Grappe de tomate ne tenant plus qu'à un fil, que faire ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Grappe de tomate ne tenant plus qu'à un fil, que faire ?

Message par lemon pie »

Une grappe supportant une dizaine de grosses tomates encore vertes s'est brisée, elle ne tient plus qu'à un fil ("l'écorce" de la branche si je peux m'exprimer ainsi) .

Ces tomates là sont elles fichues ?
En attendant, j'ai ajouté un tuteur et y ai attaché la grappe pour qu'elle ne pèse plus sur son point d'attache très fragile
Le peu de sève qui passe par le "fil" suffira-t-il a les amener au terme de leur mûrissement ?

Ce n'est pas que je suis à une grappe de tomate près mais ça me ferait mal au coeur de la jeter s'il y a un moyen de la sauver.

Merci par avance pour vos réponses et votre expérience.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

J'ai constaté cela hier sur un de mes plants :cry: deux énormes russes .
les miennes étaient trop vertes, si les tiennes ont commencé à murir, tu as une chance .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Merci pour ta réponse Espiets.
Et bien, elles sont bien vertes malheureusement. Je vais laisser mon bidouillage avec le tuteur pour voir même si je n'en espère pas grand chose.

Je me demandais s'il n'y avait pas d'autres solutions en fait, comme faire tremper la tige de la grappe dans l'eau et exposer le tout derrière une fenêtre. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je penchrai pour un aute bidouillage que jai utilisé pour des branches cassées . Tu ravives la plaie et rapproche bien les deux bords, tu fais un gros pansement avec de la mousse , quelque chose qui fait attelle tu ficelle le tout solidement et tu maintiens le pansement humide . J'ai sauvé ainsi un cerisier et 2 plants de tomate .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Moi je pencherai pour un bidouillage qui marche. Prends du scotch qui colle pas grand chose. Decoupes un bon morceau, fait comme un garot avec les deux parties et le scotch, et laisses faire la nature.

Ca marchera si la sève n'est pas partie de la branche supérieure. Sinon si c'est marron en haut, ca ne marchera jamais.

Bonne chance ...
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Voila ce qui se passe quand on a trop de tomates...
Avec un bon mildiou, au moins on a pas ce genre de problème...

Trève de plaisanterie, ne coupe surtout pas. Si tu peux 'recolle' les morceaux, comme dit plus haut (comme une greffe finalement). MAis attention en manipulant tu risque de tout casser... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

J'ai lu ici que certains se servent d'elastiques pour retenir les grappes trop lourdes.

En ultime recours, y'a aussi la solution de manger les tomates vertes en chutney :P
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

J'ai eu une branche comme cela qui a fini par ceder finalement et vu qu'il y avait 3 superbes coeurs de boeuf dessus je n'ai pas eu le coeur de jeter et oh miracle je l'ai les mis au soleil et elles elles deviennent rouges par contre celles sur les plants sont encore vertes .... allez comprendre :roll:
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

finalement, j'ai fait un bidouillage comme l'a conseillé espiets, comme je n'ai pas trouvé de mousse j'ai mis du coton et j'ai noué le tout avec des lanières en caoutchouc (chambre à air de vélo)... bon je n'ai pas beaucoup d'espoir, surtout que je ne serai pas là la semaine prochaine pour l'humidifier.
Répondre

Revenir à « A la culture »