Massacre d'orvets

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Massacre d'orvets

Message par laurentlg »

Mon chat tue quasiment chaque jour un ou deux orvet dans mon jardin :evil:

A un point que je songe à me débarasser de mon minou car en plus des orvets se sont aussi les oiseaux qui y passent...

Il est même assez fou pour s'attaquer régulièrement aux deux nis de bourdons repéré dans mon jardin.

Bref je sens que je vais exploser, en plus il attaque tout le temps notre premier chat (une gentille chatte toute mignonne et gentille) qui ne lui fait jamais rien.

Je crois que je vais le déposer chez mes parents et si cela ne va pas se sera le refuge...

C'est la première fois en 15 ans que je dois me débarasser d'un animal, je comprends pas l'aurais-je mal éduqué?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

je comprends pas l'aurais-je mal éduqué?
Aucune raison que ça soit de ta faute, d'autant plus qu'un chat c'est plutôt réfractaire à toute éducation (et c'est aussi pour ça qu'on les aime :wink: )

Un chat est un félin, un prédateur...son instinct de chasseur ressort toujours un jour ou l'autre.
Si on est pas conscient de ça, il ne faut pas adopter un chat...culpabiliser ensuite parce que le matou bousille des animaux, ça ne sert à rien c'est trop tard.

Et ça:
et si cela ne va pas se sera le refuge
c'est pas juste, ton chat n'est pas coupable, si ce n'est d'être...un chat.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Tu sais je ne pense pas avoir la force de l'emmener aurefuge, dans le cas extr^me si cela ne va pas chez mes parents, je placerai une annonce.

Mais je ne peux plus le garder dans ces conditions, il a déjà blessé à plusieurs reprises ma chatte qui n'est pas méchante et ne fais pas le poids face à lui.

Parfois elle n'ose pas rentrer du tout de la journée, pour elle ce n'est pas une vie non plus tu vois :|
Avatar de l’utilisateur
GR£N@DIN£
Fleur de pipelette
Messages : 638
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:09
Localisation : BR£$T

Message par GR£N@DIN£ »

C'est vrai qu'il fait son boulot de chat, c'est ses instincts de prédateurs qui le poussent a agir!!! Il ne mérite pas le refuge! :|
C'est sur que si il attaque ta chatte c'est un problème, mais à chaque problème il y a forcément 1 solution, il faut y réfléchir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eucalyp'
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 24 avr. 2007 10:19
Localisation : Veyre-Monton (63)

Message par Eucalyp' »

J'adore les chats, aujourd'hui j'en ai encore 7... j'ai eu ce genre de pb avec ceux qui n'aime pas la vie en communauté et ils sont partis d'eux même pour aller chez des voisins, au calme. Ton chat a toujours été comme ça ??? il est castré ???
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

J'ai exactement la même chose à la maison! Sécotine 11 ans une crème! Archibald 9 mois un casse bonbons de première!
Il s'attaque à tout ce qui bouge! Il est jeune, c'est un chat, rien de plus normal! Il va aussi embêter les bourdons, les petites bêtes, les oiseaux, les souris etc etc.... mais c'est un chat! Qui plus est à la "campagne", il tue des petites bêtes, je ne vois rien de choquant là dedans.
Pour la chatte bah la mienne, idem! Elle ne s'est pas imposée dès le départ, il a pris le dessus, il lui court sans arrêt après pour lui sauter dessus, ne lui fout jamais la paix 30 secondes... Par contre Archi passe beaucoup de temps dehors alors que Sécotine est plutot une chatte d'intérieur donc ça passe... et puis c'est un matou! Un mec! Ca joue aussi! Il est castré mais ça reste un mec! En tout cas face à Sécotine car il sait qu'il n'a rien a craindre parce qu'avec les autres chats c'est une vraie "tafiote"! Avec le temps je pense que ça lui passera, en attendant, c'est leurs problèmes de chats alors ils se débrouillent, Sécotine sait se défendre, elle n'a qu'à le faire, je ne m'en mèle que quand ça dégénère vraiment! Ils finiront par se tolérer!
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Il est castré, ceci dit moi je suis en appartement et maintenant c'est l'été, ils vont profiter de mon jardin dont je dispose, mais en hiver j'ose pas imaginer le bordel dans la maison.

Car ces combats c'est jour et nuit voyez-vous :?

Mes parents disposent d'un jardin de 28 ares en pleine campagne, je pense qu'il sera comme... un poisson dans l'eau :D

Puis je le verrai encore une fois par semaine quand je vais leur rendre visite, ça me fera plaisir car je l'aime bcp malgré tout 8)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est vrai que chat et nature ce n'est pas vraiment compatible, dans les 3/4 des cas en tout cas. En ce qui me concerne, je ne pense pas reprendre de chat après celle que l'on a maintenant, même si elle chasse peu les oiseaux.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Que les colonies de chats largués par leurs proprios irresponsables soient problématiques en ville (odeurs etc.), je veux bien. Je conçois aussi qu’on n'aime pas fourrer les doigts dans les crottes du minet du voisin en sarclant son potager.
Mais de là à dire que chats et nature ne sont pas compatibles, c’est vraiment n’importe quoi. On a jamais vu un chat décimer une population d'oiseaux (ni d'orvets, d'ailleurs). Les gentils petits oiseaux de nos jardins, les mignonnes musaraignes et les jolis lézards ont bien d'autres prédateurs, comme les oiseaux de proie, et surtout les busards, protégés par la loi et chouchous de la LPO (au grand désespoir des chasseurs beaucerons qui sont en mal de perdreaux, bien fait !).
Le chat est un animal symbolique, il a toujours suscité la haine de nombreux bipèdes et fait office de bouc émissaire, pour des raisons totalement irrationnelles. Au Moyen-âge on les brûlait avec les « sorcières » sur le bûcher, un obscurantisme qui s'exprime aujourd'hui encore, dans d'autres domaines et avec d'autres arguments, tout aussi infondés. « Les amoureux fervents et les savants austères aiment également en leur mûre saison les chats, puissants et doux, orgueil de la maison… », disait Baudelaire. Si seulement il n'y avait qu'eux...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

J'habite en pleine campagne, dans une zone très peu cultivée et pourtant lézards, musaraignes et rongeurs se font rares et les oiseaux abandonnent leurs nids dans ma cave . Peut-être est-ce la faute à pas de chance, ou peut-être que la vingtaine de chats errants nourris derrière chez moi par une bonne âme y est pour quelque chose.
Dans la nature, les prédateurs font moins de petits, voire pas du tout quand les proies se font rares, ces chats bien alimenté se reproduisent à tout va, l'été dernier, 7 petits chats sont nés dans la grange de derrière, 7 raisons de plus de retrouver musaraignes et lézards morts, pour rien.
Au fait, je ne vois pas ce que vient faire l'histoire des chats diabolisés là-dedans
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Au fait, il faut habiter au milieu de grands champs pour voir un busard chasser dans un jardin. Chez moi, je ne risque pas d'en voir. Les animaux de nos jardins ont (parfois) des prédateurs naturels, naturels c'est le mot, ces prédateurs ne les feront pas disparaître. Le chat n'est pas un habitant de la nature et il ne prélève pas seulement ce dont il a besoin. La preuve chez Laurent.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

L'histoire des chats diabolisés est un parallèle. On les rendait responsables de maux dont ils n'étaient évidemment pas la cause. Comme tu rends ces chats responsables de la disparition des animaux que tu cites.
S'il fallait éliminer tout ce qui ne prélève pas uniquement ce dont il a besoin pour vivre, bonjour l'holocauste.
Pour moi, un jardin est un jardin (un jardin n'a rien de naturel, la nature ne se souciant pas d'ornement ni de cultures potagères ou fruitières), et mes chats, ainsi que les semi-sauvages des fermes alentour (et certainement pas stérilisés) qui viennent en visite, y ont leur place. Et curieusement, chez moi, les rongeurs et les lézards abondent, je ne parle pas des hirondelles qui s'obstinent à rentrer dans mon salon, autrefois grange où elles nichaient, et ce malgré ma colonie de griffus. Et du temps où la grange n'était pas viabilisée, elles n'ont jamais abandonné leur nid, ça, je le certifie... cherchez l'erreur ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

frédérique, il est des espèces d'oiseaux (je ne me souviens plus le nom) qui ont disparu définitivement de la planète du fait des seuls chats domestiques, en particulier une espèce n'existant que dans une île, où le gardien du phare avait pris son félidé préféré pour rompre son isolement.

Non, les animaux domestiques ne font pas partie intégrante de la nature : seuls les chats sauvages peuvent avoir droit à cette "appellation", et ils sont si peu nombreux, tués sans vergogne par les chasseurs :roll:

Concernant la nature comme on l'entend, il ne faut pas oublier qu'en France il n'existe plus depuis longtemps de vraie nature sauvage. Elle est ce que nos ancêtres l'ont façonnée au fil des siècles précédents, et il y a encore 150 ans, on ne trouvait guère de terrains en friche : il fallait cultiver beaucoup pour nourrir tout le monde, sans engrais ni pesticides, ce qui n'empêchait pas des années de disette ou de famine :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Oui mais la France n'est pas une île, et on sait bien que les îles sont des écosystèmes particulièrement fragiles. Nombreuses sont les îles où la faune (et d'ailleurs aussi la flore) d'origine sont décimées par les espèces introduites, comme les chèvres par exemple, ou les lapins, et ce n'est pas pour autant qu'on voue une haine tenace à ces bestioles. Enfin bref, les exemples sont nombreux, mais de là à dire que les chats menacent des écosystèmes en France. Moi je crois plutôt que certains ne les aiment pas, de même que d'autres détestent les araignées ou les souris.
Ceci étant je trouve inadmissible le comportement des gens qui ne stérilisent pas leur chats, mais ça, c'est un autre débat.
Concernant l'appartenance des animaux domestiques ou des hommes à la nature, je n'ai pas d'opinion à ce sujet, qui ne m'intéresse pas réellement d'ailleurs. Je suppose que tout dépend de la conception de chacun, et je ne pense pas qu'il existe un dogme en la matière. La nature est aussi bien l'ensemble des éléments de l'univers (1ère définition du dictionnaire), que ce qui n'est pas modifié par l'intervention de l'homme (2ème définition du dictionnaire), à chacun sa vision. Maintenant, il est évident qu'un animal domestique n'est pas un animal sauvage, mais ça personne ne le conteste, il me semble.
Enfin si j'ai bien compris, le problème d'origine n'est pas là, mais plutôt dans l'incompatibilité, non pas du chat et de la nature, mais d'un chat dominant avec un chat dominé. Je passe sur ce que m'inspire "si ça ne va pas, je le mets en refuge" (le chat, animal-objet qu'on prend et qu'on jette au moindre problème, le plus souvent non stérilisé et dans la nature, même si ça n'est pas le cas ici, et après on se demande d'où viennent les colonies de chats errants qui emmerdent tout le monde). Je dirais qu'il sera probablement mieux chez les parents, en espérant qu'ils n'ont pas la même conception des choses (si ça ne va pas, hop, dehors!).
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

frédérique a écrit :L'histoire des chats diabolisés est un parallèle. On les rendait responsables de maux dont ils n'étaient évidemment pas la cause. Comme tu rends ces chats responsables de la disparition des animaux que tu cites.
S'il fallait éliminer tout ce qui ne prélève pas uniquement ce dont il a besoin pour vivre, bonjour l'holocauste.
Pour moi, un jardin est un jardin (un jardin n'a rien de naturel, la nature ne se souciant pas d'ornement ni de cultures potagères ou fruitières), et mes chats, ainsi que les semi-sauvages des fermes alentour (et certainement pas stérilisés) qui viennent en visite, y ont leur place. Et curieusement, chez moi, les rongeurs et les lézards abondent, je ne parle pas des hirondelles qui s'obstinent à rentrer dans mon salon, autrefois grange où elles nichaient, et ce malgré ma colonie de griffus. Et du temps où la grange n'était pas viabilisée, elles n'ont jamais abandonné leur nid, ça, je le certifie... cherchez l'erreur ?
Donc c'est la faute à pas de chance s'il y a peu d'animaux sauvages dans mon jardin. Et s'il y a des choses qui sont tombées dans ma cave près du nid des rougequeues, ce n'est pas parcequ'un chat y a grimpé pour attraper les oiseaux, c'est le hasard. J'essai d'avoir une zone naturelle dans mon jardin mais chaque soir, quand les chiens sont rentrés, les chats errants font le pied de grue en attendant des proies ou se balladent dans cette zone. Si je suis venue habiter dans un endroit paumé comme celui où j'habite, c'est pour observer des animaux sauvages, mon jardin en Refuge LPO a pour but d'attirer un nombre varié d'espèces, chose qui est difficile quand les chats ont choisi les lieux comme terrain de chasse.

Tu dis que chez toi, les animaux sauvages abondent? on a peut-être pas la même conception de l'abondance, ou peut-être que ton jardin est entouré de grandes cultures...
En tout cas ça ne serait pas l'holocauste s'il fallait éliminer tout ce qui ne prélève pas ce dont il a besoin pour vivre, car c'est très très rare dans la nature. Quant aux chats, je n'ai à aucun moment, parlé de les éliminer. Si je n'aimais pas les chats, je n'en aurais jamais eu.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Oh oui, ils abondent, et oui, j'habite en Beauce avec, c'est le cas de le dire, de grandes cultures autour de moi. Il y a abondance de rats taupiers, de mouches, d'insectes parasites du colza, au point qu'ils s'introduisent même à l'intérieur des écrans plasma. Abondance de certains car absence de leurs prédateurs (comme les serpents). J'ai parfois l'impression que mon jardin (petit, pourtant) est le refuge de tous les campagnoles du coin, une plaie, et d'ailleurs notre maison était surnommée par les anciens du village "La maison aux rats", ça te donne une idée...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour, bien que nous nous éloignons du sujet du message,
pour animer un peu ce débat, je vais poser une question au possesseurs de chats

que diriez vous si je lachais mon chien dans votre jardin pour qu'il y vienne gentiment déposer son cadeau?

je n'ai rien contre les chats, mais je les déteste!!!!!!!, et surtout, je n'admets pas que l'on dise qu'un chat puisse venir chez moi, car c'est comme ça,c'est la vie d'un chat

ceci dit, mes voisins en ont et je suis malgré tout en bon voisinage avec eux, mais parfois, j'avoue que j'en ai ras la casquette!!!

Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Eucalyp'
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 24 avr. 2007 10:19
Localisation : Veyre-Monton (63)

Massacre d'orvets

Message par Eucalyp' »

Crotte de chien, crotte de chats moi j'ai les deux !! ça fait un peu d'engrais pour le jardin Non ???? :wink:
Arrêtez donc de vous titiller... La nature est cruelle, c'est comme ça !! et si on l'aime, on la respecte sous toutes ses formes !!! :tchin:
7 chats, 1 chien et 1 taupe ...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

frédérique a écrit :est le refuge de tous les campagnoles du coin, une plaie
oui pareil pour moi :roll: au début que j'habitais ma maison, il y avait un tel nombre de campagnols (des taupes aussi, mais moins) que je doutais de pouvoir faire un potager, des massifs et même un pelouse correcte.
Partout la terre était soulevée par leurs galeries, complètement défoncée à certains endroits, à tel point qu'il était très difficile de tondre, la lame arrachant des plaques de terre soulevée ou les roues de l'autoportée s'enterrant carrément :shock: dans le sol fragilisé par les galeries...
Ne parlons pas des massifs et du potager, dans un état lamentable.

Comment lutter? j'ai mis du poison au début, les résultats étaient limités et puis ça ne me plaisait pas vraiment :?

Et puis j'ai pris un chat, en espérant qu'il soit bon chasseur...ça été le cas :) les dégats des campagnols ont diminué à vue d'oeil, jusqu'à n'être plus qu'anecdotiques...
Ce chat n'est plus, hélas...mais il a été remplacé par une petite chatte encore plus efficace qui régule parfaitement la population. Je dirais (c'est une estimation) qu'elle élimine un campagnol par jour.
Image
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ta pelouse me rappelle quelque chose :wink:
C'est vrai que c'est dur de faire des massifs avec ces galeries. J'ai notamment des problèmes avec les rosiers qui s'enfoncent systématiquement, ce qui rend le porte-greffe inopérant. Tant mieux si ta chatte régule la population des campagnols, c'est infiniment mieux que le poison...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

méloé a écrit :J'habite en pleine campagne, dans une zone très peu cultivée et pourtant lézards, musaraignes et rongeurs se font rares et les oiseaux abandonnent leurs nids dans ma cave.../...Donc c'est la faute à pas de chance s'il y a peu d'animaux sauvages dans mon jardin.../...J'essai d'avoir une zone naturelle dans mon jardin mais chaque soir les chats errants
A mon avis il faut chercher ailleurs (ailleurs que dans la présence des chats je veux dire) les causes de l'absence de faune chez toi.

J'habite aussi en pleine campagne, il y a pas mal de chats dans le secteur (le mien mais aussi plein d'autres plus ou moins identifiés) et comme Frédérique, chez moi ça pullule d'animaux en tous genre (un peu trop quelquefois à mon goût) petits mammifères, passereaux, merles, tourterelles, pies, palombes, hérons, rapaces diurnes et nocturnes, chauve-souris, chevreuils, blaireaux, renards, sangliers etc. (mais pas de raton laveur :wink: )
J'allais oublier... et aussi de temps en temps un loup ou deux (véridique)

Donc la théorie des chats responsables de tout est sûrement à revoir.
Peut-être faut il chercher du côté de pollutions éventuelles? ou autre chose? tu parles de zone naturelle avec des chiens :roll: ça va pas tellement bien ensemble des chiens et une zone naturelle non?
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

C'est même pas une question de ville ou campagne, Moi j'habite en ville dans la banlieu de Bruxelles (équivaut à la RP) et j'en ai plein aussi des petites bêtes... et dans un lotissement ou il y a pleins de chats!!! Dont 2 chez moi, 2 chez ma voisine et encore 2 chez la voisine à côté: rien qu'en 3 maisons , 6 chats! Plus tous ceux des environs, des autres voisins... je dois voir une dizaine de chats régulièrement dans mon jardin: j'ai pas de crottes (c'est la raison première qui me fait prendre un chat plutot qu'un chien!) et y'a des oiseaux, des mulots etc etc ...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je pense effectivement que l'on a pas la même vision de l'abondance. Frédérique, si tu habites au milieu des grandes cultures, c'est normal que la faune trouve refuge chez toi. Chez moi, la campagne environnante est accueillante donc je voulais que ce soit encore plus accueillant chez moi. Difficile avec autant de chats...
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune faune chez moi mais pas assez à mon goût. Bien sûr il y a des oiseaux, mais le but de mon jardin est d'attirer des espèces différentes qui habitent des espaces différents. Je ne me contente pas de dire "il y a des passereaux!", oui, c'est normal, on trouve toujours quelques mésanges et moineaux dans un jardin mais la partie de mon jardin en friche devrait pouvoir habriter rossignols, fauvettes diverses, troglodytes et pies-grièche mais comme ces oiseaux nichent bas, voire au sol, avec autant de chats ça sera difficile. Vous pouvez dire ce que vous voulez, la faune est plus riche quand il n'y a pas de chats.

Aurélia, 6 chats ce n'est même pas le nombre de petits nés l'été dernier juste derrière chez moi! et comme je l'ai dit, on ne doit pas avoir la même conception de la faune qui pullule :roll:

Muscat et Frédérique, vous dites vous même que les campagnols ont bien diminués grâce aux chats... mais si les chats sont capables de limiter autant les campagnols, pourquoi pas les autres espèces? après ça on ose insinuer que ce serait la pollution qui fait que la faune n'est pas assez abondante chez moi :roll: . Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la pollution! ce n'est pas elle qui empêche les passereaux de nicher ou qui coupe la queue de tous les lézards...
Muscat, mes chiens ne se balladent pas dans la zone "naturelle" de mon jardin et y chassent encore moins contrairement aux chats, en plus ça ne fait qu'un an qu'il y a des chiens ici puisque les anciens propriétaires n'avaient pas de chiens. La présence des chiens est d'ailleurs bénéfique car grâce à eux, les chats viennent moins dans la journée. Jusqu'à preuve du contraire, les chats ne font pas fuir les grands mammifères, et s'attaquent rarement aux rapaces, donc c'est normal qu'il y ait ce genre de faune autour de chez toi. Autour de chez moi aussi on trouve les animaux que tu cites (non, le loup pas encore...) mais la bande de chats du coin, c'est chez moi entre autre, qu'elle vient se ravitailler et c'est là que je me dit que chats et nature ne sont pas vraiment compatible.
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Fous des gamelles de patée avec de l'anti limace dans ton jardin, t'auras plus de chats!
Ou alors reprends un appart en ville! T'auras plus les soucis liés à la campagne! :wink:
C'est ça la vie à la campagne! Les chats sont biens souvent livrés à eux mêmes, ils se debrouillent pour manger, même s'ils ont une "maison" ou ferme pour y dormir de temps en temps... y'a toujours eu pleins de chats dans les fermes (et pleins de souris aussi!!!), y compris dans les campagnes environnantes et on a jamais entendu parler de problèmes d'abondance de petites bêtes! :roll:
Je pense que tu es arrivée dans ta campagne avec des idées de citadines! Tu en veux les avantages mais pas d'inconvénients... Ton jardin c'est du conditionnement! Les animaux n'y viennent pas comme tu le veux parsk'ils s'en foutent, ils ont la pleine nature autours d'eux!!! Pourquoi venir s'installer aussi près des humains???? Les chats dérangent peut être certe, mais tes chiens aussi la journée quand ils sont dehors, et ta présence aussi ainsi que toutes les présences de la maison! Ce ne sont pas que les chats qui fait que tes petites b^tes se barrent ailleurs, c'est un ensemble!!!! Ton jardin il fonctionnerait super bien en ville! Là ça serait un refuge pour eux, mais pas en pleine campagne! Ils s'installent à 1km de chez toi et ils ont une paix royale, sans bruits et sans mouvements pour le effrayer!!!! Et le pire, c'est que tu le sais et tu le dis toi meme! Alors ne colle pas tout sur le dos des chats... :wink:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Ma pauvre, voilà bien des clichés dans tes paroles! :P tu dis des choses alors que tu ne me connais pas!
Moi, une citadine? Dans ma vie, j'ai passé seulement 2 ans 1/2 en appart sans jardin, pour le travail, (3 ans où je n'ai d'ailleurs pas l'impression d'avoir vécu) et c'était il y a longtemps. Toi, tu es en lotissement et tu veux me donner des leçons sur la nature alors que tu ne semble connaître que les chats dans la nature? bin non, les chats c'est pas la nature. J'aime la nature, la vraie, c'est pour ça que je n'irais pas vivre en lotissement, m'entasser avec d'autres gens.
D'une part je n'ai jamais dit vouloir éradiquer les chats, je ne sais pas où tu es allé chercher ça... :roll: d'autre part, les petites bêtes n'abondent plus, on en parle suffisamment, surtout en Belgique! ne pas l'admettre montre soit une méconnaissance de la nature, soit qu'on ne voit pas plus loin que le bout de son nez (chose courante chez ceux qui ont un amour aveugle des chats). La femme qui nourrit les chats derrière chez moi (qui sont errants, et pas des chats de ferme d'ailleurs), le dit elle-même "il faut les nourrir, ils n'y a plus de rongeurs dans le coin pour qu'ils se nourrissent". Les animaux sauvages ont déjà bien des soucis avec la destruction des habitats et les pollutions diverses alors rajouter les chats qui ne sont pas des prédateurs sauvages, ça ne les aidera pas.
Tu crois vraiment que la faune est forcément plus riche dans un jardin de ville? c'est possible parfois bien sûr et je suppose que tu crois que les zoos c'est bien pour préserver les espèces sauvages... Je peux te dire que partout où j'ai habité (en campagne bien sûr) et où il n'y avait pas tant de chats, la faune était riche. Un jardin de campagne à l'ancienne est riche par définition, la faune ne le déserte pas sous prétexte de dérangement. C'est faux! Même des voisins qui connaissent aussi les oiseaux m'ont dit qu'on entendait souvent le rossignol dans mon jardin avant que la femme nourrissent et fassent pulluler tout ces chats. Je l'ai entendu le rossignol dans mon jardin cette année, mais je ne l'entends plus. Comme c'est un oiseau qui niche bas, il est facilement la cible des chats.
Pourquoi les animaux viendraient s'installer près des humains au lieu d'aller dans la nature? parceque certaines espèces apprécient la compagnie des humains, disons, ce que la présence des humains peut leur apporter. En plus, même si autour de chez moi c'est bien pour les mammifères, la taille des haies à 1.10m partout dans la région ne favorise pas beaucoup d'oiseaux. Chez moi, les haies sont variées et non taillées et je sais que ça plaît aux oiseaux, encore faut-il que les chats les laissent nicher. De même que les mammifères du genre belette, qui pourraient fréquenter mon jardin mais dont la présence est menacée par les chats. Etc, etc...
Habituellement, quand on dit à une personne qu'elle veut les avantages de la campagne mais pas les inconvénients, c'est plutôt parce qu'on lui reproche de ne pas préserver la faune sauvage. Toi, tu me dis ça alors que justement je veux préserver la faune sauvage. Drôle de conception de la nature que tu as :P !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »