Chasse aux pies

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Chasse aux pies

Message par Le roncier »

Bonsoir,
ici, j'ai vu des pies piller des nids de grives musiciennes et repartir avec des oisillons dans le bec...
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Chasse aux pies

Message par laissepiC »

k6hte a écrit : déjà le terme de nuisible me gène
as tu vu quelquefois des nuées d'étourneaux s"abattre dans des vignes et les vendanger à leur façons :?: :?:

anéantissant en une heure une année de travail :angryfire:
Agatheb2k

Re: Chasse aux pies

Message par Agatheb2k »

:top: Merci Biggi de mettre les pendules à l'heure :lol: je les entend de chez moi, mais elles ne viennent que très rarement dans mon jardin :lol: où j'aimerai bien qu'elles chassent les pigeons :angryfire:
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chasse aux pies

Message par jelly »

tout à fait d'accord!!!!
maryse
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Chasse aux pies

Message par laissepiC »

Agatheb2k a écrit : Merci Biggi de mettre les pendules à l'heure :lol: je les entend de chez moi, mais elles ne viennent que très rarement dans mon jardin :l: où j'aimerai bien qu'elles chassent les pigeons :angryfire:

je suppose que tu n'as pas de cerisiers :?:
sinon tu les verrais plus souvent ....
et tu les verrais peut être d'un autre oeil :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Chasse aux pies

Message par Biggi »

Bonjour ,
il y aura toujours les "pour" et les "contres" , mais à force de déséquilibrer la nature , on voit le résultat et faut pas se plaindre ensuite !
......
"Les animaux se nourrissent de végétaux, d'autres animaux ou les deux, selon le groupe dont ils font partie. Certains animaux sont des prédateurs pour certaines races et, pour d'autres ils sont des proies. Cela dépend de leur grosseur, leurs habitudes alimentaires et bien d'autres facteurs. Mais ils ont tous une place dans la chaîne alimentaire.!!!!
@+
MaryMartine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 mars 2013 9:16
Région : Bretagne

Re: Chasse aux pies

Message par MaryMartine »

Bonjour,

voici la méthode que j'ai employée de manière efficace, à condition d' habiter une région suffisamment ensoleillée.
J'ai constaté que des pies avaient élu domicile depuis plusieur mois sur la pergola surplombant le coin repas extérieur ,le rendant inutilisable avec les tas de fientes au quotidien.
J' ai acheté 6 boules solaires (avec un capteur solaire intégré et un crochet pour etre suspendu) , et je les ai accroché avec des fils translucides ( comme du fil de pêche) aux traverses horizontales d ela pergola de manière décorative. Dans la journée les boules refletent le soleil , tournent et se balancent au grès du vent. Le soir elles s'allument et forment une ambiance lumineuse très sympa.
Le résultat a été radical : plus de pies , ni de fientes. Cela m' a coûté 15 euros pour 6 boules avec en prime un effet déco.
Cela fait plus d' un an , et le résultat est durable , même en hivers, les pies ont définitivement abandonné cet endroit.
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Chasse aux pies

Message par cynthia2210 »

Bonjour,
je ne veux critiquer personne mais, je trouve ça bien dommage de tuer des pies ou autres oiseaux! Qu'on doivent se débarrasser de nuisibles comme les rats ou les souris ok, mais un oiseaux.... :( Tirer à la carabine sur un oiseau.... Mais il est vrai que parfois des animaux peuvent devenir vite nuisibles. C'est le cas chez moi, une invasion de chats errants, qui sont très bruyants au moment de la reproduction, qui urines partout et ça sent très mauvais, j'ai peur de m'asseoir sur mon banc dans mon jardin tellement que les chats urines sur tout, sans parler du gravier infesté de crottes! Mais c'est pas pour ça que j'irai tuer des chats, je serais incapable de faire du mal à un chat. Mais pour les personnes victimes de nuisances causé par exemple des chats, que faire??? Les gens prennent des chats ne les strérilisent pas et puis c'est l'invasion avec tout les désagréments que ça peut causer :(
bleizy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 01 avr. 2015 12:06
Région : Rhone Alpes

Re: Chasse aux pies

Message par bleizy »

Non et non ! La chaine alimentaire dans la nature est depuis des lustres complètement modifiée et déséquilibrée par l'action humaine . Enormément d'espèces ont disparues, pas naturellement, mais du fait de l'activité et des actions humaines au fil des siècles.
Et certains animaux étaient plus adaptables que d'autres à vie humaine sur le globe. Pies et corneilles en font partie, n'ont quasiment plus de prédateurs, et pullulent.
A partir de là, les inconvénients dont elles sont assorties sont multipliés.
dans les villes, des municipalités cherchent à limiter les populations de pigeons, il devrait être fait de même avec ces deux-là.

Biggi a écrit :Bonjour ,
......
"Les animaux se nourrissent de végétaux, d'autres animaux ou les deux, selon le groupe dont ils font partie. Certains animaux sont des prédateurs pour certaines races et, pour d'autres ils sont des proies. Cela dépend de leur grosseur, leurs habitudes alimentaires et bien d'autres facteurs. Mais ils ont tous une place dans la chaîne alimentaire.!!!!
@+
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Chasse aux pies

Message par fanch_53 »

Les corvidés en général se sont très bien adaptés, oui: les réguler sera difficile.

On peut encore parler de chaîne alimentaire, quand bien même il y a eu déséquilibre, une autre situation d'équilibre est recherchée naturellement.
Trop de prédateurs, c'est pas assez de proies: mort des prédateurs en surnombre.

Et pour info, les corvidés ne sont pas des alphas.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

ce vieux post qui remonte est bien intéressant :top:
j'ai lu depuis que les pies ne trouvant plus d'habitat favorable dans les campagnes , chassées par les déversements de pesticides et autres , s'installent de plus en plus dans les abords des villes et ne sont plus "considérées comme nuisibles"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/08 ... france.php

c'est une décision momentanée

chez nous le cheptel a augmenté et elles ont fait d'autres nids dans les grands arbres des voisins qui ne les défont pas ; aucune prédation constatée sur les passereaux qui sont toujours aussi nombreux chez moi car nourris
par contre en période de nidification (en ce moment) elles chassent de chez nous tout oiseau un peu gros et qui leur semble concurrent , merles , tourterelles etc.... nous les chassons , comme les nids ne sont pas chez nous nous ne pouvons rien faire , afin que tout le monde ait accès aux mangeoires , mais c'est tout ce que nous faisons .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Chasse aux pies

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai un souci récent avec des corneilles.
Elles font du chahut dans les grands arbres que j'ai devant la maison, à 15m de la fenêtre de notre chambre !
que faire pour les éloigner ?

Remi
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Chasse aux pies

Message par fanch_53 »

Rien, tu ne peux rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Cirdec
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 août 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Chasse aux pies

Message par Cirdec »

J'adore les pies. Elles sont belles et intelligentes. Par contre elle mangent... mes baies vitrées... Enfin le petit joint noir pour être précis... Et seulement sur un type particulier de baie. Dommage je viens juste de les poser. Faudra que je dise au fabriquant d'arrêter de faire des joints en nourriture pour oiseaux... Bizarre ces pies...
Bear
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 févr. 2017 10:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chasse aux pies

Message par Bear »

Bonjour.
Beaucoup d'anecdotes, mais pas de solution !
Je reviendrai. Merci
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

pour une solution perenne il faut ôter les nids dès qu'ils s'installent , ça les décourage et elles vont ailleurs ; ce que nous avons fait la semaine dernière en coupant la branche sur laquelle elles commençaient de croiser les petits bouts de bois pour tresser le nid , donc pas de géne en ce qui concerne des oeufs ou des oisillons , il y a de très grands arbres tout autour de chez nous , où elles ont largement de la place ; sinon je ne vois pas quoi faire , si le propriétaire de l'arbre ne fait rien ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Chasse aux pies

Message par bzh_nicolas »

Et ne rien faire ? Si les animaux sauvages vous dérange allez vivre en ville...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

les animaux sauvages ne nous dérangent pas ; on voit que tu ne vis pas avec des pies qui régentent tout l'environnement nicolas bzh
les propos extrémistes n'ont pas cours dans ce cas , et sont ridicules ; quand on déniche des oiseaux qui ont commencé à couver c'est criminel , quand on les incite à aller voir ailleurs au début de la construction du nid il n'y a rien de grave ; et les pies ne sont pas en danger chez moi
moi ce sont les ultras qui me dérangent , pas les animaux :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chasse aux pies

Message par papillou »

chez moi les matins ils y à 4 coqs ( en contant le mien ) qui brament comment faire pour les empêchés de crier faire comme les pies :roll: comme à répondu bzh nicolas si ça gène quelqu'un il à que aller vivre ailleurs
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Chasse aux pies

Message par dede 62 »

Tant que les pies ne viendront pas voler les œufs des compagnes de ton coq
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

je ne sais pas si vous comprendrez un jour que ce n'est pas le cri des pies qui dérabnge mais que c'est leur prédominance sur toute la gent ailée , leur facilité à dénicher et dévorer les petits des autres , y compris dans les nichoirs , leur façon de chasser tout ce qui bouge dans le jardin !ouvrez un peu vos yeux écolos-ultras !
cessez d'être bornés et de faire mine de ne rien comprendre , le cri des coqs ne gène en rien à la campagne ,de même que le carillon des cloches , par contre les déprédations commises par les pies c'est autre chose :angryfire:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chasse aux pies

Message par jeanot77 »

bzh_nicolas a écrit :Et ne rien faire ? Si les animaux sauvages vous dérange allez vivre en ville...
c'est sur, avec une réponse comme ça, tu as tout résolu

et pour info je suis maintenant en ville si l'on peut dire vu que ça construit partout et pas plus tard qu'hier, il y avait 23 pies sur le même arbre (un énorme érable)
elles ne viennent pas dans mon jardin, mais il faut bien qu'elles se nourissent de quelque chose, je suppose que les nichées en font partie
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chasse aux pies

Message par papillou »

dede 62 a écrit :Tant que les pies ne viendront pas voler les œufs des compagnes de ton coq
malheureusement cher moi ils y a n'a pas ( elles sont parties en Ville faire les poubelles ) chez nous ils y a toutes sortes d'oiseaux que je nourri bien entendu :lol:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Chasse aux pies

Message par bzh_nicolas »

k6hte a écrit :je ne sais pas si vous comprendrez un jour que ce n'est pas le cri des pies qui dérabnge mais que c'est leur prédominance sur toute la gent ailée , leur facilité à dénicher et dévorer les petits des autres , y compris dans les nichoirs , leur façon de chasser tout ce qui bouge dans le jardin !ouvrez un peu vos yeux écolos-ultras !
cessez d'être bornés et de faire mine de ne rien comprendre , le cri des coqs ne gène en rien à la campagne ,de même que le carillon des cloches , par contre les déprédations commises par les pies c'est autre chose :angryfire:
Et pourtant tu ne me connais pas et oui j'ai des pies chez moi !

Ce comportement des pies est normal dans leurs condition de vie.
Je ne sais pas si vous comprendrez un jour que la nature n'a pas besoin de l'homme pour se réguler. Et encore moins que l'on piège et élimine une espèce pour compenser des déséquilibres qu'on a nous même introduit (ça a été essayé à de nombreuses reprise, ça n'a quasiment jamais marché). Car les pies dans un environnement non perturbé ne consomme quasiment que des insectes, les poussins des insectes ne représentent que 2% de son régime (au printemps et en été). Seulement avec les pesticides et insecticides, elles doivent bien se rabattre sur ce qui reste (=les oeufs et oisillons).
Et ce n'est pas les pies qu'il faut chasser mais les pesticides qu'il faut arrêter d'utiliser.
Ne fais pas mine de ne rien comprendre.
L'homme n'est pas un être supérieur, la nature se débrouillait très bien sans lui et continuera à le faire après.

L'écolo-ultra va te demander d'ouvrir tes yeux de spéciste (et oui ça s'appelle comme ça) !

P.S. : attention aux qualificatifs désagréables, ça revient vite comme tu le vois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

la spéciste te demande de cesser de ne rien comprendre aussi ; je nourris les oiseaux chez moi , tous , et donc les pies profitent des restes alimentaires que je mets dans mon jardin , exempt de pesticides depuis de nombreuses années . et elles ne sont pas les seules , ramiers tourterelles passereaux et corneilles profitent eux aussi des restes alimentaires , des graines et de l'eau que je distribue ; j'habite à800 mètres à vol de pie d'une forêt d'essences multiples tout à fait accueillante pour la gent ailée , et à deux cent mètres d'un bois protégé où même les propriétaires n'ont pas le droit de couper leurs arbres , donc les pies ont tout loisir de nicher dans des endroits fort accueillants pour elles , mais comme elles sont opportunistes et cherchent la facilité , c'est normal , elles trouvent que de s'installer au dessus de mon jardin est tellement plus simple ; si elles ne faisaient pas fuir tout le monde je pense que je les suporterais , mais la famille qui s'est installée chez des voisins il y a quelques années a crû et multiplié , d'une manière exponentielle -elles vont bien !et elles ont fait avorter plusieurs nichées de mésanges depuis leur arrivée .

je ne piège pas les pies , je me contente de les dégoûter de s'installer chez moi , et tu ne me connais pas non plus , si quelqu'un protège les oiseaux en général , c'est moi , alors garde tes jugements à l'emporte pièce pour quelqu'un d'autre ; fin de la conversation , je ne répondrai plus à tes attaques .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »