Souci avec les fourmis

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Souci avec les fourmis

Message par aquatintienne »

Bonjour !
J'habite une petite vieille maison. Deux murs de la salle à manger sont recouverts de frisette (sans doute des cache-misère!).
Depuis plusieurs années des fourmis se sont installées entre les deux épaisseurs. Cette année c'est l'invasion : il y en a partout.
j'ai vaporisé du produit anti - fourmis sur la surface de la frisette. Certes j'en vois moins mais tous les matins je ramasse une demi-pelleté de petits grains noirs (excréments , oeufs ...?) qui s'entasse au pied des murs. Je ne peux enlever la frisette : je serais obligée de recarreler la pièce car le carrelage actuel s'arrêterait alors à 4cm du mur.
Si vous avez des conseils à me donner je vs en remercie à l'avance.
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Souci avec les fourmis

Message par kiss170 »

les boites d'apats a fourmis en deposé plusieur tres efficace une semaine et c'est réglé
tu les trouve dans tout les magasins bricolage jardinage au autres
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Souci avec les fourmis

Message par anabella85 »

:roll: Bonsoir
la boite d'appât ou des gouttes de produit déposées par où elles passent .Très efficace! J'en ai eu une fois dans la maison et j'ai vu qu'elles sortaient de derrière une plinthe en carrelage( maison neuve, on se demande d'où elles venaient bref...) . Une à deux gouttes suffisent , voir les renouveler si il y en a beaucoup ,et hop elles contaminent toute le fourmillère et plus de fourmis . :top:
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Souci avec les fourmis

Message par orlane50 »

Bonjour, pareil ici, avec les petites boites rondes nickel, il faut les mettre sur le chemin que les fourmis empruntent, elles font quasi le même parcours pour trouver leur nourriture et l'a ramener dans leur abri.
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Souci avec les fourmis

Message par aquatintienne »

Merci pour vos conseils : je vais essayer ces boîtes !
alex76
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 25 juil. 2011 13:37
Région : Haute Normandie

Re: Souci avec les fourmis

Message par alex76 »

bonjour,
j'ai le même souci, depuis 2 ans, des fourmis un peu partout dans la maison.. j'ai tout essayé et rien n'y fait..
du coup, cette année, bizarrement, c'était l'hécatombe, des fourmis partout dans la maison et surtout dans la chambre de mon fils qui n'a que 20 mois !!
donc, je me suis décidé à chercher la source.. terrassement autour de la maison sans résultat, fouille des combles avec qques fourmis qui se baladaient mais rien de catastrophique et démontage des plinthes dans la chambre car c'est par là qu'elles viennent tous les ans !! et là, la plus grosse surprise de ma vie (le photo qui montre l'ampleur date de 2jours!!! une gigantesque fourmilière à l'intérieur du mur sur une surface de 0.5m²; elles avaient tout bouffé!!! le doublage n'existait plus; il restait que la fine couche de placo!!!
tout ça pour dire que si les fourmis viennent tous les ans chez vous, c'est parce qu'il y a probablement un nid à l'intérieur!!
en fait, elles s'installent dans les endroits qui sont humides; car dans la chambre de mon fils, le mur extérieur n'était pas étanche et prenait l'eau..
donc cherchez un endroit qui vous parait très humide.. n'essayez pas tous les produits dans le commerce, ca ne marche pas du tout, ca ne fait qu'apaiser les choses.. pour ma part, même si j'ai trouvé la fourmilière, j'ai quand même fait appel à une entreprise de désinfection pour pulvériser toute la maison au cas où..
Pièces jointes
IMG_8405.JPG
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Souci avec les fourmis

Message par k6hte »

impressionnant ce nid :shock: c'est sûr que si elles trouvent des conditions de vie qui leur conviennent elles s'installent et restent ; mais les boîtes rondes ou les gouttes de produit sont quand même très efficaces pour tuer le nid de l'intérieur , il ne faut pas nier l'utilité de ces produits ... ensuite évidemment il faut rechercher la source des ennuis , et soigner les murs ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Souci avec les fourmis

Message par aquatintienne »

Alex 76 Bonjour !
Eh bien, votre photo se rapproche fort de ce que j'ai vu sortir un des deux soirs où il a fait si chaud.
Je sais qu'elles sont derrière la frisette que j'ai eu le tord de ne pas enlever qd les carrelages du sol ont été posés (et donc taillés en fonction de l'épaisseur de cette frisette). Si je l'enlevais maintenant il faudrait recarreler sinon il y aurait un espace le long de deux murs.
Qd j'ai eu cette invasion j'ai qd même utilisé du produit d'une jardinerie que l'ai introduit entre la frisette et le mur à l'aide d'une seringue. Cela a stoppé l'invasion mais je me doute bien que ce n'est que partie remise.
Je ne savais pas qu'il existait des entreprises qui pouvaient traiter ce genre de problème. Est-ce que ce sont les mêmes qui s'occupent des cafards ? Comment agissent-elles ?
Merci : ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule avec ce problème !
Bon été à vous.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »