nid de guêpes dans le sol

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

nid de guêpes dans le sol

Message par vero67 »

Bonjour!
Je viens de découvrir un nid de guêpes dans le sol en tondant ma pelouse. Quelqu'un pourrait-il me dire comment m'en débarrasser,de préférence sans utiliser de produits chimiques (car deux belles lavandes pleines de gentils bourdons et abeilles à proximité)? Je n'y connais rien en matière de guêpes... le nid peut-il contenir de nombreux individus? Y a-t-il plusieurs accès? Elles ne sont pas excessivement dérangeantes...juste un peu énervées quand on passe à proximité. Je les laisserais bien s'il n'y avait la pelouse à tondre et la présence de mon chien un peu con qui a tendance à vouloir les manger...
Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nid de guêpes dans le sol

Message par k6hte »

tu n'as pas trop le choix quant aux produits à utiliser , ce sera du chimique car j'ai vu ailleurs quelqu'un conseiller du pétrole et mettre le feu , hummmmm ....
l'important sera de travailler à la nuit tombée , car les guêpes sont au nid et font comme toi , elles dorment , mettre le produit dans le trou et boucher très soigneusement , ceci n'incommodera absolument pas tes lavandes et tes butineurs , qui ne vont pas aller voir dans un trou , ce sont les fleurs leur dada :top:
mais je pense que pour ne pas avoir de souci avec ton chien , la destruction s'impose , les chiens ne sachant pas qu'ils peuvent mourir en chopant un insecte ...
et n'écoute pas ceux qui vont te dire que les guêpes sont utiles , j'en suis convaincue aussi , ce sont entre autres des prédatrices pour les mouches , mais en l'occurrence elles s'avèrent dangereuses lorsqu'elles sont ainsi mal placées ... l'autre solution est de clôturer provisoirement ce petit coin pour empêcher ton chien d'y aller ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
scarabbée
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 14 juil. 2010 14:03
Région : Basse-Normandie

Re: nid de guêpes dans le sol

Message par scarabbée »

ah les guèpes !!
chaque année y en a un dans le jardin ,mais pas trop près de la maison ,ça ne me dérangeait pas surtout qu'elles ne rentraient pas à la maison . :|
mais cette année ,le nid est sur la terrasse à 1 metre de la fenêtre , plus embetant ...donc j'ai cherché sur les forums comment les éradiquer :roll: comme indiqué j'ai mis une grosse plaque bien loude sur le trou hier soir à la nuit ,pensant qu'elles seraient toutes dedans :twisted: ce matin ,surprise ! y en avait des quantités au dessus ,je pense qu'elles n'étaient pas toutes rentrées ...et elle ne passent pas autour de la plaque , j'ai vérifié ....
je vais attendre pour voir si elles partent ou non :angryfire: sinon je ne sais pas quoi faire ... :devil:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: nid de guêpes dans le sol

Message par oulahoups »

Moi aussi je suis envahie de guêpes, en plus je suis allergique. A la tombée de la nuit mon mari brûle les nids avec le petit chalumeau. Pas le choix !
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: nid de guêpes dans le sol

Message par vero67 »

Merci pour vos réponses! On a fini par en venir à bout en y mettant le feu à 3 reprises et la dernière a été la bonne,aidé d'un peu de produit hautement inflammable mais hélàs très polluant et toxique: un peu de white spirit... Les quelques unes qui n'étaient pas rentrées à l'heure des réjouissances pour revenir le lendemain ont fini par se lasser et s'en aller... Et cela ne semble pas avoir incommodé les divers butineurs des lavandes toutes proches!
Bon courage pour l'éradication de vos nids!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »