Purin d'orties pour fertiliser les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par diabolikelf »

Bonjour,
à partir de quel stade de développement des semis de tomate peut-on les fertiliser, notamment avec du purin d'orties (dilué à 1/10ème évidemment). Doit-on attendre qu'ils soient en pleine terre ou puis-je le faire maintenant?
Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par choupatenkali »

au contraire pas ou peu de fertilisant pour les semis .Il faut que la plantule fasse beaucoup de radicelles appelé "chevelu" et en plus tu risquerais à 99% de les griller!

Les amendements tel que purin d'ortie ne s'emploient que plus tard lorsque les plants repiqués ont bien démarré.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par diabolikelf »

ok merci!
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par diabolikelf »

et là c'est encore trop tôt? Image oui je sais je suis un peu impatiente!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par choupatenkali »

Ne fais rien pour l'instant si elles sont belles ce qui semble être le cas .Ne t'impatientes pas car tu as le temps avant de les mettre en terre.

Elles auront le temps de s'étoffer jusqu'au mois de mai quitte à les rempoter pour les fortifier.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par diabolikelf »

dacodac merci!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :au contraire pas ou peu de fertilisant pour les semis .Il faut que la plantule fasse beaucoup de radicelles appelé "chevelu" et en plus tu risquerais à 99% de les griller!

Les amendements tel que purin d'ortie ne s'emploient que plus tard lorsque les plants repiqués ont bien démarré.
:bravo: je plussoie!

purin d'ortie 15 jours APRES la mise en place à raison de 3 épendages, en 3 semaines de distances chacun! pas plus! une trop forte utilisation rendra les plants sensibles aux maladies ! ensuite c phosphate et potasse,pour la floraison et fructification!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par choupatenkali »

Bien dit Pascal c'est clair!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par Nicole37n »

Il vaut peut-être mieux arroser dans le plateau pour faire développer les racines ?
Qu'en pensent les autres ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par zouf »

Nicole37n a écrit :Il vaut peut-être mieux arroser dans le plateau pour faire développer les racines ?
Qu'en pensent les autres ?
En dehors des plantes aquatiques, on le laisse jamais tremper un pot dans de l'eau. C'est valable pour tout y compris les tomates
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par Nicole37n »

Arroser avec 1 cm d'eau dans le plateau ne veut pas dire baignade dans la bassine ou noyade dans la piscine ! :roll:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par choupatenkali »

On dit que la tomate doit avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil mais quand elle est en élevage il faut l'arroser modérément faute de quoi les maladies sont possibles .

J'ai remarqué que le matin les feuilles sont marquées par des taches vert foncé qui disparaissent dans la journée heureusement .La première fois que j'ai vu ces taches j'ai été pris de panique j'ai tout de suite pensé à un champignon .Et fort heureusement il semble que ce soit la plante qui n'arrive pas à tout boire l'eau qu'elle récupère par capillarité ou avec ses feuilles:c'est tout ce que j'ai trouvé comme explication .Est ce que quelqu'un a déjà vu ce phénomène ?je précise que mes plants sont dans une serre et que l'air est saturé en humidité.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :On dit que la tomate doit avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil mais quand elle est en élevage il faut l'arroser modérément faute de quoi les maladies sont possibles .

J'ai remarqué que le matin les feuilles sont marquées par des taches vert foncé qui disparaissent dans la journée heureusement .La première fois que j'ai vu ces taches j'ai été pris de panique j'ai tout de suite pensé à un champignon .Et fort heureusement il semble que ce soit la plante qui n'arrive pas à tout boire l'eau qu'elle récupère par capillarité ou avec ses feuilles:c'est tout ce que j'ai trouvé comme explication .Est ce que quelqu'un a déjà vu ce phénomène ?je précise que mes plants sont dans une serre et que l'air est saturé en humidité.
oui!
la tomate pousse la nuit!
pour l'arrosage, il faut le faire le matin, tant que la plante est en pot. dès qu'elle est au jardin , repiqueée, il faut arroser le soir après les fortes chaleurs!
photosynthèse!
aère un max tes plants la journée! même la nuit lorsque la tempèrature est positive! c' est le cas pour moi cette nuit!
c tout
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par Nicole37n »

Huit jours après repiquage, j'ai arrosé avec 1/2 purin ortie et 1/2 consoude dilués, au 10e et je mettrai ortie 8 jours après plantation au jardin, ensuite que consoude.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par Kikoubordo »

Je remonte le topic car il m'intérésse...

J'ai fais du purin d'ortie et je peux pas tout stocker, donc je suis obligé d'utiliser les excédents (ici, 50mL maximum de purin, soit pour 0.5L de préparation alors).

Donc je me disais si je pouvais pas arroser des plants de tomates qui ont 50 a 70 jours (7 a 10 semaines) ?

Est-ce que cet arrosage leur serait bénéfique ? Sachant que certains soirs ils piquent la téte (vous me direz, c'est a cause de la chaleur et du manque d'eau... Mais ils ont le même terreau depuis 2 mois hein !).

En bref, est ce que sur des pieds de tomates qui ont jusqu'a deux mois d'age, le purin d'ortie dilué a 1/10 serait bénéfique ?

Merci :) :)

Deux photos pour illustrer :
Image

Image

PS : et si pour les tomates ce n'est pas possible, serais utile pour tout ce qui est friaisers, alliacées, radis, féves... ? :)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par Pascal clerc »

Kikoubordo a écrit :Je remonte le topic car il m'intérésse...

J'ai fais du purin d'ortie et je peux pas tout stocker, donc je suis obligé d'utiliser les excédents (ici, 50mL maximum de purin, soit pour 0.5L de préparation alors).

Donc je me disais si je pouvais pas arroser des plants de tomates qui ont 50 a 70 jours (7 a 10 semaines) ?

Est-ce que cet arrosage leur serait bénéfique ? Sachant que certains soirs ils piquent la téte (vous me direz, c'est a cause de la chaleur et du manque d'eau... Mais ils ont le même terreau depuis 2 mois hein !).

En bref, est ce que sur des pieds de tomates qui ont jusqu'a deux mois d'age, le purin d'ortie dilué a 1/10 serait bénéfique

PS : et si pour les tomates ce n'est pas possible, serais utile pour tout ce qui est friaisers, alliacées, radis, féves... ? :)
bonjour kikou!
Tes plants sont magnifiques et ne semblent pas carencés! :top:

tes plants en fin de journée n'ont pas forcément soif! la plante transpire. Pour éviter une déperdition trop importante d'eau, elle baisse ses feuilles ,offrant le moins possible de surface aux ardents rayons du soleil.
En début de soirèe, ils devraient relever le feuillage. Si ce n'est pas le cas , alors là ,oui tu arroses!

dans le cas où tu as utiliser un terreau géranium de chez fertiligène, aucun apport d'engrais nécessaire avant la mise en place au potager.
dans un autre cas de "terreau" fait maison. je te préconise l'usage d'un engrais spécial tomate, qui fera le même usage pour les fraisiers. 10/11/18 dans ce style.
l'utilisation d'un compost maison, devrai toujours être amendé , car un compost ne se trouve pas très équilibré et en carence de beaucoup d'élèments. C bien, mais seul il ne peut être une panacée.

le purin d'ortie!
en engrais ce sera 3 fois à 3 semaines d'écarts, et ce à partir de 8 jours après la mise en place définitive au potager.
son usage dans un petit pot , tu vas tout cramer. l'engrais ce n'est jamais directement sur le pied de la plante, mais 20 à 30 cm autour! sauf les engrais fabriquant spécial tomates liquide, du genre kb etc. bien dilué et bien lire les infos d'utilisations.
on apporte les engrais que sur une terre préalablement mouillée!
perso, au potager j'apporte fumier de cheval et lapin + compost maison ,un peu lithotam etc. .ensuite seule l'observation in situ, fera que je compenserai telle ou telle carence, sur telle ou telle culture. car toutes n'ont pas les mêmes besoins!

par contre, je surveille les pucerons, et la pièride, et là je traite avec un purin d'ail TOUT mon espace jardin: potager et agrément. car les prédateurs de ces envahisseurs arrivent bien trop tard! pas fou le puceron, il sait gérer son horloge biologique. :mrgreen:

à plus kikou! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par Kikoubordo »

Waouuuuuuuuuuuuuuuw :D

Merci de ta longue et précise réponse :P

Je prends tout en note, par contre j'ai du faire une connerie... :?

Hier j'ai quand même mis du purin d'ortie (dilué a 10%) dans ma jarre ou il y a mes ditmarsher... Je pense pas en avoir trop mis, mes plants sont toujours magnifiques... Mais ca va se déteriorer ou pas ?

Enfin ca me fera de l'expérience personelle au moins :mrgreen:

:kiss: et merci pascal pour toutes ces infos !!!!
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Purin d'orties pour fertiliser les tomates

Message par Nicole37n »

Un arrosage avec un peu de purin d'orties ne va pas les griller mais mieux vaut ne pas récidiver avant la mise en pleine terre
Nicole
Répondre

Revenir à « A la culture »