Ginkgo

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15788
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Ginkgo

Message par Biloba »

Bonjour

Le Ginkgo est tout pour moi, si bien que même une taille me crève le cœur
seulement voila un de mes bonsaïs Ginkgo pose problème, il a vraiment besoin d'être taillé, pas le choix sinon il deviendra grand et moche .

Image

Image

Où tailler, sans doute cette grande branche qui monte tout droit?
J'attends vos avis, faites vite tant que je suis décidée, s'il met les feuilles je n'aurais plus le cœur d'y toucher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ginkgo

Message par INDY27 »

Biloba, je ne connais rien en bonsaï mais je me demande si on ne peut pas le replanter ou redresser de matière à ce que le tronc soit moins en biais. Cela reviendra aussi à tailler la branche qui part tout droit.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15788
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ginkgo

Message par Biloba »

Merci pour ton avis Indy, je l'ai acheté il y a plus de dix ans il était déjà conduit en biais.
J'ai peur qu'en le remettant droit oblige à enterrer ses racines ce qui fait beaucoup dans son charme.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Ginkgo

Message par juliusalix »

Coucou biloba !
Il a deja un beau nébari ton arbre :top:
Quelle sera la face avant ?
Moi je la laisserai en place afin de faire grossir le tronc et je la couperai par ma suite ... mais tout dépend de la forme que tu veux lui donner ?
Sinon si je veux la garder pour en faire une branche , je couperai assez court en laissant un bourgeon .
Avatar de l’utilisateur
Powershot
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 14 sept. 2011 9:59
Région : Belgique
Localisation : Liège - Belgique

Re: Ginkgo

Message par Powershot »

Non il ne faut surtout pas le redresser, ça fait partie des styles de bonsaï le tronc penché ...

Style Penché

Shakkan

Résultat d’un vent soufflant dans une direction dominante ou lorsque un arbre grandit dans l’ombre et doit chercher le soleil, l’arbre se penchera dans une direction. En bonsaï, le style Penché devrait pousser à un angle de 60-80 degrés par rapport au sol. Les racines sont bien développées d’un côté pour maintenir l’arbre debout. Du côté où l’arbre penche, les racines ne sont clairement pas aussi développées. La première branche pousse de l’autre côté de la direction de l’arbre, pour créer un sentiment d’équilibre visuel. Le tronc peut être légèrement courbé ou totalement droit, mais plus épais à la base qu’au sommet.
Bonsaï-ment votre ... Jeannot
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15788
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ginkgo

Message par Biloba »

Merci à vous deux :wink:

Julius pour la forme, je ne voulais pas toucher à celle qu'il a, en laissant pousser cette branche je le trouve moins harmonieux mais si ça peut faire grossir le tronc alors pourquoi pas la laisser une année de plus, mais ce que je me dis, plus la branche est grosse et plus la cicatrice se verra, non?
Esthétiquement parlant je préfère le sens de la première photo.

Merci Powershot pour l'explication, je vais vous prendre le tronc en photo, je reviens.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ginkgo

Message par INDY27 »

Merci Powershot et merci à tous. Ce n'est pas facile de pratiquer cette spécialité qui donne de si beaux résultats.

Biloba, si tu veux bien nous le montrer une fois les feuilles déployées et lorsqu'elles vont jaunir à l'automne, ce sera un plaisir de regarder tes photos.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Ginkgo

Message par BIBI17 »

Bonjour,
:top: Biloba

Moi, je couperais la branche qui part du milieu du tronc couché - Effectivement pour lui laisser son mouvement "style penché" -
Si tu laisses la branches grossir, elle va déjà "pomper" la sève qui devrait aller sur les autres branches, et en plus tu auras une vilaine cicatrice sur ton tronc, quand tu la couperas plus tard.
Je ratiboiserai également, la tige rougeâtre qui part vers le ciel, à 3 bourgeons à partir du bois - Pour égaliser ta ramure.
Je ne sais pas si je me suis bien expliquée :oops:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Ginkgo

Message par BIBI17 »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
:top: Biloba

Moi, je couperais la branche qui part du milieu du tronc couché - Effectivement pour lui laisser son mouvement "style penché" -
Si tu laisses la branches grossir, elle va déjà "pomper" la sève qui devrait aller sur les autres branches, et en plus tu auras une vilaine cicatrice sur ton tronc, quand tu la couperas plus tard.
Je ratiboiserais également, la tige rougeâtre qui part vers le ciel, à 3 bourgeons à partir du bois - Pour égaliser ta ramure.
Je ne sais pas si je me suis bien expliquée :oops:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15788
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ginkgo

Message par Biloba »

Pas de problème Indy, je posterai les photos :wink:

Bibi merci pour l'explication, c'est un peu ce que j'avais pensé mais l'explication de Julius me fait hésiter maintenant.

Ses racines
Image
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Ginkgo

Message par juliusalix »

La photo de coupe était très bien ( enfin j aurai fait pareil :) ) en laissant un bourgeon pousser afin d avoir par la suite de la conicité dans la branche .
Mais tout dépend de la culture que tu lui apportes , si tu es satisfaite de sa forme et de sa grosseur . Coupes la première branche entièrement puis travail la ramification du reste en taillant .
En revanche , si tu veux qu il prenne un peu plus d ampleur ( tout en gardant sa forme ) je te conseil de le placer dans une caisse de culture sans le tailler . ( je sais c est très difficile de ne pas y toucher ;) )
j aime bien le tient car il n a pas une forme " conventionnel " en flamme .
j en ai un également cultivé en pot depuis le semis ( 5ans) , il est en pleine terre depuis l année dernière donc je comprends tes questions ,il particulier cet arbre ...
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Ginkgo

Message par so1lei2l »

Bonjour,
si je peux me permettre perso je le travaillerai comme ça
150220012650945879.jpg
la branche qui monte toute droite est inesthétique
et comme dis Juliusalix le laisser se ramifier
mais surtout ne pas le redresser.
Le Ginkgo en pot ne pousse pas particulièrement vite, en caisse un peu plus
j'ai le mien en pot depuis 6 ans (reçu pour mon anniversaire) je te mets la photo il ressemble pas mal au tien (pour une idée avec la ramification)
en hiver
02 2010.JPG
en été
DSCF3931.JPG
Bonne suite à ton projet
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15788
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ginkgo

Message par Biloba »

Julius de quelle photo de coupe parles tu?
Le mettre en caisse ce serait pour le laisser grossir et ensuite retailler branches et racines?
J'aimerais bien qu'il devienne plus dense au niveau du feuillage.
Combien de temps faudrait-il le mettre en caisse?

Merci so1lei2l, ton ginkgo est bien formé, plus harmonieux que le mien, de toute façon je n'avais pas l'intention de le redresser, si j'en veux un droit, j'en ai plus qu'il n'en faut. :wink:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Ginkgo

Message par so1lei2l »

Re -
Tailles des branches cassées ou inesthétiques au moment du rempotage au printemps.
Taille de structure en hiver mais ne pas oublier de mettre du mastic sur les coupes (important)
Pincement des feuilles dès qu'il a fait 7/8 pincer 2 à 3 feuilles
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15788
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ginkgo

Message par Biloba »

Merci so1lei2l. :wink:
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »