taille des plants de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
wannagain
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 juin 2007 16:02

taille des plants de tomates

Message par wannagain »

Bonjour,
je suis un petit nouveau qui commence tout juste a faire pousser des tomates sur son balcon...et c'est très plaisant!
voila, ma question est simple: j'enlève régulièrement les gourmands, mais quid des fleurs? je m'explique: on m'a dit qu'il fallait également couper une partie des bouquets de fleurs afin d'avoir des tomates de belles tailles...et moi j'ai plein plein de fleurs...
dois je couper, un peu, bcp ou pas du tout? et combien et comment?
merci de votre attention
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

bonjour, c dommage de supprimer des fleurs, toutes ne murriront pas ensembles, alors lorsqu'elles commenceront à rougir fais ta récolte :D ainsi de suite :!:
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Re: taille des plants de tomates

Message par nezida »

wannagain a écrit :Bonjour,
je suis un petit nouveau qui commence tout juste a faire pousser des tomates sur son balcon...et c'est très plaisant!
voila, ma question est simple: j'enlève régulièrement les gourmands, mais quid des fleurs? je m'explique: on m'a dit qu'il fallait également couper une partie des bouquets de fleurs afin d'avoir des tomates de belles tailles...et moi j'ai plein plein de fleurs...
dois je couper, un peu, bcp ou pas du tout? et combien et comment?
merci de votre attention
bonsoir Wannagain, :)

Première chose, est ce que ce sont des plants de tomates "normales" ou des plants de tomates cerises ?

Est ce des plants de tomates à port ou croissance déterminé ou à port ou croissance indéterminée, par rapport aux gourmands que tu enlèves ?

en effet, pour les plants de tomates à croissance déterminée il n'y a pas de taille et pour les plants à croissance indéterminée il y a taille.

Même inscrite que depuis mi mars 2007, je sais qu'il faut donc enlever les gourmands jusqu'au 1er bouquet de fleurs et ensuite à toi de voir si tu fais pousser sur une tige, deux tiges voir 3 tiges.

Par contre, je l'ai peut-être "zappé", mais je n'ai jamais lu sur le forum qu'il fallait enlever une certaine quantité de fleurs pour avoir de beaux fruits. Les gourmands OK , les fleurs, franchement, ne les touche pas :)

J'ai au potager 55 pieds de tomates + 22 dans des grands pots, et je n'ai jamais enlevé une seule fleur, d'autant que j'ai constaté que toutes ne se développent pas, voir même sèchent .

Bienvenu dans ce forum où on devient tous plus ou moins, des "foldings", des "complètement accros"des tomates :confetis:
Tant pis pour moi, le mal est déjà fait :lol:
Bonne soirée et bon courage :kiss:
wannagain
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 juin 2007 16:02

Message par wannagain »

bonjour a tous
merci à nezida et 2nids pour vos réponses
pour répondre à ta question nezida, ce sont des montfavets, alors je ne m'y connais pas en croissance déterminée ou pas, mais vu les gourmands qui ont poussé dans tous les sens avant que je ne me pose la question de comment tailler la plante, ce doit etre une croissance indéterminée. Maintenant mes plants sont taillés.
Je vais laisser les fleurs et attendre...
et comme tu dis, on devient vite fan de tomates (tu as près de 80 plants!!!! j'en ai 3 sur mon balcon ;-P)
les tomates du jardin (ou du balcon), y'a rien de tel!
a bientôt
Répondre

Revenir à « A la culture »