problème avec des frelons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tutur
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : ven. 13 avr. 2007 20:08
Localisation : bretagne

problème avec des frelons

Message par tutur »

salut à tous

ce post pour demander si quelqu'un a une astuce pour se débarasser des frelons.

en fait nous avons des frelons depuis trois jours sur un de nos chêne, nous avons fait venir les pompiers ce midi (il veulent plus se déplacer pour des frelons je trouve ça regrettable) ils n'ont pas trouvé de nid dans le chêne seulement une espèce de pate sur une branche, ils ont pulvérisé un truc dessus, mais il y en a encore. Moins mais trois ou quatre quand même. Je m'inquiète parce que ce n'est pas très haut (1m70) et j'ai un enfant et un chat qui s'amuse à les dégommer( jusqu'à ce qu'il se fasse piquer)

si quelqu'un à une solution elle n'interesse.

A+
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Normal que les pompiers ne veulent pas se déplacer car il s'agit d'une espèce protégée normalement la destruction est interdite sauf si le nid se trouve sur ou à moins de 10 m de la maison.

Est-ce le cas chez toi?

Je le dis et le redis pour la 1000ème fois sur ce forum, malgré son aspect imposant (le frelon est le plus gros de nos insectes) est un insecte TRES PACIFIQUE.

Il ne pique que très rarement l'homme et encore il faut vraiment le vouloir.

C'est aussi pour cela que ton chat ne c'est pas encore fait piquer car le frelon est plutôt sympa, qu'il essaie avec une Vespa Germanica, notre guêpe commune il risque de ne pas renouveler l'expérience :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmlasoupe
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : lun. 30 avr. 2007 16:21
Région : Ile de France
Localisation : RP

Message par jmlasoupe »

mon mari a carrément acheté un pchitt de chez Raid, spécial fralons !! je suis plutot écolo le + possible mais on a un enfant, alors... il faut des fois des solutions radicales !!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

laurentlg, c'est bien la première fois que j'entends parler d'un quelconque statut de protection pour les frelons :shock:

Si l'espèce est protégée, comment peut-on trouver dans le commerce des insecticides réservés aux seuls frelons ?

Concernant le supposé pacifisme du frelon, je me demande encore pourquoi une de ces bestioles m'a piqué l'automne dernier, alors que je me promenais béatement (si si !) sur une petite route de campagne :roll:

Sans faire la guerre aux frelons, je m'en méfie donc toutefois, et ne les quitte pas des yeux dès que je les vois folâtrer près de mes basques :D
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Et oui pousse brouette le Frelon est une espèce protégée... en Belgique du moins ! :D

J'avoue ne pas connaître la législation en France, je sais qu'en règle générale vous êtes plus tolérants que nous sur l'utilisation des insecticides, des pesticides etc..

Je sais de quoi je parle car j'ai été responsable de l'exportation des Produits Phyoparasitologique de catégorie A (exclusivement vendu par des diplômés en Horticulture,gradué, agro) et la plupart des produits que nous importions des pays de l'est étaient interdits d'épandage dans le Bénélux (Belgique,Hollande et Grand-duché du Luxembourg)...

Alors nous les vendions massivement en France :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

Etant fils de pompier, je doute que le frelon soit protégé en France.

Et pour parler de son côté "pacifique", ce n'est pas la réputation qu'il a dans nos campagnes : le frelon est réputé aggréssif ! Plus d'une fois on a vue un frelon poursuivre un promeneur ou un jardinier qui n'a absolument pas touché à son nid ou à la bete elle même !

Il est même écrit dans le Républicain Lorrain, et c'est rappelé tous les ans, de ne jamais rester à proximité d'un frelon, de ne jamais tenter de le titiller au risque de graves poursuites (non pas pénales mais freloniques :wink: )
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

C'est vraiment étonnant de lire des choses pareilles.

J'ai déjà croisés des frelons très régulièrement, ces insectes n'ont que faire des êtres humains.

Voici d'ailleurs ce que l'on peut trouver en cherchant sur le web :

La piqûre de cet insecte est douloureuse à cause du diamètre du dard et de la composition du venin, mais sa toxicité est inférieure à celle du venin d'abeille. Aussi, contrairement à une légende tenace qui prétend que six piqûres seraient mortelles pour l'homme (parfois seulement trois) ou que sept suffiraient à tuer un cheval, le nombre de piqûres nécessaires pour tuer un être humain adulte se situe au minimum à plusieurs centaines, sauf pour des individus allergiques, qu'une seule piqûre peut mettre en danger, en particulier en cas d'œdème de Quincke. Les frelons attaquent ceux qui passent à proximité (à moins de 5 mètres) de leur nid, mais le nombre d'ouvrières participant à l'attaque n'est jamais suffisant pour aboutir au décès d'un adulte en bonne santé (voir liens ci-dessous). L'imminence de l'attaque peut se reconnaître à un changement dans le bourdonnement, hors de ces zones, le frelon est un insecte pacifique qu'il suffit de ne pas effaroucher par des gestes brusques. Ce qui rend les frelons très impopulaires, c'est que contrairement aux guêpes ils sont attirés par la lumière, et leur visite est fort probable si leur nid est installé près d'une habitation. Il suffit ainsi d'allumer la lumière dans une pièce différente pour le faire sortir d'une pièce donnée.

Le frelon est une espèce protégée en Allemagne.

Je confirme également son statut d'insecte protégé en Belgique :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

A lire également :

http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm

Si après cela vous avez encore envie de les tuer, faut retourner à l'école apprendre le français :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

laurentlg a écrit :C'est vraiment étonnant de lire des choses pareilles.
Si après cela vous avez encore envie de les tuer, faut retourner à l'école apprendre le français
C'est gentil de casser les témoignages de cette façon ! Donc si je comprends bien, si ce qu'écrit quelqu'un ne correspond pas à votre vue de l'esprit, c'est une bétise ou de l'imagination ?

Je rappel juste que je n'est pas parlé de les tuer, j'ai simplement écrit ce que je savais des frelons, ce que mes parents, ma famille, mes collègues ou les pompiers m'en a raconté. C'est pas la peine de répondre aussi catégoriquement et offensent !

Quoi qu'il en soit, si j'avais un nid de frelon à proximité, d'autant plus que des enfants jouent à côté, je les tuerai !

Les frelons attaquent ceux qui passent à proximité (à moins de 5 mètres) de leur nid,
Si ça ce n'est pas aggressif...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Chris-57 a écrit :
laurentlg a écrit :C'est vraiment étonnant de lire des choses pareilles.
Si après cela vous avez encore envie de les tuer, faut retourner à l'école apprendre le français
C'est gentil de casser les témoignages de cette façon ! Donc si je comprends bien, si ce qu'écrit quelqu'un ne correspond pas à votre vue de l'esprit, c'est une bétise ou de l'imagination ?

Je rappel juste que je n'est pas parlé de les tuer, j'ai simplement écrit ce que je savais des frelons, ce que mes parents, ma famille, mes collègues ou les pompiers m'en a raconté. C'est pas la peine de répondre aussi catégoriquement et offensent !

Quoi qu'il en soit, si j'avais un nid de frelon à proximité, d'autant plus que des enfants jouent à côté, je les tuerai !

Les frelons attaquent ceux qui passent à proximité (à moins de 5 mètres) de leur nid,
Si ça ce n'est pas aggressif...
Bonjour Chris,

si je t'ai semblé agressif je m'en excuse, j'avais placé un smiley exprès pour ne pas donner un ton autoritaire du tout à ma phrase.

Je ne suis pas contre le fait de tuer les nids de frelons à proximité d'enfants ou même sur une maison de toute façon.

Ce que je trouve idiot ce sont les phrases écrites dans ton journal, qui contribue à donner à la population une crainte (non justifiée) amplifiée vis à vis d'un insecte pacifique.

J'ai déjà pu prendre des photos de Frelons en les approchant de très près, ils sont tolérant comme les bourdons et les abeilles.

Maintenant soyons réaliste aussi, as-tu déjà approché une ruche d'abeilles domestiques à moins de 5M?

As-tu déjà marché sur un bourdon ou sur son nid dans le sol?

Il faut comprendre que les insectes se défendent, comme tu le ferais également si je venais "visiter" ta maison ou ton jardin de trop près. :wink:

A la différence de la Guêpe germanique (les autres guêpes étant pacifique), le frelon n'attaque pas spontanément, maintenant il y a toujours des exceptions mais je trouve cela dommage de faire d'exceptions la réalité.

C'est tout ce que je voulais exprimer.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

Selon moi ce qui alimente la crainte du frelon est la douleur intense de la piqûre. De plus la bestiole est énorme et d'autant plus effrayante.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

C'est vrai qu'elle est grande et un peu effrayante mais c'est surtout du à sa couleur jaune et noir qui fait penser à la Guêpe Germanique qui nous piquent tellement régulièrement principalement en Août.

Mais le Frelon est très utilie, il extermine par exemple aussi les Hannetons, dont nous parlons dans un autre sujet :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »