Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Que mes tomates atteignent la taille de groseilles à la fin de l'été et demeurent vertes comme la pelouse, cela n'a rien de surprenant, c'est même souvent le cas. J'aime beaucoup jardiner mais je remarque que je suis moins empotée avec fleurs et plantes qu'avec les légumes.
Maintenant, que j'achète des plants de tomates dans une grande surface, que je les abreuve comme il se doit une fois rentrée, que je les mette en conteneur en terrasse, que je les voie grandir, que je place des tuteurs qui deviennent nécessaires,....mais que je ne remarque à l'heure qu'il est aucune fleur jaune habituelle au dessus de chaque plant, c'est pas des trucs à faire ! J'imagine dès lors que je n'aurai pas la moindre tomate ?

Image

Image

Image

Déjà merci pour vos réponses :wink:
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

Message par mh74hs »

Hello !

Pour répondre à ta question, je suppose en toute logique que sans fleur la tomate ne peut pas naître, mais ça tu le savais déjà, avoue le.

Je n'ai qu'une infime expérience dans la tomate puisque c'est la première année que j'en cultive ( Et en pot également ), Et j'ai eu le même problème au début je n'avais aucune fleur ou très peu.

Alors coïncidence ou pas, mais depuis que je met du purin de consoudes a raison d'un dosage 10% une fois tout les 15 jours, c'est une explosion de fleurs sur chaque plants !

Par contre je me retrouve encore confronté à environ 70% de perte ( coulure des fleurs ) et je n'ai pas encore réussi à comprendre pourquoi, mais ça c'est un autre problème...

En espérant t'avoir, ne serait ce qu'un peu, aidé !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

Message par oh la la »

Si les fleurs ne donnent pas de fruits, on peut essayer de jouer à l'insecte .
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

Message par PhNeutre »

Tes pieds sont encore petits, les fleurs ne vont pas tarder. Par contre vu la taille de tes bacs, je n'aurais pas mis plus d'un pied par pot. Pour féconder tes fleurs, il te suffit de tapoter légèrement tes fleurs avec la paume de la main chaque jour.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Trop nombreuses par bac, elles doivent se partager la nourriture qui, en bac, est toujours insuffisante.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour vos réponses. :top:

Ca y est! Il y a des fleurs . Pas beaucoup mais elles sont là! :lol: Suffisait de patienter ce qui n'est pas ma qualité première. :lol:

Image

Maintenant que j'aie un peu trop chargé le conteneur, PH Neutre a raison,....Oooops! :oops:

Et moi qui croyais que ces futurs "tomatiers" y seraient à l'aise.
Seulement voilà....ils ont poussé pour atteindre au moins 90 cm à partir du sol...si pas davantage.l.

Image

C'est fou ce que ça peut changer en deux ou trois jours.
Et va un peu les déloger et les séparer, toi, maintenant ? Ils périraient.

La question qui se pose maintenant qu'il y a quelques fleurs, c'est qu'en fouillant bien dans la masse de feuilles je remarque de futurs boutons floraux.

Image

Et, à ce stade, si mes souvenirs sont bons, mon jardinier de Tonton René "pinçait" le sommet de chaque plante. J'ai donc pincé. Malheureusement, je n'ai pas hérité de son savoir en matière de potager et autres légumes. :roll:

Merci de vos réponses :top:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

Message par CBD »

Mais pourquoi tu a pincé, on est début juillet!!
Enlève les gourmands à l’aisselle des feuilles le long de la tige et c'est tout. Et surtout tuteur en écartant tout tes plant (comme un tipi inversé) et plein soleil car elles ont tendance à tiger un peu, se font de l'ombre entre elles (et elles ne sont probablement pas bien exposé au soleil toute la journée du fait de l'emplacement à moins que ça ne soit également l'ensoleillement Belge en cause, probablement, peu être la variété aussi).
Le reste c'est de la patience et de l'engrais, purin ou autre pour soutenir la production...

Pas de complexe! faire pousser des tomates c'est à portée de tout débutant, il n'y a rien de plus simple comme culture en prenant soin de respecter les quelques règles élémentaires pour réussir.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

Message par Lola Coquelicot »

Ben, j'ai pincé parce que le Tonton René avait cette habitude! :oops:
Maintenant, ne me demande pas de me souvenir de l'époque à laquelle il pinçait ses "tomatiers", c'est trop loin......

Je vais suivre tes conseils pour lesquels je te remercie. :top:
J'espère que tous les boutons floraux vont tout de même se développer et que j'arriverai à voir l'ombre d'une tomate. :lol:

Maintenant, lorsqu'il s'agit d'un rosier, je sais à quoi ressemble un gourmand et comment l'enlever, mais pour un plant de tomates, ça va être un zeste plus dur. Faudrait pas que je vienne encore enlever ce qui est prévu de laisser! :lol:
Côté soleil, il est vrai que le conteneur est placé en terrasse et ne reçoit le soleil qu'à partir de 13 heures jusqu'à +/- 17 heures.
Ça ne fait pas beaucoup, je te l'accorde mais le pot est maintenant trop lourd et je n'arrive à le déplacer qu'en le tirant.
S'il me faut le soulever et descendre les marches de la terrasse pour le déposer au jardin, je n'y parviendrai pas.
Quant à la luminosité, elle est parfaite mais la chaleur du soleil de Belgique :soleil: ....quand il y en a......tout le monde sait à quoi cela ressemble Image :lol: Encore merci. Bonne journée. :welcome:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

Message par CBD »

Côté soleil, il est vrai que le conteneur est placé en terrasse et ne reçoit le soleil qu'à partir de 13 heures jusqu'à +/- 17 heures
Rien qu'en regardant tes plantes j'ai deviné :top:
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : nouvelle attaque personnelle complètement inutile. Avertissement

Plus sérieusement un peu de patience et fin juillet, peu être mi août selon la météo et la variété tu devrais en voir la couleur de ses tomates. A ce moment là (plutôt mi août) tu peux commence à pincer pour forcer les dernières grappes.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

Message par Lola Coquelicot »

J'ai posé les tuteurs en "tepee" comme tu me l'as indiqué et on y voit déjà un peu plus clair :lol:
Maintenant il ne reste plus qu'à patienter en espérant que le soleil sera un peu plus présent. :soleil:
Bonne journée et merci pour les infos. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pas de fleurs, c'est pas de tomates ?

Message par Lola Coquelicot »

CBD a écrit : dim. 09 juil. 2017 18:02 Mais pourquoi tu a pincé, on est début juillet!!
Enlève les gourmands à l’aisselle des feuilles le long de la tige et c'est tout. Et surtout tuteur en écartant tout tes plant (comme un tipi inversé) et plein soleil car elles ont tendance à tiger un peu, se font de l'ombre entre elles (et elles ne sont probablement pas bien exposé au soleil toute la journée du fait de l'emplacement à moins que ça ne soit également l'ensoleillement Belge en cause, probablement, peu être la variété aussi).
Le reste c'est de la patience et de l'engrais, purin ou autre pour soutenir la production...
Pas de complexe! faire pousser des tomates c'est à portée de tout débutant, il n'y a rien de plus simple comme culture en prenant soin de respecter les quelques règles élémentaires pour réussir.
Hello! CBD :welcome:
J'ai suivi tes infos à la lettre et ...miracle! :top: J'ai 4 tomates de 2 variétés différentes, mais 4 tomates tout de même alors que je n'y croyais pas beaucoup!
A l'heure qu'il est, elles sont vertes, ont la taille d'une petite balle de tennis, mais j'espère beaucoup qu'elles évolueront et que le soleil va les aider à rougir.
Remerciements pour les conseils. Bonne journée :wink:

Image

Image
Répondre

Revenir à « A la culture »