Les tomates 2008 de Nézida

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Les tomates 2008 de Nézida

Message par nezida »

Bonjour, :D

Il y a certaines personnes sur ce forum :lol:, que je ne citerais pas, mais qui se reconnaitront sans problème :lol2: qui ont franchement le don de nous inciter à faire des semis précoces :top:

Donc, comme les moutons de Panurge, j'ai suivi et je suis tombée !
Non pas, dans le ravin :lol: mais dans mes semis ! :lol:

J'ai semé le 3 janvier :
- 4 noire de Crimée
- 3 coeur de boeuf
- 4 cornue des Andes

Puis le 15 janvier :
- 2 vertes
- 2 ananas
- 2 kumato

Et enfin, hier au soir, le 19 janvier :
- 2 pêche blanche
- 2 noire Russe
- 2 Royale des Guineaux
- 2 créations d'un ami
- 4 zébré authentique
- 2 coeur de pigeon orange
- 2 coeur de pigeon rouge

A ce jour, seuls les semis du 3 janvier ont vraiment montré le bout de leur nez.

Il me semble que les semis du 15 janvier sont près à apparaitre ! :D

Tous ces semis sont placés dans 2 grands boîtes plastique avec couvercle, que je déplace suivant leurs besoins :) : châleur, lumière etc..

Cela m'occupe beaucoup ! et j'en suis ravie ! :lol:
J'ai besoin d'un très bon dérivatif et je l'ai trouvé :top:

Je vous remercie tous et toutes, pour le plaisir que vous m'apportez sur ce forum :D et bien sur, aussi pour tous vos très bons conseils :ola:

Reste plus que j'apprenne à insérer des photos sur mes messages ! :oops:, ils seront plus sympas et plus parlant aussi !

bonne journée. :kiss:
Nezida
Dernière modification par nezida le mar. 06 mai 2008 12:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

bien joué nézida !!!
Tu t'y es pris vraiment tôt !!! Comment envisages-tu la suite ?
A quand la première tomate avec ça ??? :roll:
A plus :wink:

PS : j'ai lu pour ta petite fille Léna. Je vous souhaite que tout s'arrange le plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Il y a certaines personnes sur ce forum que je ne citerais pas, mais qui se reconnaîtront sans problème qui ont franchement le don de nous inciter à faire des semis précoces
C'est tout le problème: des semeurs hâtifs montrent leurs "exploits" et du coup les autres n'osent plus attendre.

Si on n'a pas de serre cela ne sert à rien de semer maintenant. en région parisienne c'est bien trop tôt, va falloir gérer les plants qui vont pousser à l'intérieur pendant 2 mois, puis gérer leur sortie avec coups de soleils, coups de froid

Des semis fin février (au plus tôt et pour le sud) et mi-mars (région parisienne) donneront des plants qui produiront aussi tôt, sans tous les emmerdes des semis hâtifs: plants qui filent et s'effondrent, sortie hasardeuse, coups de froid qui les ralentissent, plus de temps pour attraper des maladies,
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

laurentomodori a écrit :bien joué nézida !!!
Tu t'y es pris vraiment tôt !!! Comment envisages-tu la suite ?
A quand la première tomate avec ça ??? :roll:
A plus :wink:

PS : j'ai lu pour ta petite fille Léna. Je vous souhaite que tout s'arrange le plus vite.
bonsoir Laurentomodori, :D et bonsoir aussi à Chardon91,

Ben oui ! je m'y suis mise vraiment tôt cette année ! :lol:
Il est vrai, que l'année dernière, j'avais été plus raisonnable pour faire mes tous premiers semis r ! En effet, ils ont été fait 18 mars 2007 !

Mais j'ai besoin de m'occuper l'esprit et j'ai pris goût à faire des essais, même si ils risquent de ne pas être concluant !Je sais qu'il est beaucoup trop tôt pour faire des semis de tomates ! mais si cela m'amuse, me distrait, ou est le mal !
Je ne veux rien prouver à personne ! Je ne suis d'ailleurs pas assez experte pour me le permettre ! :?
Il est vrai que certaines personnes, on va dire comme cela, m'ont beaucoup influencées sur ce forum à essayer de faire des semis en janvier!

Ce n'est pas moins qui les blamerais, bien au contraire, c'est une passion que certains ont peut être encore plus que d'autres et qui savent faire passer le message ! :D

Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut, même si il se trompe ! Il n'y a pas mort d'homme à ce que je sache !

Moi, je le redis, c'est un très bon dérivatif que de faire des semis au mois de janvier ! Cela me prend du temps et alors ! je préfère faire cela plutôt que de me planter devant la télé (pourtant que j'apprécie) et en plus cela me permet d'échanger avec vous !
Donc, c'est que du bonheur !

Pour répondre enfin à ta question : "à quand la première tomates ?" et bien pour te dire, c'est le dernier de mes soucis ! J'aime voir sortir de terre un peu chaque jour de nouvelles plantules, les arroser, leschanger de place, les bichonner quoi ! :D et on devrait me criitiquer pour le plaisir que je prends à faire cela ! ridicule !

Je pense que j'ai répondu du plus profond de mes sentiments, mais ce message ne devais pas t'être destiné Laurentomodori ! car je sais à quel point tu affectionnes les tomates, mais sans pour autant, peut être être d'accord avec certaines personnes qui font des semis plus que prématurés !

Pour ma petite fille, j'ai eu de meilleures nouvelles ce soir par le biais de ma fille, elle devra toujours être opérée, mais cela ne devrait être moins important comme opération ! :D :D :D Je te remercie de t'en soucier :kiss: :kiss: :kiss:

bonne soirée, Laurentomodori :)
Et à + sur une autre galaxie :lol: !
Nézida
Dernière modification par nezida le lun. 21 janv. 2008 23:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Chardon91 a écrit :
Il y a certaines personnes sur ce forum que je ne citerais pas, mais qui se reconnaîtront sans problème qui ont franchement le don de nous inciter à faire des semis précoces
C'est tout le problème: des semeurs hâtifs montrent leurs "exploits" et du coup les autres n'osent plus attendre.

Si on n'a pas de serre cela ne sert à rien de semer maintenant. en région parisienne c'est bien trop tôt, va falloir gérer les plants qui vont pousser à l'intérieur pendant 2 mois, puis gérer leur sortie avec coups de soleils, coups de froid

Des semis fin février (au plus tôt et pour le sud) et mi-mars (région parisienne) donneront des plants qui produiront aussi tôt, sans tous les emmerdes des semis hâtifs: plants qui filent et s'effondrent, sortie hasardeuse, coups de froid qui les ralentissent, plus de temps pour attraper des maladies,
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonsoir, :)

Simplement pour vous dire qu'à ce jour mes semis du 03/01 et ceux du 15/01, sont bien sortis de terre ! :D
Les plantules du 03/01, en plus des cotylédons commencent à avoir de minuscules feulles :D

Pour l'instant, je ne compte plus faire de semis de tomates d'içi fin février (si j'arrive à tenir :lol: )

Mes 22 plantules de variétés différentes + les 16 autres pots du 19/01 ou à ce jour, rien n'est enoore sorti, , me satisfont largement pour l'instant ! :D

Quel plaisir de remettre les mains dans le terreau, de ressortir ses godets, de préparer des étiquettes à partir de bouteilles plastiques découpées en lanières et d'y inscrire au feutre indélébile le nom de la petite graine que l'on vient de placer dans un pot !
Ce n'est que du bonheur ! et aussi quelle détente !
Je me répète peut-être, mais je le ressent vraiment comme cela ! :D :D
bonne soirée à tous.
Nézida :kiss: :kiss: :kiss:
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

je comprends ton envie nezida faut dire aussi que notre petite artiste peintre pour ne pas la nomer sais mettre l'eau à la bouche
j'attendrai en effet mi fevrier pour les tomates quand les enfants que je garde seront en vacances
mais commencé semis aurbergine hier
*c'est tellement formidable quand on voit apparaitre ce vert c'est la vie;;;; je comprends si tu as des soucis ça permet de s'echapper et d'apporter un peux de joie chaque jour
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonjour Veyrins, :D

Je viens de lire dans ton profil que tu aimes bavarder ! Nous serons donc, deux bavardes ensemble ! :lol:

Effectivement, de voir germer toutes ces petites graines, de les voir tous les jours pousser un peu plus, mettre leurs vraies feuilles, s'épanouir, oui, cela m'apporte du bien être ! de la détente ! :D

Par contre, je trouve, que je passe à nouveau, beaucoup, beaucoup d'heures devant mon micro, connectée bien sur ! sur le forum de jardinage ! :lol2: et au détriment de tout le reste ! :lol:

Du coup, je manque de sommeil et je peine tous les matins à me lever pour aller au bureau ! :lol:

J'ai rajouté en semis, mercredi après-midi :
- poivrons (8 graines) et aubergines (4 graines). il restait de la place dans une de mes deux bôîtes, alors j'ai voulu combler le vide ! :lol2:

Et puis hier au soir, j'ai passé une jolie petite commande par le biais de internet chez un semencier pour des graines de tomates (3 variétés), concombres (3 variétés), courgettes (2 variétés) poirée (1), haricots verts (1), cardons (1) et fleurs (3 variétés) ! :D :D :D

je languis maintenant, que mes petits sachets me soient livrés ! et aussi que le printemps arrive ! :)

Ma petite fille Léna qui est née le 6 janvier dernier est sortie ce matin de l'hôpital, pour pouvoir passer 4 jours, enfin avec ses parents et chez elle, mais pour y rerentrer lundi prochain, car devant être opérée le mardi 5. :(

je languis là aussi, que cette journée du 5 soit passée et que nous soyons rassurés ! :(

Bon après-midi :kiss:
Nézida
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Bonjour Nezida,

Comme je te comprends ! moi, je me suis fixé la date du 21/02 pour mes semis de tomates mais comme je ne pouvais pas attendre, j'ai semé les plus tardives et les aubergines à croissance lente. De plus, je vais avoir une semaine de congés en février pour construire ma serre avec du matériau de récupération. Même si je n'ai pas de souci majeur, cette pratique me permet de me déconnecter complètement d'un travail très prenant. Tu devrais essayer les échanges de graines entre internautes, c'est mieux que de passer commande au fournisseur...
Au fait, en te relisant... il faut que je pense aux poivrons, l'année dernière, je les ai achetés en plants à la jardinerie !! Et les potirons, j'allais les oublier.....
Une pensée pour la petite Lena.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

je n'ai pas tout suivie concernant cette petite qui porte le même prenom que la petite de 3 ans que je garde
une petite pensée aussi pour une personne du forum donc le mari sera hospitalisé prochainement on pense donc à vous

et je partage comme toi le plaisir du bavardage mais je memerveille quand le petit rouge gorge se pose pas loin de moi, quand je vois un crocus premiere fleur de mon jardin.
toutes ces belles choses si simples que l'on a tendance à oublier qui nous rappel que la vie est un eternel recommencement avec ces periodes de froid de doute de tristesse mais qu'il y a aussi des moments de joie et de chaleur

partageons les
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

laurent81 a écrit :Bonjour Nezida,

Tu devrais essayer les échanges de graines entre internautes, c'est mieux que de passer commande au fournisseur...
Au fait, en te relisant... il faut que je pense aux poivrons, l'année dernière, je les ai achetés en plants à la jardinerie !! Et les potirons, j'allais les oublier.....
Une pensée pour la petite Lena.
Bonsoir Laurent81, :)

Je suis convaincue, comme le yoga d'ailleurs :wink: , que de pratiquer le jardinage, même à petites doses à l'intérieur en ce moment, procure de réels moments de détente, de relachement ! :rasta: après une journée de travail, bien remplie !

Je n'ai rien échangé avec les internautes de ce forum, car je n'avais rien à leur offrir en échange ! :oops:

Par contre, j'ai bénéficié de la générosité de Valou75 et de Rital17 pour commencer ma petite collection de graines de tomate :D ( en plus des graines que j'ai pu récupérer directement sur différentes variétés de tomates ! :wink:

J'ai à ce jour,13 variétés de tomates + 3 variétés de tomates cerises et j'attends les 3 autres variétés que j'ai commandé (San Marzano2, Marmande et St Pierre) ! :D

En fin d'année 2008 ou en début d'année prochaine, je pense que là, je pourrais faire des échanges ! sutout que j'ai bien appréhendé la technique pour la récupération des graines ! :D

Je te remercie d'avoir une pensé pour ma petite-fille Léna :kiss:
Bonne soirée :)
Nézida
Dernière modification par nezida le lun. 17 mars 2008 22:50, modifié 1 fois.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Une pensée pour Léna.


Pour les graines de tomates , les participants aux forums tomates que tu fréquentes sont très spontanés et généreux.

J'en ai fait l'agréable expérience..
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

veyrins a écrit :je n'ai pas tout suivie concernant cette petite qui porte le même prenom que la petite de 3 ans que je garde
une petite pensée aussi pour une personne du forum donc le mari sera hospitalisé prochainement on pense donc à vous

et je partage comme toi le plaisir du bavardage mais je memerveille quand le petit rouge gorge se pose pas loin de moi, quand je vois un crocus premiere fleur de mon jardin.
toutes ces belles choses si simples que l'on a tendance à oublier qui nous rappel que la vie est un eternel recommencement avec ces periodes de froid de doute de tristesse mais qu'il y a aussi des moments de joie et de chaleur

partageons les
:daisy: :smitten: :angel: :tchin: :ola: :top:
Tout à fait d'accord avec toi ! Mais je suis consciente que la vie est un éternel recommencement, avec ses joies et ses peines ! :wink:
Bonne soirée :kiss: :kiss:
Nézida
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonjour tout le monde, :)

J'ai commandé chez Baumaux, des graines de tomates : :D
- San Marzano 2
- Marmande
- St Pierre

Je languis de les recevoir et je pourrais d'ici la fin du mois commencer à faire de nouveaux semis ! :top:
a bientôt :kiss:
Nézida
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

C'est marrant parce que tu as commencé à semer des variétés originales et finalement, tu en achètes des plus classiques... Moi aussi j'ai acheté des graines de saint Pierre dernièrement. Les jaunes, les vertes, les tétonées éveillent notre curiosité mais au final on a toujours envie d'un bonne grosse tomate rouge. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

lemon pie a écrit :C'est marrant parce que tu as commencé à semer des variétés originales et finalement, tu en achètes des plus classiques... Moi aussi j'ai acheté des graines de saint Pierre dernièrement. Les jaunes, les vertes, les tétonées éveillent notre curiosité mais au final on a toujours envie d'un bonne grosse tomate rouge. :wink:
bonjour Lemon pie, :)

Tu as "tapé complètement dans le millle "! :top:

En effet, j'ai gardé de très bons souvenirs de ces deux tomates classiques que nous avions déjà faites à l'époque où nous achetions nos plants de tomates ! :)

Et du coup, j'ai voulu en plus de mes tomates "originales" faire aussi des "classiques" à qui, je l'avoue, je ferais plus confiance ! :wink:
c'est peut être une erreur de ma part ! constat que je pourrais vérifier qu' en fin d'été 2008 ! :loupe:

Bonne après-mid et bon dimanche. :kiss:
Nézida :confetis:
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonjour, :)

Je n'ai pas résister ! :lol2:

Il était prévu d'aller faire une ballade, voir plutôt un footing de "décrassage" avec Joël, mais le vent c'est levé et s'est mis à souffler très fort , ce qui nous a empêché d'aller prendre l'air ! :grrrr: mais qui m'a permi, du coup, de faire de nouveaux semis :D :

- 4 noire Russe de Valou 75
- 4 cockail Jaune également de Valou75
à qui j'envoie plein de bisous. :kiss: :kiss:

et aussi :
- 4 aubergines
- 6 poivrons.

Bonne fin d'après-midi à tous.
Bonne reprise pour ceux, qui comme moi, vont retourner demain au boulot :(
Nézida
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour nezida
tu habites une belle region la drome la ou le midi commence..... le soleil est tout le temps chez toi envoie nous en peux car cette nuit vent violent et pluie maintenant
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

veyrins a écrit :bonjour nezida
tu habites une belle region la drome la ou le midi commence..... le soleil est tout le temps chez toi envoie nous en peux car cette nuit vent violent et pluie maintenant
Bonjour Veyrins, :)

On dit que c'est Montélimar , la porte du Midi :)
Je ne sais pas si le soleil est tout le temps chez nous ! mais en tout cas, la vallée du Rhône est tès ventée, que cela soit, par le vent du Midi ou par le vent du Nord !

Il est possible, que nous ayons surtout plus de châleur par rapport à vous !

En toute franchise, je prèfère habiter la Drôme que le Nord de l'Isère :?
Pour nous Lyon, c'est déjà le Nord ! :lol:

Si je pouvais t'envoyer des rayons de soleil :soleil:; je le ferais volontier, mais je n'en ai pas et heureusement d'ailleur, les pouvoirs !

Aujourd'hui, très belle journée. Nous sommes allées avec 3 collègues prendre un café en terrasse ! :lol: et bien sur en plein soleil ! :lol2: et le vent à fini par un peu se lever, quand nous, nous avions terminé de siroter notre café ! :wink:
Bonne fin d'après-midi.
Nézida :kiss:
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonsoir à tous,

Je m'étais promis, d'attendre la fin du mois de février, début mars, pour faire à nouveau des semis ! :lol:

Et bien non, je n'aurais pas attendu ! :lol2:
Il a fait tellement beau cette après-midi, que je me suis installée sur ma pelouse au soleil et j'ai semé :
- 4 Cocktail Jaune
- 4 Noire de Crimée
- 4 Pêche Blanche
- 4 Royale des Guineaux
- 4 Green Zebra
soit 20 nouveaux semis ! :D

Et je totalise à ce jour 39 mini-pieds de tomates, dont 5 qui ne sont qu'au stade de plantules avec leurs cotylédons ! :D

Vivement, que ma commande de graines arrive et qu'à la fin du mois, je puisse installer ma mini-serre toujours dans ma salle à manger pour continuer mes semis ! :lol2: :confetis:

A très bientôt.
bonne soirée à tous. :)
Nézida
Dernière modification par nezida le lun. 17 mars 2008 22:52, modifié 1 fois.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

coucou

comment vas tu nezida ?? et la petite lena ??..
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

que deviens tu nezida ???
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

veyrins a écrit :que deviens tu nezida ???
Bonsoir Veyrins,

Contente de te retrouver ! :)
Depuis la naissance de Léna et jusqu'à ce jour ou presque, nous avons vécu nous les grands parents dans l'inquiétude et dans la séparation aussi !Cela a fait 2 mois le 12 mars, que je n'ai pas revu ma petite-fille, qui est rentrée à l'hôpital pour se faire opérer, qui en est sortie un vendredi, pour y rerentrer un lundi, et qui a passé 48 heures aux urgences et tout ce temps avec ses parents obligés d'être présents 24 h /24 !

Ce serait trop long de tout t'expliquer. simplement, Léna est née sans voies biliaires et le chirurgien a du rattacher son foie à une partie de ses intestins pour qu'ils fassent officent de voies biliaires, afin que la bile s'élimine ! 4 heures de bloc ! mais Léna a très bien réagit à son opération ! :D , mais d'autres problèmes se sont greffés et elle est suivie par un pédiatre, toujours par le chirurgien qui l'a opéré ainsi que par un gastro-antérologue !

Depuis quelques jours, c'est le répit, elle mange mieux, n'a pas de problème, ni au niveau de ses selles, ni au niveau de ses analyses de sang et ce jeudi 20 mars, ils montent de Barcelone pour faire une halte à la maison pour repartir le vendredi matin, car étant de mariage sur Paris !

J'ai deux mois de calins à rattraper et j'espère que ses parents vont me laisser en profiter ! :D

Sinon, au niveau de mes semis, je dois arriver à 80 pieds de tomates sans compter les semis de poivrons, de piments, de poirée, de cardon, de basilic et bientôt de courgettes et nouveautés, de concombre !

Je joints quelques petites photos pour te montrer mes bébés et petits plants de tomates entre-autre.
Image
Image Image
Image Image Image

J'ai enlevé ma mini-serre de ma salle à manger, depuis vendredi dernier et je l'ai installée dans ma tite cuisine d'été, où sont placés les plants les plus développés et sur mon plan de travail mes derniers semis de tomates et autres.

Je vais aller faire un tour sur ton poste, pour voir de ton côté où tu en est !
Bises et bonne nuit.
A bientôt.
Nézida :daisy:
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

les enfants c'est deja du soucis mais quand il ya un reel probleme c'est pire ..; ils habitent loin de vous ?,?
est ce leur premier..?
j'espere que tu pourras en profiter encore que je me souviens moi ma première j'etais exclusive.. alors j'imagine quand c'est une petite qui n'a pas cessé les hospitalisations.. on est encore plus sur ses gardes et très protecteur
tes semis sont en effet très beaux je vais semer les courgettes et concombres bientôt car j'ai acheté une petite serre pour faire demarrer les courgettes debut mai
il a gelé cette nuit moins 2 j'avais sorti oliver citronnier rhodo mais mis sous un voile d'hibernage
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Coucou Nézida,

Je pense que tu dois être avec Léna et profites en bien....et surtout fais nous de belles photos, elle doit avoir grandi :D

Quand aux semis, ils ont l'air en pleine forme :D

Je t'envoie mille bisous
Répondre

Revenir à « A la culture »