Probleme transplantation tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Probleme transplantation tomates

Message par WeenOw »

Bonjour à tous, alors je vous explique, ma maman a eu la merveilleuse idée de m'envoyer des plants de tomates par la poste, rude épreuve pour ces petits bébé.. Je vous raconte pas l'état en ouvrant le colis..

Bref, des réception, je me suis empressée de les rempoter en espérant pouvoir les sauver. Cela va faire une semaine qu'ils sont sous la serre, certains se portent pas trop mal, malgré leur vert un peu terne mais d'autres ont des feuilles un peu flétries, jaunâtre qui deviennent violettes sur les bords et se replient..
(voir photos en bas)

Pas très rassurant tout ca, donc après des recherches, il semblerait que ce soit du au froid et donc à la mauvaise absorption du potassium par les plantes, j'ai donc rajouter de la cendre sur la terre hier, en espérant leur apporter ce dont elles avaient besoin..

Donc voila, si vous avez des conseils pour cette situation..
Ai je bien fait de rajouter des cendres et est ce qu'il vaut mieux que je stoppe carrément l'arrosage quelques jours pour éviter qu'elles ai d'avantage froid?
Et pensez vous qu'elle ont espoir d'être sauvées ces petites?

Merci beaucoup de votre aide!!
Pièces jointes
tomate16 (Small).jpg
tomate15 (Small).jpg
tomate14 (Small).jpg
tomate13 (Small).jpg
tomate12 (Small).jpg
tomate1 (Small).jpg
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme transplantation tomates

Message par Princesse »

Bonjour et bienvenu :welcome:

Dans quel genre de terreau as tu repiqué tes plants de tomates ?
Fréquence d'arrosages ?

Températures ?

je dirais dans un premier temps en voyant les photos que tes plants de tomates ont faim.
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: Probleme transplantation tomates

Message par WeenOw »

Le terreau je sais pas vraiment ce que c'est mais je pense que c'est de la qualité, pas eu de problèmes avec les autres plantes, au contraire.. je les arrose tout les matins un tout petit peu, car le soleil tape pas mal l'aprem dans la serre, et la température est bonne, sauf peut être la nuit ou ca doit pas mal descendre mais bon mes tout petit semis de tomates tiennent le coup alors je pense que ca doit être du à la transplantation plus le fait d'être rester 24h ds un carton à se trimballer par la poste..
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme transplantation tomates

Message par Princesse »

Cela fait longtemps que tu les as rempotés ?
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Probleme transplantation tomates

Message par Mymyja »

Bonsoir,
tes tomates se portent plutôt bien , les godets c'est vite sec , je repique depuis longtemps dans des terrines ( récupérées dans les poubelles du cimetière ) , j'en plante plusieurs suivant la grandeur de la terrine et pas besoin d'arroser tous les jours elles sont fort belles car elles ne manquent pas de nourriture .
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: Probleme transplantation tomates

Message par WeenOw »

non ca doit faire une semaine que je les ai rempoté. peut être qu'elles ont pas encore bien pris racine et c'est pour cela qu'elles ont du mal à manger?

à Mymyja : tu pense qu'elles iraient mieux si je les transplanter directement dans la terre de la serre? sachant qu'elles ont deja subit une transplantation..
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
flibouk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 10:44
Région : Pays de la Loire

Re: Probleme transplantation tomates

Message par flibouk »

Et en une semaine tu les as vu se dégradé ou l'état n'a pas bougé ?
Si ca na pas bougé, je serai d'avi a continuer comme ca. rajoute peut etre un peu d'engrais.
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Probleme transplantation tomates

Message par tortorman »

bonsoir, l'air d'avoir un peu trop d'eau et elles sont un peu sales, supprime les rejets.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Probleme transplantation tomates

Message par choupatenkali »

Je ne comprends pas trop ce que tu as fait .Tu leur as mis des cendres ce n'est pas la meilleure réponse .Je me préoccuperai plus de cette poussière sur les feuilles .Il serait bien de leur faire une petite toilette avec un arrosoir et une pomme fine ,bien les laver (à faire le soir pour éviter que le soleil brûle les feuilles ) ou bien à l'ombre pendant la journée et ça éliminerait la cendre que tu as cru bon de leur apporter.Les plants quand ils sont petits sont très sensibles et n'ont besoin que d'un bon terreau mais surtout pas d'engrais qui risque fort de les anéantir.L'arrosage doit être fait tous les 2/3 jours de préférence par bassinage c'est-à-dire on trempe le godet dans l'eau jusqu'à ce que les bulles d'air soient toutes remontées et c'est tout .Le froid ne doit pas être un problème je laisse une partie de mes plants dehors et aucun problème.
Je crois que tes plants vont s'en sortir ,les quelques feuilles qui auraient souffert seront de toutes façons supprimées lors du repiquage en pleine terre.Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Probleme transplantation tomates

Message par Mymyja »

Suis les conseils de Choupatenkali ; puisqu'elles sont en godet les y laisser et si c'est du terreau de qualité ne surtout pas rajouter d'engrais , leur laisser le temps de s'implanter, c'est à dire faire de nouvelles racines.....
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: Probleme transplantation tomates

Message par WeenOw »

Ok merci beaucoup pour ces conseils, je pense que je vais attendre voir dans quel sens ca évolue, pour ce qui est de la "saleté" sur les feuilles, ce n'est que de la terre, qui vient du transport.. mais je vais les nettoyer demain alors si c'est mieux pour elles. et puis je vais les arroser seulement un jour sur deux, j'espère qu'elles vont s'en sortir, je vous tiendrais au courant, merci en tout cas !
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Probleme transplantation tomates

Message par christianne »

bonjour, je pense qu'après un voyage épuisant, elles ont morflé!!.
cendres: attention!! les cendres contre les tiges brûlent les plants!
une amie avait mis des cendres au pied de ses tomates. Toutes les tomates dont les pieds touchaient la cendre sont mortes ou en piteux état!
laisse les reprendre et lorsque tu verras de nouvelles feuilles tu pourras leur mettre un peu d'engrais tomates. le terreau doit être humide ms pas collant ou détrempé :)
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: Probleme transplantation tomates

Message par WeenOw »

Houllaaa :shock: ca fait peur les cendres, je crois que j'vais allez enlever ca tout de suite!! fin essayer du moins maintenant c'est a moitié mélangé à la terre..
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: Probleme transplantation tomates

Message par Fab36 »

Bonjour,
Je dirais sol trop humide plus stress du transport.
Donc :
- nettoyage des feuilles
- pas d'engrais ni de cendres
- limiter les arrosages.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Probleme transplantation tomates

Message par choupatenkali »

Bien résumé si tu respectes ces principes tu as une bonne chance d'avoir de beaux plants et de belles tomates .Le seul petit doute serait la quantité de cendre que tu leur as infligé ,si tu vois que les prochaines feuilles formées ne sont pas d'une belle couleur foncée donc plutôt jaunissante alors changes -les vite de terreau.
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: Probleme transplantation tomates

Message par WeenOw »

d'accord merci, leçon bien retenue!! j'ai fait tout cela ce matin, j'ai enlever ce que j'ai pu de cendre , les ai nettoyer et puis je ne les ai pas arroser, elles ont deja l'air d'aller mieux^^ bon on verra avec le temps, en tout cas merci pour vos conseils!
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Probleme transplantation tomates

Message par nicolas638 »

Bonjour,

j'avias eu les mêmes couleurs sur les feuilles sur mes plants de tomates l'année dernière et je leurs avais mis du marc de café qui leurs avais fais du bien mais pas assez et 1 mois après la plantation ils étaient vert foncé et bien développé mais merci la chaleur qui avais du les aider aussi!cette année même chaleur ici mais pas de problème!Vos plants on donc fain comme certains l'on déjà dis!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: Probleme transplantation tomates

Message par WeenOw »

mon souci est réglé, finalement il fallait juste que je les arrose moins, je pense qu'elles avaient froid dans la serre surtout juste après avoir été repiqué.. je clôture donc le topic, les bébés vont mieux et grandissent de jours en jours, merci à tous et bon jardinage!!
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Répondre

Revenir à « A la culture »