Gel et oiseaux sauvages

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Gel et oiseaux sauvages

Message par ailees »

Qu'il fait froid !
-14 ce matin ici près de Toulouse, ça dure depuis un moment, on n'avait pas vu ça depuis bien longtemps.
Alors on nourri tous les oiseaux sauvages qui veulent bien s'approcher, ,il y a en de plus en plus, même ceux qui habituellement nous fuit à des centaines de mètres !
une bonne vingtaine de petits oiseaux, sinon 30 ou 40, commencent à manger le matin vers 8 heures et sont encore là 10 heures après. On m'a dit qu'ils sont obligés de manger tout le temps, parce qu'ils doivent maintenir une température interne de 41 degrés
Image
verdiers, pinsons, rouge-gorge (un seul, bien sûr) mésange bleue (la voyez-vous ?), et une charbonnière.
Ils sont assez culottés pour s'approcher vraiment près, même quand on est là :
Image

Mais on voit aussi des merles jusque contre la maison :
Image

même un geai, animal farouche normalement. Il ne s'approche pas beaucoup, mais il est quand même au bord de la rocaille :
Image

J'ai mis plus de photos sur le blog (adresse plus bas), avec deux articles, mais je ne veux pas trop charger ici.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par Biloba »

C'est pareil chez moi Ailees, je n'ai jamais eu autant d'oiseaux différents devant ma maison, même les plus farouches s'approchent.
C'est certain qu'avec ce froid ils doivent se nourrir en permanence s'ils veulent survivre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par jeannotin »

coucou
jolies photos :wink: et c'est vrai que c'est bien de le rappeler pour ceux qui ne le font pas : nourrir et abreuver les oiseaux, on les aide et eux ils nous aideront à la belle saison à nous débarasser des insectes et autres
moi il me dégringole les boules et les graines à vitesse grand V, je fourni pas :lol: et tous les matins je me dépêche de casser la glace du petit bassin que j'ai installé presque pour eux devant chez moi, pour qu'il puisse boire il essaie bien de faire des trous mais les pauvres en ce moment la glace est épaisse, faut leur donner à manger mais aussi veiller à ce qu'ils puisse boire
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par ailees »

l'eau est un problème, nous en plus on a une jument, vieille et à la retraite, mais elle mange et boit quand même ! donc on lui apporte un seau d'eau 3 fois par jour, car avec cette température, elle gèle fort.
Il y a même une poule qui vient de faire un poussin, drôle d'idée ! (blog : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... Les-poules) il faut lui donner du blé en poudre et de l'eau. Comme le bac à eau est très peu profond (les poussins ça nage pas vraiment), on le change souvent.

ah, la dure vie d’éleveur !
Bon, ma femme est partie au lac en bas faire des photos, elle est plus courageuse que moi !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par Léontine »

Ici, on a beaucoup de chardonnerets (on n'en a jamais tant vu que cette année) et des pinsons.
Les grives ont l'air de beaucoup souffrir, elles se trainent, elles sont toutes pataudes, les pauvres : on en a déjà récupéré deux dans la maison pour qu'elles reprennent un peu des forces, puis on les a bien sûr libérées. Il faut sans arrêt surveiller l'un de nos chats car il en profite, le bougre ! Hors du jardin, les quelques vanneaux huppés qui sont restés ont l'air très mal aussi : ils sont immobiles au bord des routes, ils ne peuvent pas trouver leur nourriture dans le sol gelé et enneigé.
Chardonnerets, mésanges, moineaux et verdiers assaillent les mangeoires. Les pinsons et le(s) rouge(s)-gorge(s) mangent plutôt au sol avec les merles et les grives.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :Ici, on a beaucoup de chardonnerets (on n'en a jamais tant vu que cette année) et des pinsons.
Les grives ont l'air de beaucoup souffrir, elles se trainent, elles sont toutes pataudes, les pauvres : on en a déjà récupéré deux dans la maison pour qu'elles reprennent un peu des forces, puis on les a bien sûr libérées. Il faut sans arrêt surveiller l'un de nos chats car il en profite, le bougre ! Hors du jardin, les quelques vanneaux huppés qui sont restés ont l'air très mal aussi : ils sont immobiles au bord des routes, ils ne peuvent pas trouver leur nourriture dans le sol gelé et enneigé.
Chardonnerets, mésanges, moineaux et verdiers assaillent les mangeoires. Les pinsons et le(s) rouge(s)-gorge(s) mangent plutôt au sol avec les merles et les grives.
moi j'ai des sitelles torchepot, plusieurs sortes de mésanges , des merles des grives , des pinsons , des rouge gorge et des piafs de toute sorte :lol: et le pire j'ai des tourterelles et là au secours ..... je les chasse des mangeoires à oiseaux elles vont manger avec les poules :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par Sylviebvs »

Pourquoi les chasses-tu ?

On en a qui viennent et ça ne semble pas déranger les autres oiseaux (surtout des moineaux ici, 1 rouge-gorge fidèle avec sa marque sous l'oeil, peu de merles cette année, et un oiseau vert que je n'arrive pas à photographier...).
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par odile-m »

Sylviebvs a écrit :un oiseau vert que je n'arrive pas à photographier...).
Peut-être un verdier...
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par Sylviebvs »

Peut-être bien mais pas sûre, il est bien plus farouche que les moineaux et part dès qu'on entre dans le séjour. Je ne fais toujours que l'apercevoir.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par zinp »

Je m'excuse de m'insérer dans votre sujet, mais vous pourrez peut être me renseigner sur le nom d'un oiseau pris en photo il y a peu.
C'est vrai que les oiseaux sont très utiles au jardin et qu'il faut donc les aider et les protéger.En plus c'est un ravissement pour les yeux.
Merci d'avance

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21125
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par danae »

bonjour,
je pense au grosbec casse-noyaux
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par patagain »

Bonsoir,tout à fait d'accord avec Danaé!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Gel et oiseaux sauvages

Message par zinp »

Danaé a écrit :bonjour,
je pense au grosbec casse-noyaux
Je vous remercie ainsi que PATAGAIN pour le renseignement.
Nos amis les oiseaux respirent un peu mieux maintenant que le grand froid est passé et qu'il n'y a plus de neige.
Passez une bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »