Attaque de pucerons .

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
walpa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 15 mai 2017 20:49
Région : Rhone Alpes
Localisation : SILLANS

Attaque de pucerons .

Message par walpa »

Bonjour ,

J'ai remarqué sur mes pieds de tomates que des feuilles se recroquevillaient avec des petits trous qui jaunissaient . Après scrupuleuse observation , j'y ai vu des pucerons et même une petite traînée d'oeufs .

Quelles sont les raisons de leur apparition ?
Quelles sont les solutions adaptées ,s'il vous plaît ?

Merci.
De natura rerum
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Attaque de pucerons .

Message par jardinierdelaisne »

Les pucerons peuvent attaquer un peu n'importe quand en fait ^^
Pour le solutions, tu as le savoir noir ou encore un petit purin de fougère !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
walpa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 15 mai 2017 20:49
Région : Rhone Alpes
Localisation : SILLANS

Re: Attaque de pucerons .

Message par walpa »

Est ce à dire que le savon noir à l'huile de lin que j'utilise pour le sol serait approprié ?
De natura rerum
walpa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 15 mai 2017 20:49
Région : Rhone Alpes
Localisation : SILLANS

Re: Attaque de pucerons .

Message par walpa »

Constat :

Les feuilles de mes trois plants en seaux sont pratiquement toutes recroquevillées .

Premièrement , j'ai une attaque de pucerons . ça n'est pas noir d'insectes non plus mais assez quand même pour voir qu'il y a des trous dans certaines feuilles . Du coup , j'ai trouvé une solution à base d'huile d'olive et de 3% de savon noir (merci jardinierdelaisne) . Je pense y appliquer deux fois par semaine : est-ce assez ?

Deuxièmement , je me demande si le fait que mes feuilles se recroquevillent ça ne serait pas dû aux grosses chaleurs du moment (stress hydrique) aussi ? dans ce cas précis pourriez-vous m'indiquer des solutions svp ?

En ce moment, les temps sont durs pour mes plants avec ces deux problèmes conjugués !

Merci de pouvoir m'éclairer sur ces deux points .
De natura rerum
Répondre

Revenir à « A la culture »