Tomates - Chaleur ou maladie?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
ZeBenjinator
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 mai 2017 7:23
Région : Belgique

Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par ZeBenjinator »

Bonjour,
J’ai décidé de faire le pas et de me lancer dans la culture de quelques pieds de tomates. Pour ce, j’ai acheté 2 serres bon marché pour déjà voir si j’arrive à obtenir quelque chose.
Seulement voilà, ce weekend on nous a annoncé de gros orages, je n’ai donc pour ouvert mes serres de peur d’avoir des dégâts (vent qui les abimerais) . Or pour finir juste un peu de pluie mais c’est tout et ensuite très grosses chaleurs genre 33°C. Je n’ai pu les ouvrir que vers 15h et là c’était le hammam.
Du coup j’ai 3 plants qui ressemblent à ça maintenant :
Image
https://www.noelshack.com/2017-22-14961 ... 9-rich.jpg

Image
https://www.noelshack.com/2017-22-14961 ... 7-rich.jpg

Image
https://www.noelshack.com/2017-22-14961 ... 7-rich.jpg


Il y en a un franchement abîmé plus que 2-3 branches qui semblent vivantes et 2 autres plants qui n’ont que 2-3 branches atteintes de la sorte.
Est-ce une maladie ou bien juste un dessèchement des feuilles du a la chaleur ? Que dois-je faire de ces plants ? Les arracher complètement ? Enlever les branches / feuilles atteintes ? Rien faire et voir comment ça évolue ?
Merci de votre aide,
Benjamin
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par CBD »

Les carences sont liées au substrat inadapté que tu utilises et ça c'est pas évident à récupérer.
La chaleur a fait quelques dégâts mais ce n'est pas le plus important.
Tu as intérêt à ventiler en permanence ta serre également car tes pieds vont pas faire long feu à ce rythme
ZeBenjinator
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 mai 2017 7:23
Région : Belgique

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par ZeBenjinator »

Ok merci ton aide!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par Pascal clerc »

bonjour,

n'arrivant pas à visualiser les photos correctement, comme tu ne dis rien sur le type de terre où tu as repiqué, pour ma part ,je ne saurai porter un avis sur ton substrat ? :roll:
ensuite, pour ce qui est de la chaleur, les plants doivent s'être redressés au petit matin. Dans le cas contraire, un bon arrosage s'impose !
Enfin, des feuilles jaunissantes en bas des tiges, c normal, elles vieillissent .

@+
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par CBD »

comme tu ne dis rien sur le type de terre où tu as repiqué pour ma part ,je ne saurai porter un avis sur ton substrat
Le visuel très caractéristique de ces plantes et l'expérience de très mauvais terreaux me le font dire avec une quasi certitude!
Par contre quelles carences? simples ou multiples? liées à quoi/comment (simple manque d'éléments/microéléments, antagonisme,salinité, ph qui bloque l'assimilation, etc..) ça c'est moins évident pour ma part.
ZeBenjinator
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 mai 2017 7:23
Région : Belgique

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par ZeBenjinator »

Au niveau de la terre, je n'ai jamais fait d'analyse et je ne sais pas trop comment faire.
D'après mon beau père j'aurais une terre plutôt acide mais bon sans certitude.

Au moment de les replanter, j'avais fait 1/3 terre, 1/3 terreur pour légumes, 1/3 compost "maison" (pas mal d'herbe + déchets ménagers, feuilles, ...)

Pensant bien faire, j'ai mis du BRF aux pieds des tomates sur 5-7cm pour garder un peu d'humidité et limiter les "mauvaises" herbes

Pour les images les liens plein écran sont disponible en dessous des photos mais je n'arrive pas a les poster autrement.

Merci,

Benjamin
ZeBenjinator
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 mai 2017 7:23
Région : Belgique

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par ZeBenjinator »

J'ai pulverisé hier avec de la prelle (1l de prelle maison de mon beau père pour 10l d'eau), mais bon j'en ai sans doute pulverisé que 1l au final. Dois je le refaire? Sinon j'avais lu aussi de puveriser avec du bicarbonate de soude?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par pedro431 »

ZeBenjinator, après avoir visionné tes photos le résultat est sans appel
Elles ont eut un coup de chaud toutes les feuilles du bas ont jaunies tandis que le haut reste bien vert.
1° c'est d'avoir fermé ta serre
2° elles ont surtout eut chaud voir les brulures sur les feuilles.
3° il faut retirer les feuilles abimées (celles du bas), elles ne produiront plus rien mais sont un risque à mildiou.
4° un apport d'engrais granulè leurs serait très utile pour reprendre rapidement de la vigueur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par CBD »

Non mais Pedro on voit les dégâts lié à la chaleur mais ce n'est pas ça qui fait que les 3/4 des pieds sont carencés..j'espère que je me trompe car si c'est ce que je pense c'est pénible comme souci..
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par jardinierdelaisne »

Mon avis est assez partagé. Dans le doute, j'ajouterais un apport d'engrais (et à titre personnel, purin consoude toutes les 2 semaines, voir 2 fois en 1 semaine pour les booster) ou en effet à défaut, un engrais granulé. Les brûlures du Soleil sont indéniables, il faut réellement ventiler la serre 24/24 quelque soit le temps (surtout orageux) tout ouvrir même les petites fenêtres si tu en as.
Tu enlèves les feuilles jaunes et sèches.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par pedro431 »

Non mais Pedro on voit les dégâts lié à la chaleur mais ce n'est pas ça qui fait que les 3/4 des pieds sont carencés..j'espère que je me trompe car si c'est ce que je pense c'est pénible comme souci..
Tu pense mal CBD la maladie fait des tache sur les feuilles mais pas en périphérie comme c'est le cas ci-dessus, on voit bien les brulures aux extrémités, quand aux feuilles basses tombantes c'est logique, le pied préfère alimenter la cime au détriment des autres feuilles, avec une attaque de mildiou les feuilles basses noircissent et pas qu'aux extrémités par la moisissure, la seule partie non atteinte est la tête, du moins pendant les premiers symptômes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par CBD »

Je ne parle pas de maladie mais de carence(s) lié au substrat + dégâts lié à la chaleur.
Je serais curieux de voir de nouvelles photos d'içi 1 ou 2 semaines pour confirmer ou non mon sentiment.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par Marcol »

Avec une bonne ventilation, la chaleur n'est pas un problème: j'ai eu 54° mardi après-midi

Image
'est chez moi qu'il y a un pb: pourquoi pas dans le bon sens ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense que tout est cumulé , coup de chaud, carences, et faim d'azote par le BRF et terre qui ne retient pas l'eau. Elles devraient s'habituer avec un peu d'engrais et ventilation.
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Tomates - Chaleur ou maladie?

Message par CBD »

carences, et faim d'azote
Carences...
Il faut croire que je ne pense pas si mal que ça.
Répondre

Revenir à « A la culture »