meurtre au poulailler

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: meurtre au poulailler

Message par bzh_nicolas »

bourru07 a écrit :
Plutôt que massacrer de pauvres bougres de loups, qui n'ont jamais demandé à être réintroduits,
Aux dernières nouvelles les loups n'ont pas été réintroduit en France...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: meurtre au poulailler

Message par bzh_nicolas »

chuferlu a écrit :C'est effectivement ce qu'on dit en général, je sais
On dit aussi que les renards enmennent toujours leurs proies, ou alors les cachent pour plus tard, et ça j'ai même pensé que c'était vrai un moment.

pourtant on en piège souvent deux, de ceux ci:

Image

Image
On l'appelle "fouine" ou "fouron"; je n'ai jamais su les différencier. Dans les mustelidés, je reconnaits la belette, le blaireau et les "fouines"
C'est quand on le libère , des arrêts sur image et copie d'écran car je ne sais absoliment pas comment passer le video.
Cet animal enmenait ses proies, c'était fin avril-début mai, les poulets n'étaient pas très gros, on pensait tous au renard, mais les poils coincés étaient trop court.
Ça ce n'est pas une fouine, c'est soit un putois soit un furet (ce qui revient au final au même car il s'agit de la même espèce, le furet étant la forme domestique).
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: meurtre au poulailler

Message par Andre59 »

Putois d'Europe (Mustela putorius).
André
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: meurtre au poulailler

Message par INDY27 »

bzh_nicolas a écrit :
bourru07 a écrit :
Plutôt que massacrer de pauvres bougres de loups, qui n'ont jamais demandé à être réintroduits,
Aux dernières nouvelles les loups n'ont pas été réintroduit en France...
Pas réintroduits ? Pourtant ils sont bien présents dans certains départements :
http://www.observatoireduloup.fr/
http://www.ferus.fr/category/actualite/ ... es-du-loup
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 2016-2.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: meurtre au poulailler

Message par Anonyme1 »

Entre les avocats des fouines, les renards putoisés, les loups blaireux et autres belettes martreuses, il serait bon de savoir de quoi on parle avant d'en faire une vérité d'évangile !

Soit on se protège,
Soit on joue la victimisation.

Après, c'est à chacun de choisir son truc : t'as des volailles ou tu te fais plaindre :smoke:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: meurtre au poulailler

Message par Anonyme1 »

INDY27 a écrit :Pas réintroduits ? Pourtant ils sont bien présents dans certains départements :
Qu'ils soient présents est indéniable, mais pour l'instant, personne n'a réussi à prouver une quelconque réintroduction.

La théorie officielle est qu'ils seraient arrivés (sans insu !) de leur plein gré d'Italie, via les Alpes.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: meurtre au poulailler

Message par Andre59 »

Ce carnivore n'a jamais été ni introduit ni réintroduit, n'en déplaise à d'aucuns.
Sa venue dans l'hexagone date de 1968 (dans les Landes) puis en 1987 (Mercantour), enfin en 1992 – 1993, 2 individus apparaissent dans le nord des Alpes Maritimes.
En 1993-1994, une meute de 6 individus, puis une autre de 10, précéderont l'installation naturelle de Canis lupus dans ce département, puis dans d'autres plus tard.
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: meurtre au poulailler

Message par chuferlu »

Putois d'Europe!
merci André et Nicolas, je me coucherai moins bête
J'aurais du y penser tout seul: "fouron" qu'ils disent , soit écrit "furon">>> furet, mais c'est bien sûr!!
Maintenat je sias qu'il y'a des belettes, des blaireaux, des putois-furets et des ...fouines
En tous cas introduits dans le poulalier du pote, un tonneau, une planche de l'eau et on les a réintroduit en altitude.
Ça n'a pas été sans mal, dommage que l'on ne puisse passer des videos
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: meurtre au poulailler

Message par treelove »

Suis-je la seule personne à être choquée qu'un particulier tue ces animaux au profit d'un élevage de poules ???
Qu'on barricade le poulailler, mais de là a assassiner des animaux déjà en déclin ...

Tout le monde intervient ici et trouve ça normal ? Ce serais donc moi la bizarrerie ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: meurtre au poulailler

Message par colibri87 »

Non, moi, je n'ai tué personne, je mets mes poules à l'abri :wink:

Chuferlu également, va relâcher ses captures au loin :top:
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec les rats qui s'étaient installés pour l'hiver dans ma maison et me boulotaient les fils électriques (entre'autres :angryfire: ) :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: meurtre au poulailler

Message par Anonyme1 »

Est-il question de tuer des prédateurs, ou de savoir se protéger et protéger sa basse-cour ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: meurtre au poulailler

Message par chuferlu »

treelove a écrit :Suis-je la seule personne à être choquée qu'un particulier tue ces animaux au profit d'un élevage de poules ???
Qu'on barricade le poulailler, mais de là a assassiner des animaux déjà en déclin ...

Tout le monde intervient ici et trouve ça normal ? Ce serais donc moi la bizarrerie ?


Des espèces en déclin, il y'en a beaucoup trop malheureusement, mais tout mettre dans le même panier n'aidera jamais a leur récupération, au contraire
Le sanglier, le renard et les blaireaux pullulent ici.
Les premiers vont jusqu'à se baigner a la plage, en plein jour, je te dis pas l'état des champs et des potagers.
Les seconds aux poubelles, en pleins villages, la nuit, vont même jusqu'a chier sur ma toiture en narguant les chiens (la maison est a flanc de montagne, ils n'ont qu'a grimper la cloture)
Les autres, moins visibles, s'entendent toute la nuit et me squattent le haut du pré
On a recensé casi 400 loups pour 5000 km²
Y'a des fouines, des putois, des belettes...
je lègue au moins 10% du potager au campagnols (a moins que ce ne soient des mulots)
Les rats n'en parlont même pas.
Malgré ça je ne tue pas (sauf les derniers quand ils rentrent) on ne propose de les assassiner sur ce post, mais madame est outrée; en fait non c'est pas une bizarerie, c'est un comportement assez courant, décider-critiquer aboyer avant d'écouter (lire).

Par contre pour les insectes, personne n'a l'air d'y toucher (sauf pour maya, elle est tellement sypathique Maya), du coup les baveux pullulent . :pastop:

Entre les gestions lapidaires et incompétentes des uns et les défenseurs a outrance de la veuve et de l orphelin ,qui iraient jusqu'à tuer les pères pour en défendre encore plus, on vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: meurtre au poulailler

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit :Est-il question de tuer des prédateurs, ou de savoir se protéger et protéger sa basse-cour ?
Je pensais qu'il s'agissait de la seconde proposition, et de savoir reconnaître le prédateur pour agir en conséquence.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: meurtre au poulailler

Message par jds »

Le sujet est de protéger un poulailler. Tout le reste ne sont que les interprétations (et conseils gratuits) de chacun.
Ensuite les gens outrés, qui n'y connaissent rien aux problèmes ... n'ont qu'à rester au chaud dans leurs villes. Les autres se débrouillent comme d'habitude.
Dans le même registre, au lieu d'éduquer les gens à la liste contre les moustiques, cela fait deux ans que l'on se fait gazer par ici, à 06:00 pour "avoir moins d'impact sur la population"...
Tu veux que je te les relâche chez toi ?
----
Chuterflu, joli coin, et tu as plein de place :). Je n'ai pas dit qu'il faut tout exterminer, mais simplement qu'à certains endroits il faut savoir gérer sans mettre sa m.rd. chez le voisin. Comme tu as moins de voisins que moi, effectivement, lâches-toi, heu non, lâche-les là-bas .
A+
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: meurtre au poulailler

Message par bourru07 »

Ne nous affolons quand même pas : les moralistes naturolâtres ne vont pas jusqu'à s'indigner
des mauvais traitements infligés aux microbes... :P
Ce n'est d'ailleurs que partiellement vrai. Certains fondent des ligues contre la vaccination...
Peu s'en faut qu'ils n'associent, dans leurs fatwas, glyphosate et antibiotiques ...

Le XXIe siècle avance à grand pas vers un nouveau Moyen-Âge...
Sous la bannière d'un ultra libéralisme triomphant qui nous promet :

  • des renards libres, dans des poulaillers libres.(et sans barrières)
[/color]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: meurtre au poulailler

Message par jds »

En même temps quand tu n'as pas de poules, les renards libres sont très mignons :) - ils pourraient pas allez périr ailleurs que sur le bord des routes ...
A+.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: meurtre au poulailler

Message par airzab »

bourru07 a écrit : ...
Le XXIe siècle avance à grand pas vers un nouveau Moyen-Âge...
Sous la bannière d'un ultra libéralisme triomphant qui nous promet :[/i]
  • des renards libres, dans des poulaillers libres.(et sans barrières)
[/color]
:top:
moi je dis: "le grand retour de l'obscurantisme" et ça se limite pas hélas à la sensiblerie vers les animaux dit "sympas"
et c'est quand même "rigolo" qu'Internet, sensé au départ faciliter l'accès à la connaissance pour tous, soit devenu le vecteur principal de transmission d’âneries, non ?

Sinon les moustiques, plutôt que d'essayer de les éradiquer, y'aurait pas moyen de les faire muter pour qu'il n'injectent plus le fluidifiant/anesthésiant qui provoque les allergies ?
en dehors des transmissions de maladies, le gros pb du moustique c'est pas la piqûre, c'est la réaction allergique derrière avec le bouton qui gratte pendant des jours
une petite mutation et le pb est réglé

A++
Remi
PS : personne pour commenter mon projet de poulailler à étages ? là ça dérape :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: meurtre au poulailler

Message par treelove »

Bon je vous remercie pour vos réponses..
Colibri merci de ne pas en avoir fait un débat.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »