Besoin de conseils pour mes tomates!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Gav051
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 août 2007 10:27

Besoin de conseils pour mes tomates!

Message par Gav051 »

Bonjour à tous,

depuis cette année je me suis mis à la culture de tomates en terrasse.
Habitant dans le Sud-Est, j'ai pensé que le climat se prete assez bien à ce genre de culture.

J'ai donc planté un pied de tomates cerises et un de coeur de boeuf.
Avec les tomates cerises, je n'ai pas de problème, les feuilles sont belles et les premiers fruits apparaissent.

Mais avec mon coeur de boeuf, j'ai plus de problèmes. Le plant a bien poussé (il fait environ 1.5m), mais les tiges et feuilles (surtout au dessus de la plante) sont toujours restées ratatinées, voire recroquevillées! Et le pire, c'est que les fruits ne poussent pas: les fleurs se developpent bien, mais tombent au bout d'un moment avec le bout de la tige. Du coup, impossible de voir un fruit se developper!!!
Pour indo, j'arrose tous les soirs car il fait chaud en ce moment, et je met de l'engrais liquide environ 2 fois par semaine.
De plus, je me suis rendu compte récemment que j'avais quelques chenilles qui trainaient dans mes plantes. Et pour couronner le tout, depuis quelques jours, les feuilles noircissent et s'effritent. Je ne sais pas si c'est la conséquence des chenilles ou autre chose, mais je ne sais plus quoi faire: en désespoir de cause, j'ai coupé les feuilles atteintes et je vais dès demain traiter contre les chenilles avec du bacille de thuringe, mais je ne pense pas que ca suffise...

Auriez vous une idée sur le problème que je rencontre et sur comment le résoudre svp? Serait-ce de la faute de ces chenilles, un problème d'arrosage ou une maladie?

Merci d'avance pour votre aide!!

Gauthier

PS.: Pour vous faire une idée de mon problème, j'ai joint quelques photos de mon plant.
Pièces jointes
Feuilles noircies
Feuilles noircies
Vue d'ensemble du plant (j'ai enlevé les feuilles noircies, c'est pourquoi il est si peu touffu...)
Vue d'ensemble du plant (j'ai enlevé les feuilles noircies, c'est pourquoi il est si peu touffu...)
Les fleurs juste avant de tomber
Les fleurs juste avant de tomber
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Besoin de conseils pour mes tomates!

Message par Alain REDON »

Essayer le traiement suivant
1 Arroser moins ... Diviser l'arrosage par 2 . et couvrir la terre pour eviter l'evaporation ( du papier mouillé , par exemple)

2 chercher un emplacement avec le maximum d'ensoleillement . Quitte a deplacer le pot dans la journée (possibilité de le mettre sur un plateau a roulette )

3 couper au ciseau les feuille atteintes de pourriture et pulveriser de la Bouillie Bordelaise 15à 20 gr /litre 1 fois paé semaine

4 enlever les pucerons a la main
Rien de bien sans passion
Gav051
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 août 2007 10:27

Re: Besoin de conseils pour mes tomates!

Message par Gav051 »

Merci beaucoup pour ces conseils!

Alors ca voudrait dire que les fleurs qui tombent et les feuilles qui sechent seraient dues en fait à de la pourriture qui se forme parce que j'arrose trop et qu'il n'y a pas assez de soleil?
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: Besoin de conseils pour mes tomates!

Message par laurentomodori »

Bonjour
Coeur de Boeuf a souvent cet aspect chétif sans qu'elle soit pour autant malade......
Par contre, de l'engrais deux fois par semaine ça me parait beaucoup trop....
Diminue cet apport. Ne t'attends pas à des feuilles larges et étalées comme sur d'autres variétés avec des coeurs de boeuf....
Il n'y a peut-être rien de bien grave :wink:
bizz06
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 16 mai 2008 0:11

Re: Besoin de conseils pour mes tomates!

Message par bizz06 »

""c'est que les fruits ne poussent pas: les fleurs se developpent bien, mais tombent au bout d'un moment avec le bout de la tige. Du coup, impossible de voir un fruit se developper!!!""



bonjours, même problème d'ou mon poste un peu plus bas !!! bizarre je suis du sud est aussi, peut être que la coeur de boeuf craint plus la chaleur de notre région ???
secour-mes-coeur-boeuf-t93824.html
modan
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 30 avr. 2006 18:49
Localisation : bouche du rhone

Re: Besoin de conseils pour mes tomates!

Message par modan »

Bonjour,

J'ai sensiblement le même pb avec mes coeurs de boeuf: les fleurs sechent et tombent,je n'ai eu des fruits qu'au 1er étage!
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Besoin de conseils pour mes tomates!

Message par jean-cri »

pareille pour moi et particuliérement cette année, les fleurs sont bien quelques jours puis elles séchent???
on attend un conseil, pour moi je teste plusieurs traitement, bio bien sur!
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Re: Besoin de conseils pour mes tomates!

Message par angele59 »

Bonjour,
Moi aussi j'ai le même problème de fleurs qui se dessèchent puis tombent. :( Ce ne sont pas des coeur de boeuf (tomate saint-pierre) et j'habite tout au nord de la France. J'ai cherché sur ce forum quelques conseils et suite à ça, j'ai pulvériser mes tomates avec de l'acide borique(en vente en pharmacie environ1,50€ le sachet de 30g). Je mets environ 3g/L d'eau et depuis j'ai quand même des fruits qui ont poussés. :D :D
Quel bonheur le jardinage!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Besoin de conseils pour mes tomates!

Message par zouf »

Il y a l'oïdium des fleurs de tomates qui produit ce genre de chose. Le remède:pulvérisation de soufre mouillable que l'on trouve partout et c'est écolo.
On ne peut à la fois,être et avoir été
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Besoin de conseils pour mes tomates!

Message par jean-cri »

merci , zouf!
Répondre

Revenir à « A la culture »