Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par monarde »

citrouille-man a écrit :Oui, Lasius emarginatus alors :wink: Je pense qu'elle ne va pas survivre si elle était pleine de glue...
Non elle n'était pas pleine de glu, elle avait juste un peu de mal à courir vite , comme toi si tu marches dans une terre très argileuse et mouillée qui te colle aux pattes, et elle est partie comme elle était venue
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par capucined'Alsace »

citrouille-man a écrit :Voilà, j'ai intégré les deux dernières réponses au sujet ;-) je vais faire un sommaire en haut de la page prochainement.


merci pour vos questions ! Et j'espère que le bac à sable sera vite débarrassé qu'ils puissent vite y retourner jouer!

Capucined'Alsace, tu es dans le Haut-Rhin?

Au passage, si quelqu'un d'autres s'y connait un peu en fourmis etc, qu'il n'hésite pas à compléter/rectifier ce que je dis, voir à répondre aux questions ;-).


++
citrouille-man
Merci pour ta réponse , Citrouille-man , toujours très bien documenté , tu es vraiment un passionné !
Je suis du Bas-Rhin : région de Haguenau :D
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par danne »

koukou, un jour j'ai fait un truc pas bien du tout! j'ai posé une tite fourmis noire au milieu d'une troupe de fourmis rouges oh! le carnage ! elles sont racistes les fourmis !!! :pastop: pas d'intrus ! même d'un genre semblable !
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

desjardins danielle a écrit : :pastop: pas d'intrus ! même d'un genre semblable !
Oui, c'est même pire que ça, généralement, entre les différentes colonies de la même espèce, elles ne se tolèrent pas.

Dans ton cas, l'agression était inévitable étant donné que la fourmi s'est retrouvée exactement au-dessus du nid... mais souvent, les fourmis préfèrent s'éviter, ou alors se chassent en se tapotant avec les antennes,...

Il y a une vidéo qui illustre assez bien ça sur un site donné page précédente:
vidéo fourmis

voilà,
citrouille-man
Dernière modification par citrouille-man le mer. 06 mai 2009 17:12, modifié 1 fois.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par danne »

citrouille-man a écrit :
desjardins danielle a écrit : :pastop: pas d'intrus ! même d'un genre semblable !
Oui, c'est même pire que ça, généralement, entre les différentes colonies de la même espèce, elles ne se tolèrent pas.

Dans ton cas, l'agression était inévitable étant donné que la fourmi s'est retrouvée exactement au-dessus du nid de l'autre espèce... mais souvent, les fourmis préfèrent s'éviter, ou alors se chassent en se tapotant avec les antennes,...

Il y a une vidéo qui illustre assez bien ça sur un site donné page précédente:
http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article43

voilà,
citrouille-man
merci pour le site c'est très interessant !
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

MAJ.



Alicedu21, c'est finit tes problèmes de fourmis? si le bac à sable est humide, je pense qu'il s'agit de Myrmica ou de Lasius flavus, elles sont courantes et aiment l'humidité, une petite photo serait utile, ou au moins me dire si les fourmis sont oranges/rouges :wink:

merci,
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Alicedu21 »

Le problème à l'air de s'être résolu avec les grosses chaleurs j'ai essayer de prendre une photo mais elles étaient bien trop vive pour mon appareil :oops: . J'ai ouvert le bac à sable pour que le sable sèche comme il faut (suivant tes conseils citrouille man)
Pour la couleur elles étaient noires, bien noires même . . . J'ai un peu tourné le sable pour voir si elles s'étaient sauvées et je n'en ai plus vue . . . :top: Merci pour tout.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Peut-être Lasius fuliginosus alors... enfin bon, l'important c'est qu'elles soient parties :)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Léontine »

citrouille-man a écrit :Oui, c'est même pire que ça, généralement, entre les différentes colonies de la même espèce, elles ne se tolèrent pas.
L'année dernière, il y a eu devant la maison une véritable bataille entre 2 colonies de fourmis. Y avait des cadavres partout, et, quelques minutes après la fin de la lutte, le
champ de bataille était nettoyé, y avait plus aucune fourmi morte ou vivante.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

C'est assez rare les batailles entre fourmilières, généralement, elles évitent l'affrontement, certaines espèces élaborent même des "stratégies" pour occuper une fourmilière pendant qu'elles mangent une source de nourriture proche du nid.

Les fourmis nettoient leurs morts, les entreposent ensemble, généralement à l'exterieur du nid, en tas. Il y a des espèces où c'est assez impressionnant, comme chez les Messor qui prennent vraiment soin de leurs entrepôts à cadavres et saletés diverses, ou les Formica (une partie des espèces de ce genre font de gros dômes en forêt) qui ont des cimetières énormes, et elles y mettent aussi les restes d'insectes (cloportes, guepes,...).
Donc soit ce sont les fourmis qui ont débarrassé les cadavres, soit c'est un gros coup de vent, ou un oiseau qui les a mangé.


Sinon à part ça je vais rajouter des liens vers des sujets de personnes qui ont des problèmes avec le bois et les charpentes, donc une MAJ dans les prochains jours ;-)

++
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
vera1984
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:29
Localisation : Orgon (13) - pas loin de Cavaillon (84)
Contact :

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par vera1984 »

citrouille-man, MERCI pour votre réponse sur
fourmis-t92143.html
Votre FAQ sur les fourmis est trés bien fait !! :top:
Donc elles ne sont pas bien méchantes... :D Je ne vais pas les détruire, mais j'ai quand meme mis un peu de marc de café au pieds de mes plants ce soir.... :|
Voici une petite photo de mes fourmis en train de boire l'eau... :D
dans une fleur femelle de courgette:
Image
Pièces jointes
100_6675 - Copie.JPG
Pardon pour mon français (Je ne suis pas française...)

---
So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. - Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
vera1984
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:29
Localisation : Orgon (13) - pas loin de Cavaillon (84)
Contact :

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par vera1984 »

Bonjour,

Le marc de café au pieds de mes plants n'a eu aucun effet! Image Comme je l'ai dit j'en ai mis hier soir et resultat........rien pour l'instant toujours autant de fourmis.....
Voici une photo d'aujourd'hui:

Image
Pièces jointes
100_6704.JPG
Pardon pour mon français (Je ne suis pas française...)

---
So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. - Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

merci pour les compliments :wink:

Là dans tes fleurs, c'est bien qu'elles y aillent, elles peuvent participer à la pollenisation comme ça, ce sont des courges non les plants? J'en observe souvent dans ces fleurs, elles boivent le nectar, ne font rien de mal :wink:


Très jolies photos sinon (surtout la deuxième) :D

Lien vers des macrophotographies:
-Fourmis, photos et vidéos
-De très belles macrophotographies
Macros variées (lié à ce forum sur les fourmis) et même au Microscope à balayage electronique. (MEB)
http://photos.fourmis.free.fr/index.php
Dernière modification par citrouille-man le mer. 06 mai 2009 17:14, modifié 2 fois.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Lolomuge
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2005 21:04
Région : Picardie
Localisation : Andeville - Oise

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Lolomuge »

Bonjour !

Merci à toi pour ce topic qui est très instructif :top: !!
J'aurais voulu avoir quelques renseignements : voilà j'ai un jardin de 600m² environ où mes filles jouent très souvent. Mais voilà, lorsqu'elles veulent jouer sur l'herbe, elle sont "embêtées" par les nombreuses fourmilières qui se trouvent sur notre terrain, et les fourmies qui leur montent dessus (elles sont un peu délicates mais filles mais bon :roll: !!)
C'est vrai que du coup, on a du mal à profiter de notre jardin autrement que sur des chaises ou des transats :( !!

Comment faire pour ne plus avoir toutes ces fourmilières :?: Ne peut-on pas simplement les pousser à déménager ? :?:

De plus, j'en ai aussi dans mes rosiers qui sont par ailleurs couverts de pucerons ? Dois-je les laisser (les fourmies) ou leur interdire le passage et comment ?

Merci d'avance !! :wink:
Cherche bons conseils pour avoir la main verte !
Image
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Non, difficile de faire partir les fourmis du jardin, ou plutôt impossible, et de toutes façon, même si on les faisait partir, d'autres s'installeraient...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
luna84

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par luna84 »

Bravo et merci Citrouille-man :top: ca évitera je l'espère aux gens de se prendre la tete et affirmer des choses qu'ils ignorent !!!! surtout pour les fourmis et les pucerons ou tout est dit et n'importe quoi, donc ca remet les pendules a l'heure !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par hémero »

c'est très intéressant merci j'ai remarqué" aussi cette année qu'il y en avait beaucoup mais oui surement du au mauvais temps par contre aucune dans la maison ouf !!!!
mais un fourmilière qui fait tous un massif elles sont tous autour et au pied d'un tournesol dans le potager j'ai même l'impression qu'elle m'ont sauvé un pied de concombre :top:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

merci pour vos encouragements :wink:


sinon j'ai fais une petite MAJ.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
cékiki
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 févr. 2005 7:15
Localisation : perpignan

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par cékiki »

Deux astuces pour répondre au propos initial de Citrouille-man ( merci de l'initiative ;) )
- pulvériser du savon[de Marseille c'est plus propre, ou savon noir] dilué dans de l'eau sur les plantes hôtes de pucerons. Le puceron n'y restera pas, la fourmis ne les trouvera plus là ! Chacun à sa place, on ne tue personne. Un jardin doit rester un équilibre, il faut respecter la chaîne alimentaire. Fleur comme fruit, c'est efficace. Ce n'est pas systémique, le savon part au lavage pour les consommables.
- semences. Ceux du Nord ne peuvent s'imaginer le souci que sont des moissonneuses. Ben faut s'adapter ! Gazon en décembre sera un gazon qui aura germé, levé et passera l'hiver bien plus fort qu'un semis de printemps. Et les fourmis sont rentrées ! Pour les maraîchères, je sème en godets et je repique : mâche actuellement, salade etc, ce n'est pas pire ensuite que les escargots. ( bière dans un godet)
- la maison : dans le sud il pleut peu. Je saupoudre du talc finement sous le seuil, le tour de la zone de passage voire d'un bâtiment. Les ouvrières repèrent que ce n'est pas bon pour elles et communiquent ensuite aux autres l'information. Bon pour un an. Bon aussi dans les salle d'eau , sous évier, bac , baignoire.
- plein de fourmis volantes sortent de ma salle de bain : ouvrez la porte, elles vont s'envoler. C'est l'essaimage, ça dure une heure, deux au pire et fini .
Vouloir tuer les fourmis, par le feu, l'eau les produits est inutile. On peut tuer des milliers d'ouvrières, la reine, qui peut être 4 m en dessous, peut refaire sa colonie et 2.. 3 ans après elles reviennent.
Cohabitons, elles vous régaleront à l'observation. ( les prédateurs aussi s'en complairont).
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Merci Cékiki pour ces compléments d'informations, dur de parler des fourmis du sud lorsqu'on n'y habite pas. Au passage un excellent site de macrophotographies, si vous voulez voir ces fourmis granivores, il s'agit des espèces de genre "Messor"

Allez ici:
http://www.myrmecophilie.fr/fourmis1/
cliquez sur "Myrmicinae" puis sur Messor.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par k2rantitache »

Up
superbe :top:
Forum sur les fourmis :arrow: http://www.acideformik.com
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Les fourmis sont déjà réveillées chez vous?

Normalement, les fourmis des bois pourraient déjà commencer à sortir se chauffer sur leurs dômes dans certains coins, si la neige a fondu. Dès le premier rayon de soleil, le dôme chauffe, les ouvrières les plus proches de la surface, si elles ne sont pas mortes, se réchauffent et s'activent, elles remontent au soleil et une fois qu'elles ont emmagasiné assez de chaleur, elles vont réchauffeur les fourmis du fond du nid, qui remontent à leur tour etc...

Pour les autres espèces, une journée bien ensoleillée devrait faire sortir quelques ouvrières à la surface du nid, mais rien de très important pour le moment.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Les fourmis des bois sont réveillées chez moi :top:

Image
Image
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Je suis retourné voir les fourmis aujourd'hui, quelques photos pour ceux que ça intéresse, il s'agit probablement de Formica polyctena une fourmi des bois qui fait de jolis dômes d'aiguilles en forêt.

Port social d'une reine par une ouvrière, sur le dôme:

Image

Il y avait plus de monde aujourd'hui qu'hier, on est au début du réveil:

Image
Image
Image
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

MAJ: rectification des erreurs de balises + rajout d'un lien vers un blog/site très bien fait sur les fourmis du genre Crematogaster, principalement Crematogaster scutellaris. Ce sont des petites fourmis à la tête rouge du sud de la France que l'on trouve parfois dans le bois. Elles ne sont pas dangereuses normalement, elles creusent peu et se contentent souvent d'utiliser les "failles" naturelles. Uniquement dans les endroits secs. Lorsqu'on les embête, on voit que les fourmis relèvent leur abdomen.

Fourmis Crematogaster
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »