Page 1 sur 1

bouturer des hortensias

Publié : sam. 26 août 2006 17:24
par florence76
bonjour à vous tous,

ma question : comment fait-on pour bouturer des hortensias, et surtout quand ? je crois savoir mais j'aimerais avoir vos avis, merci . FLO :roll:

Publié : sam. 26 août 2006 18:00
par valyjardine
J'ai tenté de bouturer des hortensias cette année. J'ai appliqué la méthode du bois aoûté. J'ai prélevé le bout d'une branche sans fleur. J'ai couper juste en dessous d'un oeil, j'ai enlevé les 2 feuilles qui s'y trouvaient. J'ai ensuite couper la tête juste au dessus du prochain oeil (je sais pas si c'est très clair... :shock: :shock: :shock: ). Il te reste donc 2 feuilles. Il faut ensuite enlever la moitié de chaque feuille. J'ai ensuite mis mes boutures dans un mélange de terre de bruyère, de terre du jardin et de sable (1/3 de chaque). J'ai mis un sac plastique transparent par dessus le pot et j'ai placé mes pots à l'ombre. J'ai arrosé tous les 2 jours et j'ai enlevé les sacs au bout de 10 jours. Mes boutures ont toutes fonctionné. Je suis contente...

Je les planterai en pleine terre l'année prochaine...

Le concierge d'où je travaille a juste pris 4 branches l'année passée et les a planté directement en pleine terre, à l'ombre. Cette année, 2 boutures ont survécu et ont déjà fleuries ! Comme quoi, je crois que toutes les méthodes marches ! :wink: :wink: :wink:

Publié : dim. 27 août 2006 8:05
par isabelle63
Moi j'ai tout simplement coupée un bout de branche que j'ai mis en terre à côté du pied mère et ça a prit puisque cette année j'ai des feuilles donc je peux le repiquer ailleurs.

Publié : dim. 27 août 2006 13:10
par babounette77
valyjardine a écrit :J'ai tenté de bouturer des hortensias cette année. J'ai appliqué la méthode du bois aoûté. J'ai prélevé le bout d'une branche sans fleur. J'ai couper juste en dessous d'un oeil, j'ai enlevé les 2 feuilles qui s'y trouvaient. J'ai ensuite couper la tête juste au dessus du prochain oeil (je sais pas si c'est très clair... :shock: :shock: :shock: ). Il te reste donc 2 feuilles. Il faut ensuite enlever la moitié de chaque feuille. J'ai ensuite mis mes boutures dans un mélange de terre de bruyère, de terre du jardin et de sable (1/3 de chaque). J'ai mis un sac plastique transparent par dessus le pot et j'ai placé mes pots à l'ombre. J'ai arrosé tous les 2 jours et j'ai enlevé les sacs au bout de 10 jours. Mes boutures ont toutes fonctionné. Je suis contente...

Je les planterai en pleine terre l'année prochaine...

Le concierge d'où je travaille a juste pris 4 branches l'année passée et les a planté directement en pleine terre, à l'ombre. Cette année, 2 boutures ont survécu et ont déjà fleuries ! Comme quoi, je crois que toutes les méthodes marches ! :wink: :wink: :wink:
Comment sais-tu que tes boutures ont fonctionnées ?
J'en ai quelques unes en pot mais je ne sais pas si ça fonctionne :D

Publié : lun. 28 août 2006 8:06
par AP54
Les feuilles restent belles. J'en ai fait en les plantant simplement dans des pots avec de la terre de jardin il y a un bon mois, les feuilles n'ont pas flétri, elles sont toujours aussi vertes, donc, je dois avoir des racines. Ca a la réputation d'être très facile à bouturer.
Bonne journée :D

Publié : lun. 28 août 2006 10:50
par valyjardine
Babounette : Je sais que mes boutures ont pris parce qu'elles sont toutes belles. Les feuilles sont restées bien vertes et lorsque je prends (délicatement) la branche entre me doigts, il y a de la résistance, dont de l'enracinement.

Bon jardinage !

Publié : lun. 28 août 2006 19:00
par babounette77
merci beaucoup pour vos réponses

je crois que certaines des miennes ont pris, je suis super contente :D

Publié : mer. 06 sept. 2006 13:52
par VINAALLI
J'ai réalisé à cette époque l'année dernière des boutures d'hortensias avec 100 % succès.

Prélever des tiges terminales herbacées (non ligneuses) d'environ 8 à 10 cm.
Faire des boutures nodales en coupant de moitié les deux feuilles supérieures avec une lame de rasoir désinfectée à l'alcool à 90°C.
Mettre de la poudre d'hormone de bouturage à la base de la bouture.
Mettre en mini-serre avec terreau à semis.

J'avais réaliser mes boutures en mini-serre chauffante, mais vous les réussirez certainement en simple mini-serre.