Animaux de moins en moins craintifs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Animaux de moins en moins craintifs

Message par Carottine »

Il y a quelque temps, j'avais lu (où ?) que le comportement des animaux "sauvages" changeaient et qu'ils étaient de moins en moins craintifs. Plusieurs argument étaient avancés dont notamment ... les insecticides, pesticides ou autres pollutions (biensûr).
L'avez-vous constaté aussi ?
Dimanche un écureuil est venu sur la terrasse à moins d'un mètre de la baie vitrée et la semaine précédente, quand je travaillais dans le jardin. c'est un rouge-queue à front blanc qui me tenait compagnie à moins de deux mètres et cela pendant tout l'après-midi... il allait et venait sans crainte.
Je trouve cela assez alarmant :(
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Animaux de moins en moins craintifs

Message par Anonyme1 »

L'animal se familiarise facilement à son environnement : ce n'est pas par hasard si le moineau est dit "domestique" ou le rougegoerge "familier" :wink:

En fait, ils sont comme tous les animaux et se rendent compte du danger ou... s'il n'y en a pas. Ainsi, le Merle et le Rougequeue noir m'ont accompagné au jardin tout l'été, et ce ne sont là que des exemples que chacun peut donner ici pour d'autres espèces.

N'oublions pas non plus que les pies, les corneilles ou les geais s'apprivoisent assez facilement, alors que dans la nature ils semblent assez farouches.

La contrepartie de cet excès de confiance est sans doute que le plupart des animaux n'ont pas peur des voitures qui constituent pourtant leur plus grand danger :roll:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Animaux de moins en moins craintifs

Message par Carottine »

Oui...
Je viens de faire une intervention dans le jardin de Natou concernant le "nourrissage" des oiseaux. Je vous la livre pour ce qu'elle est, mais je pense qu'il ne faut pas rendre les animaux trop tributaires.
"Je sais qu'on est tenté de nourrir les oiseaux, mais j'ai souvent lu qu'il ne faut le faire que quand ils ne peuvent plus trouver de nourriture dans la nature... sinon, nous leur faisons perdre leur "instinct" et leur survie peut en être fragilisée.
J'ai aussi actuellement deux mésanges qui viennent sur la terrasse (elles se souviennent sûrement des "boules" de l'hiver dernier... mais je résiste jusqu'au moment où il n'y aura plus de baies ou graines dans la nature)... n'oubliez pas qu'elles mangent beaucoup ... d'après mon bouquin sur les oiseaux, elles peuvent capturer jusqu'à 10.000 chenilles et autres insectes pour nourrir leur nichée... donc de l'intérêt pour un jardinier de les garder à "l'état naturel".
Excuses à Natou pour encombrer son jardin avec cette réflexion... je vais la transcrire dans le post sur "comportement des animaux du jardin..." :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
luna84

Re: Animaux de moins en moins craintifs

Message par luna84 »

Il ne s'agit pas d'attendre que les baies aient disparu car il y en aura toujours, et de plus toutes ne sont pas comestibles et tout depend de l'espece de granivores, mais pour les insectivores et les granivores donc, il est impératif de les aider l'hiver par température négatives... ce matin il gelait par chez moi la ou je vais, et avant de partir j'avais positionné des boules de graisse, la température s'est légerement rechauffée et vraiment les mésanges entre autres especes, continuaient de chercher des insectes dans les vieilles pierres du mur et sur les troncs ainsi que la sitelle torchepot parmi la multitude d'oiseaux que j'avais loisir d'observer, donc quand elles ont des insectes et larves disponibles, elles privilégient leur nourriture traditionnelle meme si des boules de graisse sont pendues, ce qui est mauvais c'est de les nourrir au printemps quand elles ont des nichées et ceci est valable pour tous les oiseaux, car les jeunes doivent apprendre a trouver leur nourriture.

Comme je le disais sur le poste que j'avais créé sur ce sujet, ce n'est pas de froid dont souffrent les oiseaux l'hiver mais de faim sur un sol gele par exemple..

Il faut d'autant plus les aider que ls oiseaux paient un lourd tribu aux pesticides, et un grand % d'oiseaux meurent en hiver, non ils ne se débrouillent pas tous seuls, quand ils ne le peuvent plus, ils meurent tout simplement et ce n'est pas interférérer avec la nature que de des aider...

Quant a la familiarité, tout dépend des zones de chasse ou de non chasse ou on se trouve.... Dans les zones hors chasse et strictement protégées, les animaux sont moins méfiants.. et ce phénomène se rencontre partout dans les monde....

Natou a raison d'aider les oiseaux l'hiver et j'encourage encore une fois tous ceux qui le peuvent de contribuer a leur survie deja bien compromise par la destruction de leur habitat, les pesticides, et j'en passe...

Je rappelle a cet effet que la LPO peut vous fournir tous renseignements utiles sur ces sujets :

http://www.lpo.fr
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: Animaux de moins en moins craintifs

Message par yavalia »

je pense pas que les animaux sauvages sont de moins en moins craintifs mais plutot qu'ils testent et voyent s'ils peuvent ou pas s'aventurer.

De même les hirondelles dans les garages ou granges.
Elles ralent un peu mais elles savent qu'il y a cohabitation dans la plupart des cas.

Les renards qui viennent dans les villages la nuit fouiller les poubelles (au moins ils savent que là y'a de la nourriture)

etc ...

:)
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Re: Animaux de moins en moins craintifs

Message par red blade »

Pousse-brouette a écrit :
En fait, ils sont comme tous les animaux et se rendent compte du danger ou... s'il n'y en a pas. Ainsi, le Merle et le Rougequeue noir m'ont accompagné au jardin tout l'été, et ce ne sont là que des exemples que chacun peut donner ici pour d'autres espèces.
au jardin tien moi quand je bricole il ne s'approche pas
blague à par je pense que au jardin qu'ils ils espèrent surtout profiter de quelque vers déterraient par les travaux de jardinage
pas tout a fait désintéressaient les oiseaux :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »