pied de tomates en pot ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Malheureusement non.. je débute et ne me doutais pas qu'il existait différentes sortes de tomate-cerise :? .. mais si retourne à l'endroit où j'ai acheté les graines, je devrais pouvoir retrouver leur nom.. :)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

petite question :roll: j'ai des plants qui montent a 1m50 mais en pot jusqu'a quelle taillle vont'ils monter ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les miens l'an dernier passaient allègrement les 1,50 m :lol:
tout dépend
1 :arrow: de la génétique de ton plant
2 :arrow: de la taille du pot
3 :arrow: de ce que tu lui donne à boire et à manger :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

ok merci je vais les bichoner et voir :lol: :wink:
mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

Merci pour toutes ces indications.
charlesb
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 29 janv. 2007 10:24

Message par charlesb »

bonjour

moi je pense qu'un tout petit pot convient car un pied de tomate ne dure qu'un an donc si les racines forment un chignon et s'asphixient se qui peut arriver a la fin de la saison quand la croissance est fini n'est pas grave mais la taille du pot n'a une importance que ssi il ya plusieurs pieds de tomates ou si l'on ne veut pas fertiliser dans quel cas il faut un grand volume de terreaux pour subvenir aux besoins de la plantes.

pour montrer que la taille du pot n'a que tres peu d'importance pour ce qui connaissent, il y a de jours des systemes aeroponique dans lequel les pots ou l'on place la plante n'a pas un rayon de plus de 5cm et ne fait pas plus de 5cm de haut les racines depassent du pot il ya beaucoup de racines mais les racines se developpent 2 voir 3 fois plus dans un systeme aéroponique que dans la terre donc avec un pot de 20 cm de diametre et une bonne fertilisation il n'ya pas de probleme car les racines ne vont pas avoir de mal aà nourrir la plant

charlilolo
vivement un forum sur l'aéroponie
mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

et faut leur donner à manger aux plant aux pots ou la terre de jardin suffit avec de l'ortie ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les orties ne sufisent pas, elle apportent de l'azote quei est excellent pour les booster au départ, masi pour quelles fassent des fruits , il faut de la potasse et du phosphore .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Espiets a écrit :les orties ne sufisent pas, elle apportent de l'azote quei est excellent pour les booster au départ, masi pour quelles fassent des fruits , il faut de la potasse et du phosphore .
mais encore,comment règles-tu ce problème?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

bin quoi, il y a la consoude, les cendres de la cheminée, et faudrait pas oublier le compost :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

si on a déjà mit en pot, on peut tout de meme mettre la cendre de cheminée sur le dessus et avec l'arrosage,les éléments nutritifs seront quand meme absorbés par la plante ?

j'ai trouvé un sceau de suif je pense ( le ramoneur étant passé y a pas longtemps) chez mes parents, cela est-il bon ?
Dernière modification par mough-lee le mer. 23 mai 2007 13:57, modifié 1 fois.
charlesb
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 29 janv. 2007 10:24

Message par charlesb »

oui
et si on veut continuer , on peut griffer le dessus de la terre et metre du sang seché , les tomate adorent

charlilolo
vivement un forum sur l'aéroponie
mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

toutes les cendres sont bonnes ? y a mon voisin qui a taillé sa haie de tuya ou un truc du genre et il en a brulé les coupes. La suif de cheminé récupérée par le ramoneur, est elle aussi bonne ?

Pour le sang, j'avais lu aussi que le chanvre aimait bien. Sinon j'ai pas trop envie de m'ouvrir une veine. Quoique,donant - donant.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les déchets de poisson sont excellents
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
charlesb
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 29 janv. 2007 10:24

Message par charlesb »

pour le sang il y a de paquet de 2 ou 3 kg qui existent en magasin attention ca part vite surtout si vous avez beaucoup de tomates et si vous avez des fraises ( prenez tout ce dont il y a dans le rayon )
vivement un forum sur l'aéroponie
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

charlesb a écrit :pour le sang il y a de paquet de 2 ou 3 kg qui existent en magasin attention ca part vite surtout si vous avez beaucoup de tomates et si vous avez des fraises ( prenez tout ce dont il y a dans le rayon )
bande de vampires !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Message par Trèflevert »

Bonjour à tous,

Je débute en jardinage et j'ai donc plein de questions! :oops: J'avais planté des plants de tomates en pleine terre mais hélas au retour d'un week-end prolongé, ils s'étaient faits dévorer par les limaces. Deux ont survécu et refont des feuilles mais je me doute bien qu'ils ne donneront pas grand chose après s'être faits raser de près, mais par curiosité, je laisse faire. :roll:

J'avais trois autres plants en pot que j'ai, du coup, décidé de laisser en pot. Un plant de tomates buissonnant de 30 cm de haut environ dans lequel il y a une dizaine de petites tomates vertes, il se trouve dans un pot de 20cm de diamètre seulement, je me demandais s'il était conseillé de le transplanter dans un pot plus grand (j'en ai acheté de 30 cm de diamètre), ou s'il était trop avancé pour cela?

J'ai un autre plant buissonnant également presque aussi haut mais beaucoup moins touffu et avancé, que je vais transplanter cette semaine, ainsi qu'un petit plant de tomates cerises de 15 cm de haut seulement, puis-je rempoter directement ceux-ci en passant de pot de 15 cm pour l'un, 10 cm pour l'autre à un pot de 30 cm ou faut-il faire un passage par un pot de taille intermédiaire?

Je pense qu'il faut mettre des gravillons dans le fond des pots sur 2 ou 3 cm (plus/moins?). Une poignée d'ortie au fond (pour celui qui portent des fruits déjà, ce n'est peut-être pas une bonne idée d'apporter de l'azote)? Je vais utiliser un mélange de compost/tourbe spécial tomates.

Et je me posais également d'autres question sur le tutorage, j'utilise des tiges en bambous. Combien en conseillez-vous par pot? Faut-il les mettre collé au plant ou à la paroi du pot?

Désolée d'être aussi longue, mais je préfère demander avant de faire des bêtises! :oops:

En tout cas félicitation pour ce forum!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je cultive dans de grands pots avec un tuteurage bien équilibré . L'expérience des dernières années :wink:
Je met une couche de gravier au fond et je remplis d'un mélange de fumier bien décomposé de terreau horticole et de terre de jardin par tiers .
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Message par Trèflevert »

merci pour la photo!

Dans l'idéal j'aimerais bricoler ce genre de tuteur. Comment accroches-tu les bambous parallèles au sol? Du fil de fer? Je vais faire des essais avant d'installer le tout...

Dernière question, penses-tu qu'il soit trop tard pour rempoter mon plant le plus avancé sachant qu'il porte déjà des fruits de 3 à 4 cm de diamètre?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Trèflevert a écrit :merci pour la photo!

Dans l'idéal j'aimerais bricoler ce genre de tuteur. Comment accroches-tu les bambous parallèles au sol? Du fil de fer? Je vais faire des essais avant d'installer le tout...

Dernière question, penses-tu qu'il soit trop tard pour rempoter mon plant le plus avancé sachant qu'il porte déjà des fruits de 3 à 4 cm de diamètre?
je fais avec du fil de fer oui .
pas trop tard pour rempoter si tu le fais délicatement sans briser la motte .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Message par Trèflevert »

merci encore de tes réponses!
Répondre

Revenir à « A la culture »