les habitants de notre jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21472
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

Il est tout mimi
C'est un jeune de l'année ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

Lola Coquelicot a écrit :
sans quoi il se serait immédiatement mis en boule. Réflexe immédiat du hérisson en cas de frousse! :wink:
Non, pas effrayé du tout; l'inconscience de la jeunesse sans doute, mais en tout cas il se renfrognait quand même à chaque flash.
Il m'arrive souvent d'en rencontrer sur la route quand je rentre la nuit; eh bien, les petits s'arrêtent et se mettent en boule à la vue des phares.....
colibri87 a écrit : C'est un jeune de l'année ?
Oui, oui!
Aujourd'hui il est carrément sorti de sous le laurier lézarder au soleil, j'ai du le repousser dans son abri!

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15287
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: les habitants de notre jardin

Message par jardiniere31 »

Hier soir, nous avons eu la visite de la famille "culs rouges". Les deux petits posés sur le rebord extérieur de la fenêtre attendaient que papa et maman viennent leur donner la béquée. Pour ne pas les effrayer,nous n'avons pas osé bouger pour aller chercher l'appareil photo. Pur moment de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21472
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

lafutaie a écrit : Aujourd'hui il est carrément sorti de sous le laurier lézarder au soleil, j'ai du le repousser dans son abri!
Pas bien normal cette attitude pour un hérisson :?
Tu as bien fait de le repousser dans son abri :top:
Tu devrais peut être vérifier s'il n'a pas des tiques ou des parasites .....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

Je pense que c'est juste un petit curieux qui découvre la vie, j'en vois un autre mais qui reste bien à l'abri.
Je verrai ce week end s'ils sont toujours là.......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: les habitants de notre jardin

Message par Lola Coquelicot »

Si tu en as l'occasion, dépose-leur des petits conteneurs remplis d'eau. Ils apprécieront beaucoup, surtout lors de sécheresse. J'ai aussi lu qu'ils apprécieraient beaucoup le lait mais je n'ai jamais essayé vu que le lait se transforme vite en fromage blanc :lol: .
Chez moi, je retrouve toujours les récipients d'eau vides donc c'est que ça leur rend service, à eux et aux autres visiteurs du jardin. :wink:

Pour les puces, le hérisson en porte toute une colonie, c'est bien connu. Mais qu'y faire :?: Concernant les tiques c'est également une très bonne idée de vérifier,....si toutefois tu arrives à prendre le hérisson en mains :roll: Dur! dur, ça pique! :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21472
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

JAMAIS DE LAIT POUR LES HERISSONS :devil: :devil: :devil:
Ca leur fiche des diarrhées terribles qui les tuent :pastop:

Pour les attraper : une bonne paire de gants de jardin (spécial rosiers) :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

colibri87 a écrit :JAMAIS DE LAIT POUR LES HERISSONS :devil: :devil: :devil:
Ca leur fiche des diarrhées terribles qui les tuent :pastop:
On ne le dira jamais assez; c'est pourtant indiqué dans n'importe quel article consacré aux hérissons!

Je leur mets juste de l'eau et une petite coupelle de croquettes chats que j'ai humidifiées; le tout sous une cagette dont j'ai découpé un petit espace sur un côté pour leur passage et ainsi barrer l'accès aux chats.....
Je n'en mets pas beaucoup parce qu'il faut bien qu'ils apprennent à se nourrir par eux même mais ça peut aider la maman pour les débuts.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: les habitants de notre jardin

Message par Lola Coquelicot »

Sorry d'avoir boosté votre colère! J'ai vraiment eu très peur! Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: les habitants de notre jardin

Message par Lola Coquelicot »

Et, histoire de changer un peu de bestioles,.....

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21472
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

Pas con l'idée de la cagette :top:
Je ne mets des croquettes aux hérissons que lorsque nous restons tard le soir dehors, ainsi nous pouvons surveiller que nous ne ne nourrissons pas les chats errants du quartier et nous pouvons profiter de la visite des hérissons :D

Dis donc, Lola, toute cette faune habite ton jardin ???? :shock: :shock: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: les habitants de notre jardin

Message par Lola Coquelicot »

colibri87 a écrit :Pas con l'idée de la cagette :top:
Je ne mets des croquettes aux hérissons que lorsque nous restons tard le soir dehors, ainsi nous pouvons surveiller que nous ne ne nourrissons pas les chats errants du quartier et nous pouvons profiter de la visite des hérissons :D

Dis donc, Lola, toute cette faune habite ton jardin ???? :shock: :shock: :lol:
colibri87 a écrit : Dis donc, Lola, toute cette faune habite ton jardin ???? :shock: :shock: :lol:
Avant toute chose, le souci, c'est de ne pas oublier de les rentrer le soir car on s'attache vite à ces petites bêtes-là.! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je plaisante bien évidemment. :wink:

Pour la petite histoire de ces animaux, j'ai eu l'occasion de prendre quelques photos de ce "tout petit" cirque qui a pu profiter de l'espace vert existant sur un terrain attenant à la propriété de particuliers. Terrain situé à quelques encablures du chapiteau dressé pour les représentations.
Ayant eu vent de leur passage dans le bled, je me suis empressée d'aller constater si ces animaux bénéficiaient de toutes les attentions qui leur sont dues. Rien à dire, c'était le cas. Ainsi, pour ce cirque ,entre autres probablement, ai-je pu rassurer les défenseurs animaliers dont je suis sur le "qu'en est-il" de certaines troupes ambulantes qui proposent dans la région les talents circassiens de leur "ménagerie"mais n'apportent pas à cette dernière le confort légal exigé.
En ce qui concerne les clowns, les acrobates, les trapézistes,....et autres disciplines circassiennes, je m'en contrefiche,ça ne me concerne pas. Par contre, pour les animaux, pas question de les malmener ou de les laisser manquer de quoi que ce soit. Et, croyez moi, je ne suis heureusement pas la seule à y veiller autant que faire se peut.
Ici, aucun souci, tous étaient très bien traités, sinon, "Allo! Gaïa, allo! Brigitte!" . Le seul regret, et je ne suis pas un cas isolé à le déplorer et à l'exprimer, c'est que les cirques n'existent pas encore sans avoir recours au talent des animaux.

Image

Bonne soirée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: les habitants de notre jardin

Message par mary62 »

Image

voila un nouvel habitant du jardin ! j'ai été un peu étonnée de le voir en plein jour, mais il est vite retourné ce caché (sous le tas de branches je pense)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: les habitants de notre jardin

Message par Lola Coquelicot »

Hello Mary! :welcome:
Mignon comme tout ton petit hérisson :top: .
Ce qui surprend davantage, c'est qu'il montre son petit bout de truffe en plein jour.
Ah! Cette insouciance de la jeunesse! :lol:

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les habitants de notre jardin

Message par lafutaie »

mary62 a écrit :j'ai été un peu étonnée de le voir en plein jour, mais il est vite retourné ce caché (sous le tas de branches je pense)
Peut-être ont-ils besoin de chaleur un peu eux aussi ?
Parmi mes petiots, je vous ai dit en avoir repoussé un sous son arbuste, eh bien il a remis ça le lendemain. Je lui ai donc ramené une cagette pour l'abriter un peu mais il est sorti de dessous! Pas longtemps: genre 5mn et puis il est sagement rentré.
Pendant ce temps là, les autres vadrouillaient tout autour.
Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: les habitants de notre jardin

Message par Lola Coquelicot »

Ce matin, je me suis surprise à sourire devant le tableau que m'offrait un écureuil du jardin. J'ai pu filmer la scène mais j'ignore comment la poster. D'autre part, vu ma dextérité légendaire comme "caméra-woman", les images ont la tremblotte. Je vous montrerai donc des photos.

La mangeoire étant vide, l'écureuil est descendu vers la boîte rouge dont le contenu est généralement du tournesol. Manifestement il éprouvait quelques difficultés à extraire les grains collés au fond. Il a retourné le récipient dans tous les sens, l'a basculé, fait rouler, pour finalement y entrer quasi tout entier. Un vrai régal des yeux! :love:

Bonne journée. :wink:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: les habitants de notre jardin

Message par dede 62 »

Petite scène de nourrissage :
Image
courantdair
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 25 mai 2017 11:09
Région : Ile de France

Re: les habitants de notre jardin

Message par courantdair »

Bonjour !!

Je vous joins qq fotos des rainettes chez mes parents en Charente. Elles peuvent être jusqu'a 6 sur ce rebord de fenêtre, cachées sur le feuillage et les arêtes des volets, immobiles toutes la journée à attendre patiemment le repas du soir.
IMG_0265_opt.jpg
WP_20170604_18_16_29_Pro_opt.jpg
IMG_0266_opt.jpg
WP_20170604_00_50_32_Pro_opt.jpg
WP_20170604_00_50_32_Pro_opt.jpg (41.57 Kio) Consulté 1291 fois

Alors la nuit venue, quand la lumière du salon attire tous les insectes, elles viennent se plaquer sur les vitres des fois côte à côte, pour les gober en un éclair :) Je n'ai pas mis de flash pour ne pas les effrayer.

IMG_0254_opt.jpg
IMG_0258_opt (1).jpg
IMG_0262_opt.jpg
IMG_0262_opt.jpg (33.52 Kio) Consulté 1302 fois
IMG_0249_opt.jpg
WP_20170602_002_opt.jpg
WP_20170602_22_55_54_Pro_opt.jpg
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les habitants de notre jardin

Message par Anonyme1 »

Il a fait chaud et l'eau mise pour les oiseaux n'a servie qu'aux guêpes !

Prudente :
Image

Flottante et son ombre :
Image
Pièces jointes
bain.jpg
abreuvoir.jpg
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Andre59 »

courantdair " Je vous joins qq fotos des rainettes chez mes parents en Charente. Elles peuvent être jusqu'a 6 sur ce rebord de fenêtre".
Alors la nuit venue, quand la lumière du salon attire tous les insectes, elles viennent se plaquer sur les vitres des fois côte à côte, pour les gober en un éclair :) Je n'ai pas mis de flash pour ne pas les effrayer.

Bonjour
Pas de bande latérale foncée sur les flancs, donc très certainement une Rainette méridionale (Hyla meridionalis).
Le chant (en période de reproduction évidemment) permet de reconnaître immédiatement l'une ou l'autre des rainettes: 3 vocalises sonores par seconde pour la rainette verte (Hyla arborea) et 1 par seconde pour la méridionale.
Très "utiles" ces rainettes, elles mangent presque essentiellement des araignées, des moustiques...
En grand danger dans l'hexagone (la rainette verte par exemple est disparue des Hauts de France).
André
PS. L'espèce est bien connue de Charente.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21472
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

Depuis plusieurs jours un oiseau me casse les pieds à longueur de journée par son chant lancinant, répétitif et aigu :pastop:
Difficile de l’apercevoir :devil:
J'ai donc sorti l'artillerie lourde : gros zoom et grosse dose de patience :lol:
Je l'ai eu Image
C'est flou, mais il était loin et bougeait beaucoup :devil:

Image
Image
Image
Image

Il semblerait que ce soit un pinson des arbres
J'en ai souvent dans mon jardin, mais jamais aucun ne m'avait fait un tel chahut :oh:
Surtout que ça fait près d'une semaine que ça dure
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21472
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: les habitants de notre jardin

Message par colibri87 »

Un magnifique pic vert vient de me barboter quelques cerises sous ma fenêtre à quelques mètres de moi
J'ai pas osé bouger pour attraper l'apn :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Andre59 »

Pas banal en effet ce contact avec un pic vert, un peu dommage quand même de ne pas lui avoir dit d'attendre un peu pour le mettre dans la boite...
Bien moins commun que le pinson des arbres par exemple qui est l'un des oiseaux les plus répandus de France.
André
courantdair
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 25 mai 2017 11:09
Région : Ile de France

Re: les habitants de notre jardin

Message par courantdair »

:lire: Ouahh merci André pour ces belles infos :top: Je dois avouer que je n'ai pas fait de recherche les concernant, c pas comme ca que vais me cultiver !!
Alors je ne saurai dire au sujet des vocalises, il pleuvait souvent et quand je sortais elles étaient silencieuses. Mais mes parents en prennent grand soin quand ils en trouvent une, c souvent le cas puisque la véranda est ouverte et qu'elles s'y réfugient. Ya aussi un crapaud qui élit souvent domicile sous une tuile à l'entrée, avec le passage des chiens il y est tranquille ;)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: les habitants de notre jardin

Message par Andre59 »

courantdair "Mes parents en prennent grand soin quand ils en trouvent une (rainette), il y a aussi un crapaud qui élit souvent domicile sous une tuile à l'entrée, avec le passage des chiens il y est tranquille...".

Quelles différences de comportements et d'analyse avec d'aucune qui énonce que le chant les oiseaux lui casse les pieds...
André
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »