Bonzaï rhododendron indicum

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Bonzaï rhododendron indicum

Message par treelove »

Bonjour à tous,

J'ai un rhododendron indicum sur mon balcon. Pensez vous que je puisse le laisser dehors l'hivers ou est-ce risqué ?
Sachant que je suis en plein Lyon donc pas énormément de risque de gel (je n'ai pas eu de gel l'hivers dernier sur mon balcon). Sinon est-ce que je dois le protèger ?
j'ai peur de le mettre dans l'appartement et qu'il ne souffre de la chaleur.

Merci pour votre aide

Ps: j'ai déjà fait des recherches sur le net (avis mitigés..), je souhaite des avis selon expériences personnelles.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonzaï rhododendron indicum

Message par so1lei2l »

Salut Treelove
L'hiver dernier n'est pas une référence chez moi dans l'Est on a pas eu de gros froids non plus. En tout une dizaine de jours de gel pas plus
Pour ton Rhodo SURTOUT PAS à l'intérieur. Ce que tu peux faire pour l'hiver place le dans un endroit abrité du vent (du mois le plus abrité possible) et couvre le pot avec un voile d'hivernage ou bien place le dans une caisse en bois et tu remplis de feuilles ou de copeaux de bois. Mais assures toi qu'il ne dessèche pas durant l'hiver.
PS : bonsaï avec un "S" et non un "Z" ce n'est pas un pilote japonais !!!!
Bonne suite pour ton arbre
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonzaï rhododendron indicum

Message par so1lei2l »

Stop !! - première réponse à oublier trempé de type d'arbuste.

Je suis allé me renseigner ailleurs. C'est plutôt une plante d'intérieur surtout pour en hiver il faut le garder entre 15° et 18°C. Beaucoup de luminosité mais pas de soleil direct. Pas de courant d'air important
Et pulvériser si l'air est trop sèche.
Mais perso vu la photo d'1 "indicum" pour en faire un bonsaï les feuilles sont beaucoup trop grandes. Pour cela on prend les Azalées Japonica
Bonne suite à ton arbre
Cdt
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Bonzaï rhododendron indicum

Message par treelove »

J'ai peur de le rentrer en appartement à cause de la chaleur sèche de l'hiver.
Je ne chauffe pas chez moi mais j'ai souvent 20°c ou plus (merci aux mamies qui vivent dans les appartements attenants au mien...)
Et je me demande si le rhodo n'a pas besoin d'une période de froid pour l'initiation florale !?
Merci pour ton aide Soleil
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »