de tomate

Message par colibri87 »

Que leur donnes tu à manger ?
Quel éclairage ?
Une photo générale du pied aiderait :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
betedebud
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 mai 2017 10:43
Région : Bourgogne

Re: Diagnostic jeune plant de tomate

Message par betedebud »

Voici une photo en entier du pied le plus touché.
J'en ai six, celui-ci est le plus grand, et les plus petits présentent les mêmes symptômes, mais dans une moindre mesure.
redim 2.jpg
Concernant la nourriture, ils n'ont que de l'eau !
Les pieds sont le long de ma baie vitrée, orientée plein sud. Je les mets dehors dès que possible, mais en ce moment, la météo est vraiment pas terrible...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Diagnostic jeune plant de tomate

Message par Pascal clerc »

betedebud a écrit :Voici une photo en entier du pied le plus touché.
J'en ai six, celui-ci est le plus grand, et les plus petits présentent les mêmes symptômes, mais dans une moindre mesure.
redim 2.jpg
Concernant la nourriture, ils n'ont que de l'eau !
Les pieds sont le long de ma baie vitrée, orientée plein sud. Je les mets dehors dès que possible, mais en ce moment, la météo est vraiment pas terrible...
bonjour,

je pense que la réponse est dans ton message !
Un coup de soleil derrière la baie vitrée, et un arrosage trop important ?
La pointe noire des feuilles est caractéristique de trop d'eau. Le flétrissement en bordure un coup de soleil.
solution, espacer les arrosages. Tenir les plants derrière un voilage, lorsqu'ils sont derrière la baie vitrée.

Attendons l'avis des scientifiques.

@+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Diagnostic jeune plant de tomate

Message par pedro431 »

Même diagnostique que Pascal.
Un bémol pour ta façon de faire, la tomate a besoin de beaucoup de nourriture, il faut lui mettre de l'engrais.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
betedebud
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 mai 2017 10:43
Région : Bourgogne

Re: Diagnostic jeune plant de tomate

Message par betedebud »

Et bien merci, j'avoue que ça m'avait traversé l'esprit, mais comme le soleil est aux abonnés absent en ce moment, j'avais écarté cette possibilité.
Pour l'arrosage, c'est fort probable, étant donné que je trouve ça difficile à jauger.
Ayant lu que la tomate avait besoin d'eau, j'y suis peut-être allé un peu trop fort !
Allez hop, régime sec.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout ça.
En tout cas, merci de votre aide.
betedebud
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 mai 2017 10:43
Région : Bourgogne

Re: Diagnostic jeune plant de tomate

Message par betedebud »

Et je prends note pour l'engrais. Un en particulier à me conseiller ? Et à quelle fréquence ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Diagnostic jeune plant de tomate

Message par pedro431 »

Pour la l'élevage des légumes en pot l'engrais géranium est parfait 1 fois tous les trois arrosages, ne pas dépasser la dose/litre prescrite.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Diagnostic jeune plant de tomate

Message par patou 86 »

Bonjour,

Vous n'avez pas encore sorti vos tomates ? Il va falloir le faire et les habituer au soleil petit à petit sinon, elles vont griller quand vous allez les planter.

Mes tomates sont dehors à l'abri de la pluie, depuis fin mars . Je les rentrais juste la nuit quand ils prévoyaient moins de 5 degrés. Les tiges se renforcent quand elles sont un peu au froid. Je les ai plantées en pleine terre hier, elles font 30 cm de haut et sont en boutons.
betedebud
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 mai 2017 10:43
Région : Bourgogne

Re: Diagnostic jeune plant de tomate

Message par betedebud »

Bonjour.
Si je les ai mis dehors dès que possible, mais je suis parti en vacances et les derniers jours ont été vraiment juste avec des gelées encore la semaine dernière et des 5 degrés à midi...
Ca va mieux, je pense les repiquer la semaine prochaine.
betedebud
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 mai 2017 10:43
Région : Bourgogne

Re: Diagnostic jeune plant de tomate

Message par betedebud »

Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour mes plants de tomates.
Voici l'évolution sur le plant le plus touché :
Tomate.JPG
J'ai repiqué les autres plants qui étaient en meilleur état que celui-ci, mais qu'en pensez vous ? Cela va s'arranger ou je peux me préparer à arracher et en planter d'autres ?
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « A la culture »