les habitants de notre jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: les habitants de notre jardin

Message par Lola Coquelicot »

Ce matin, je me suis surprise à sourire devant le tableau que m'offrait un écureuil du jardin. J'ai pu filmer la scène mais j'ignore comment la poster. D'autre part, vu ma dextérité légendaire comme "caméra-woman", les images ont la tremblotte. Je vous montrerai donc des photos.

La mangeoire étant vide, l'écureuil est descendu vers la boîte rouge dont le contenu est généralement du tournesol. Manifestement il éprouvait quelques difficultés à extraire les grains collés au fond. Il a retourné le récipient dans tous les sens, l'a basculé, fait rouler, pour finalement y entrer quasi tout entier. Un vrai régal des yeux! :love:

Bonne journée. :wink:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: les habitants de notre jardin

Message par dede 62 »

Petite scène de nourrissage :
Image
courantdair
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 25 mai 2017 11:09
Région : Ile de France

Re: les habitants de notre jardin

Message par courantdair »

Bonjour !!

Je vous joins qq fotos des rainettes chez mes parents en Charente. Elles peuvent être jusqu'a 6 sur ce rebord de fenêtre, cachées sur le feuillage et les arêtes des volets, immobiles toutes la journée à attendre patiemment le repas du soir.
IMG_0265_opt.jpg
WP_20170604_18_16_29_Pro_opt.jpg
IMG_0266_opt.jpg
WP_20170604_00_50_32_Pro_opt.jpg
WP_20170604_00_50_32_Pro_opt.jpg (41.57 Kio) Consulté 1239 fois

Alors la nuit venue, quand la lumière du salon attire tous les insectes, elles viennent se plaquer sur les vitres des fois côte à côte, pour les gober en un éclair :) Je n'ai pas mis de flash pour ne pas les effrayer.

IMG_0254_opt.jpg
IMG_0258_opt (1).jpg
IMG_0262_opt.jpg
IMG_0262_opt.jpg (33.52 Kio) Consulté 1250 fois
IMG_0249_opt.jpg
WP_20170602_002_opt.jpg
WP_20170602_22_55_54_Pro_opt.jpg
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les habitants de notre jardin

Message par Anonyme1 »

Il a fait chaud et l'eau mise pour les oiseaux n'a servie qu'aux guêpes !

Prudente :
Image

Flottante et son ombre :
Image
Pièces jointes
bain.jpg
abreuvoir.jpg
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Andre59 »

courantdair " Je vous joins qq fotos des rainettes chez mes parents en Charente. Elles peuvent être jusqu'a 6 sur ce rebord de fenêtre".
Alors la nuit venue, quand la lumière du salon attire tous les insectes, elles viennent se plaquer sur les vitres des fois côte à côte, pour les gober en un éclair :) Je n'ai pas mis de flash pour ne pas les effrayer.

Bonjour
Pas de bande latérale foncée sur les flancs, donc très certainement une Rainette méridionale (Hyla meridionalis).
Le chant (en période de reproduction évidemment) permet de reconnaître immédiatement l'une ou l'autre des rainettes: 3 vocalises sonores par seconde pour la rainette verte (Hyla arborea) et 1 par seconde pour la méridionale.
Très "utiles" ces rainettes, elles mangent presque essentiellement des araignées, des moustiques...
En grand danger dans l'hexagone (la rainette verte par exemple est disparue des Hauts de France).
André
PS. L'espèce est bien connue de Charente.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

Depuis plusieurs jours un oiseau me casse les pieds à longueur de journée par son chant lancinant, répétitif et aigu :pastop:
Difficile de l’apercevoir :devil:
J'ai donc sorti l'artillerie lourde : gros zoom et grosse dose de patience :lol:
Je l'ai eu Image
C'est flou, mais il était loin et bougeait beaucoup :devil:

Image
Image
Image
Image

Il semblerait que ce soit un pinson des arbres
J'en ai souvent dans mon jardin, mais jamais aucun ne m'avait fait un tel chahut :oh:
Surtout que ça fait près d'une semaine que ça dure
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

Un magnifique pic vert vient de me barboter quelques cerises sous ma fenêtre à quelques mètres de moi
J'ai pas osé bouger pour attraper l'apn :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Andre59 »

Pas banal en effet ce contact avec un pic vert, un peu dommage quand même de ne pas lui avoir dit d'attendre un peu pour le mettre dans la boite...
Bien moins commun que le pinson des arbres par exemple qui est l'un des oiseaux les plus répandus de France.
André
courantdair
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 25 mai 2017 11:09
Région : Ile de France

Re: les habitants de notre jardin

Message par courantdair »

:lire: Ouahh merci André pour ces belles infos :top: Je dois avouer que je n'ai pas fait de recherche les concernant, c pas comme ca que vais me cultiver !!
Alors je ne saurai dire au sujet des vocalises, il pleuvait souvent et quand je sortais elles étaient silencieuses. Mais mes parents en prennent grand soin quand ils en trouvent une, c souvent le cas puisque la véranda est ouverte et qu'elles s'y réfugient. Ya aussi un crapaud qui élit souvent domicile sous une tuile à l'entrée, avec le passage des chiens il y est tranquille ;)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Andre59 »

courantdair "Mes parents en prennent grand soin quand ils en trouvent une (rainette), il y a aussi un crapaud qui élit souvent domicile sous une tuile à l'entrée, avec le passage des chiens il y est tranquille...".

Quelles différences de comportements et d'analyse avec d'aucune qui énonce que le chant les oiseaux lui casse les pieds...
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

S'il te plait, André, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et me faire passer pour ce que je ne suis pas !

J'adore les chants des oiseaux qui emplissent mon jardin en toutes saisons.

Celui ci a un comportement tout à fait particulier : à longueur de journée à proximité de mes fenêtres un cri lancinant, strident, monocorde.......au bout d'une semaine sans discontinuer, je souhaiterai qu'il change de répertoire :mrgreen:
Ceci dit, je ne lui veut aucun mal, je n'ai même pas essayé de le chasser :D

N.B.:
Hier j'ai sorti une libellule qui s'était piégée dans la véranda et j'ai aussi quelques crapauds bien à l'abri dans mes gabions :D

Par contre, je constate que TU as une grande différence de comportement suivant les forumeurs.
Il n'y a pas si longtemps tu fustigeait et traitais de criminels ceux qui nourrissent les oiseaux à longueur d'année.
Quand il s'agit de courantdair, tu trouve cela très bien :oh: :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Andre59 »

colibri87
S'il te plait, André, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et me faire passer pour ce que je ne suis pas !

Toutes mes excuses, j'ai du mal lire quelques chose quand tu écrivais JE CITE : "
Depuis plusieurs jours un oiseau me casse les pieds à longueur de journée...".
Bonne journée.
André
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: les habitants de notre jardin

Message par k6hte »

magnifiques ces rainettes courantdair :top: colibri t'as rien pigé ma belle là c'est pas du nourrissage , c'est de l'opportunisme alimentaire ; si les parents de courantdair avaient des volets on ne discuterait même pas des rainettes :mrgreen:
chapeau aussi lolacoquelicot pour les photos de l'écureuil
pour moi le pinson niche à proximité et prévient aimablement que c'est chasse gradée chez lui , ou bien c'est un cri de détresse ; nid bousillé par un chat ? ils chantent plutôt bien les pinsons , j'ai connu même un sale type qui les engluait pour en avoir toujours un en cage chez lui , prêt à chanter .c'est puni par la loi mais comme des millions de gens ignorent qu'on doit préserver la faune , pas étonnant qu'il ait continué de le faire sans rien risquer , jusqu'à sa mort .
quant à la rencontre avec un picvert je mets au défi qui que ce soit de bouger un cil pour aller choper l'APN :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: les habitants de notre jardin

Message par k6hte »

désolée , j'ai oublié de féliciter pousse pour la guêpe et son ombre !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

k6hte a écrit : jeu. 29 juin 2017 15:01 colibri t'as rien pigé ma belle là c'est pas du nourrissage , c'est de l'opportunisme alimentaire ;
Je faisais juste allusion à un autre post de courantdair où elle présente son installation de nourrissage sur son balcon :top: :wink:

D'habitude les pinsons ont un chant modulé, celui ci "crie" à longueur de journée !
Chasse gardée ? Peut être
cri de détresse ? peu probable :?

Franchement, je m'attendais à une autre réaction de la part d'André. Je pensais que grâce à son grand savoir ornithologique et sa grande expérience d'observation des oiseaux il aurait pu nous renseigner sur le comportement de cet oiseau. Tout ce qu'il a su nous dire c'est que le pinson est un oiseau commun et l'un des oiseaux les plus répandus de France. :(
Dernière modification par colibri87 le jeu. 29 juin 2017 15:48, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les habitants de notre jardin

Message par Anonyme1 »

Le chant d'un oiseau a plusieurs fonctions, et à cette période de l'année, c'est surtout une façon pour ce pinson de marquer son territoire à la voix pendant que la dame couve, ou pour inciter la dame à pondre une deuxième couvée.
Tu ne l'entends peut-être pas, mais d'autres mâles chantent en même temps sur leur propre territoire voisin, pour montrer que le terrain est occupé... et que d'autres pinsons n'auraient rien à y faire !

Allez, un peu plus d'histoire sur le chant des oiseaux : Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

Merci pousse brouette :D

:lol: Encore une belle excuse pour ne pas tailler ma haie :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les habitants de notre jardin

Message par Anonyme1 »

Certains disent qu'on taille les haies les mois en A (Avril et Août), mais certaines espèces d'oiseaux ont déjà commencé leur nid en avril, et les deuxièmes couvées tardives peuvent encore être dérangées en août.

Le mieux pour tailler les haies est donc mars et septembre.
Tu voilà encore un répit supplémentaire :D
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: les habitants de notre jardin

Message par mzelle »

C'est la nuit que mes voisins d'en face ont droit au "chant" de 2 oiseaux. Un cri en 2 tons, un aigu et l'autre un peu plus grave, une pause de 2 sec et ça recommence. Ça les empêche de dormir et ils n'ont jamais réussi à voir ce que c'était. J'ai cherché un peu sur internet, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant, à part des cris de moyen duc juvéniles, mais ils font un seul cri et non deux.
Ils sont dans de hauts arbres qui constituent une petite forêt privée.
Dernière modification par mzelle le sam. 01 juil. 2017 11:17, modifié 1 fois.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

Peut être un pinson noctambule ? :lol:

J'en reviens à mon pinson casse pieds :mrgreen:
Les grosses averses de pluie lui avaient cloué le bec :veryhappy:
Mais avec les éclaircies il est repartit de plus belle
Comme envisagé plus haut, je pensais qu'il surveillait un nid puisqu'il était le plus souvent dans le cerisier qui surplombe la haie et l'entrée de ma cuisine.
Depuis hier il a changé de coin et est parti au fond du jardin. Du coup, je l'entends moins :D
Et je pense qu'il s'agit davantage d'un marquage de territoire (mon jardin)
Faudrait bien qu'il réalise que c'est aussi MON territoire :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les habitants de notre jardin

Message par Anonyme1 »

mzelle a écrit : sam. 01 juil. 2017 11:03 C'est la nuit que mes voisins d'en face ont droit au "chant" de 2 oiseaux.
S'agit-il vraiment d'oiseaux, ou plutôt d'amphibiens appelés grenouilles ou crapauds ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les habitants de notre jardin

Message par Anonyme1 »

colibri87 a écrit : sam. 01 juil. 2017 11:13 Faudrait bien qu'il réalise que c'est aussi MON territoire :lol:
.
N'essaie pas de chanter plus fort que lui : il monterait d'un ton :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

Et je risquerait de faire pleuvoir :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: les habitants de notre jardin

Message par dede 62 »

Un beau mâle

Image
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

:top: Le temps de ces jours derniers est propice a la recherche des vers dans la pelouse, on les voit beaucoup plus.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »