Campagnol et motoculteur

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Campagnol et motoculteur

Message par fiomenton »

Bonjour a tous
J ai plante un grand nombre d asiminier (bien plus que sur la photo) et j ai eu la mauvaise idee de pailler genereusement le sol pour conserver un maximum d humidite et cela sans penser que j allais creer un joli nid a campagnol..(terrestre le plus gros vu les monticules de terre au dessus des trous de galeries).a mon avis mes asiminiers vont pas tenir bien longtemps si je ne fais rien.
J ai enleve tout le paillis encore sec et j aimerais passer le motoculteur pour casser les galeries.Mon terrain etant assez argileux je sais pas si je vais pas plutot les aider en aerant le sol,et en leur faciltant la construction de nouvelles galeries.
J aurais donc voulu savoir si c etait conseille de retourner la terre en presence de ces nuisibles?
Merci

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Campagnol et motoculteur

Message par Marcol »

Bonjour fiomenton

Campagnol ou taupe ? Les deux font des galeries et des taupinières.
Tu aurais avantage à poser un piège pour savoir ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Campagnol et motoculteur

Message par oulahoups »

des asiminiers, où ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Campagnol et motoculteur

Message par CBD »

Le campagnol terrestre ne fait pas de monticule, pas chez moi en tout cas, c'est une taupe. A la taille et la structure des galerie c'est simple à vérifier.
A part les piéger, il n'y a pas de solution, les galerie ils les reconstituent dans l'heure après ton passage dans le cas des campagnols terrestre.
Plus que te bouffer les racines à cette période ils risquent de te ruiner les pivots en creusant juste dessous...
Des embûches et un travail de très longue haleine que le semis d'asiminier en pleine terre, courage.

Un des plus beaux que j'ai chez moi et un semis de l'an dernier histoire de te motiver, des années et des années pour obtenir des résultats, c'est pas une plante pour les vieux ni pour les jardinier du dimanche et tant mieux.
Image
Image
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Campagnol et motoculteur

Message par fiomenton »

Merci pour vos reponses
Pour les monticules j ai trouve comme info que les campagnole terrestre faisaient des galeries qui partaient en diagonale alors que pour les taupes, la sortie se faisait verticalement.je me suis arrete a cet info car chez moi ca part bien en diagonal sous tous les monticules que j ai trouve(mais j ai retrouve une taupe morte a proximite.y a tous les chats du quartiers qui viennent chasser chez moi).sinon les galerie sont vraiment a la surface faut pas creuser beaucoup pour les trouver.faudrait donc que je piege pour en etre certain.j ai pu constater que partout ou je mettais de l ail les bestioles ne venaient pas refermer le trou alors que sans ,le monticule etait refait dans la journee
Sinon pour repondre ou sont les asiminiers .si c est pour le lieu je suis dans l oise,sinon les jeunes pieds se trouve dans les tunnels (ca augmente la temperature et sans cela, le feuillage jauni puis noirci,alors qu avec les feuilles sont bien vertes comme dans un sous bois)

Image

Fleur de pipelette j en ai pas mal en serre chaude de tres jeunes ,ceux en pleine terre sont des plans de plusieurs annees .mais le probleme reste le meme comme tu le dis j ai du perdre des pivots deja vu la proximite des galeries..
Je vais donc de ce pas regarder pour des pieges.
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Campagnol et motoculteur

Message par fiomenton »

Cbd je n avais pas vu la photo des tiens.ils ont l air d apprecier ton climat et sol vu le feuillage eclatant.
Oui c est du boulot ,c est un arbre qui est cense se passer de tous traitements, mais entre la lenteur et difficulte de germination,les limaces, les chenilles qui raffolent des feuilles qui mettent tant de temps a pousser et maintenant les campagnols pour moi ,bien je vois mes plants d un autre oeil ..
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »