Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

Nous avons placé cette année 2 nichoirs dans le jardin. Nous avons été très heureux de constater qu'un des nichoirs avait été investi par un couple de mésanges. Nous nous amusions à regarder les aller-retours incessant des parents et à entendre les piaillements des oisillons. Helas, il y a 2 semaines les gazouillements ont cessé. Nous nous sommes dit que peut être les oisillons avaient pris leur envol et n'avons pas voulu toucher le nichoir avant au moins une semaine dans le cas ou cela dérangerait les oiseaux. Il y a quelques jours j'ai trouvé 2 oisillons morts dans le nichoir :cry:

Le nichoir était exposé avec l'ouverture au sud, sur un érable étété au printemps qui depuis avait produit de nombreux rejets (donc petite ombre protégeant le nichoir, mais la situation de l'arbre est plutôt dégagée)

Quelle est selon vous la cause probable de ce drame ? La chaleur/secheresse ? La faim ? Les fourmis présentent en grand nombre du fait de la présence massive de pucerons sur les jeunes branches ? Un abandon ? (Je ne crois pas que les parents aient disparus, en tout cas je vois toujours des mésanges adultes)

Peut on réutiliser le nichoir ou faut il mieux éviter ? (pour l'instant je l'ai juste rincé avec de l'eau de javel)
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par mataf37 »

Bonsoir,
Peut être que la mère s'est faite tuée par un matou.
L'an dernier, j'ai eu un nid dans un nichoir, je voyais les Parents puis ensuite plus rien et en voulant nettoyer, j'ai trouvé les oeufs. J'avais remarqué aussi que certains matins, mon nichoir était de travers c'est pourquoi je pense à un greffier.
Malheureusement, en lotissement je ne peux pas tirer dessus, c'est vraiment dommage.
En ce moment, j'ai des pigeons qui couvent dans un saule, j'ai peur que ces p.... de chats cassent la croûte.
J'ai refait des nichoirs avec "une mezzanine" car, d'après certains sites, les chats ne peuvent pas aller fouiller au fond avec leur patte.
Bonne soirée
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par Tangerine »

Peut-être orienter l’entrée différemment .....… en effet elle devrait faire face au Nord :wink:

A priori les chats ne sont pas responsables de la disparition des oisillons – peut être que ce sont les pies ou les geais ou encore des prédateurs nocturnes comme les rats :?:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
certaines couleuvres mangent aussi les oeufs.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par sebastienb »

Pas question de prédateurs ici, les oisillons étaient au fond de leur nid, dans leur position normale sans blessures apparentes. Il étaient déjà relativement agées puisque avec un plumage ressemblant à celui des adultes quoique encore duveteux.

Pour l'orientation, et le placement du nichoir le placement au nord est préférable ? J'avais toujours lu au contraire que l'ouverture devait être coté soleil ?
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par metatron »

Il est possible que la mère soit morte, du coup la niché n'est plus alimenté...
Il est également possible qu'avec les températures en se moment, ils soient mort de chaud...
princesse34
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 17 juil. 2010 21:39
Région : France zone Océan Pacifique

Re: Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par princesse34 »

bonjour jai trouver une petite hirondelle bébé je lui et donner a boire a la paye mais elle veux p manger ell fair k dormir je me suis accrocher a elle pouver vous m'aider svp merci
Avatar de l’utilisateur
stimorol
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 10 mars 2008 23:20
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par stimorol »

metatron a écrit :Il est possible que la mère soit morte, du coup la niché n'est plus alimenté...
Il est également possible qu'avec les températures en se moment, ils soient mort de chaud...
je penche aussi pour la mort de la mère par un prédateur donc les BB sont mort de faim et de soif
Certains voient la fleur de Lotus sur l'étang tandis que d'autres ne voient que la vase au fond de l'étang.
Avatar de l’utilisateur
stimorol
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 10 mars 2008 23:20
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par stimorol »

princesse34 a écrit :bonjour jai trouver une petite hirondelle bébé je lui et donner a boire a la paye mais elle veux p manger ell fair k dormir je me suis accrocher a elle pouver vous m'aider svp merci
tu lui donnes quoi à manger ? elle a quel age ? si tu sais pas donne nous son plusmage en description
Certains voient la fleur de Lotus sur l'étang tandis que d'autres ne voient que la vase au fond de l'étang.
natvie22
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 mai 2023 14:00
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par natvie22 »

Bonjour, je viens de trouver également un oisillon mort dans le nid ce matin alors qu'hier il appelait pour être nourri. Comme je ne voyait plus les parents venir depuis hier soir, je suis allée voir et voila ce que j'ai trouvé. Je me dis que j'aurai pu le sauver en le prenant chez moi hier soir. Il était déjà bien plumé. Que faut il faire dans ces cas la? Merci beaucoup pour vos conseils.
Pièces jointes
Oisillons 1
Oisillons 1
Oisillon 2
Oisillon 2
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Natvie. :welcome:

Que faire ?
Le mettre en terre. :deuil:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
natvie22
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 mai 2023 14:00
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oisillons mésanges morts :( explications possibles ?

Message par natvie22 »

Merci c'est gentil pour le mot de bienvenue!!

C'est bien ce que j'ai fait mais je voulais savoir ce que j'aurais du faire pour éviter cela et comprendre ce qui s'est passé car il était proche de l'envol ce petit oisillon.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »