boutures de camélia

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
morgan14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 05 juil. 2006 11:46
Localisation : normandie

boutures de camélia

Message par morgan14 »

bonjour,
je voudrais fair des boutures de camélia et ce que cela est possible ?
et quel et la meilleur période pour le faire et enfin comment faut il si prendre ?merci de vos réponse
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

bouture de camélia

Message par christianne »

selon ma doc D. Retournard Rustica Bouturez ttes les plantes:

bouturage très délicat, en juillet aout prélever des tronçons de 10cm env sur des tiges endurcies (aoutées), laisser 3 feuilles (pas de bourgeon terminal) hormone de bouturage opérer à chaud (18° min) piquer ds mélange de tourbe sable bassiner les feuilles pr éviter le flétrissement, maintenir humide ms jamais détrempé. après l'arrosage bien tasser le substrat contre les tiges . Repiquer au printemps. enracinement TRES LONG :)
morgan14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 05 juil. 2006 11:46
Localisation : normandie

Message par morgan14 »

merci christianne , est ce que le taux de réussite est assez bon ou plutot mauvais ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

morgan14 a écrit :merci christianne , est ce que le taux de réussite est assez bon ou plutot mauvais ?
il te dit bouturage très délicat, dc taux de réussite faible. Il faut en faire plusieurs pr en avoir une réussie. Personnellemnt je ne l'ai jamais fait , je me sers de la doc mentionnée pr t'aider :)
morgan14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 05 juil. 2006 11:46
Localisation : normandie

Message par morgan14 »

ok merci d'avoir fait cet recherche :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Certains sont plus faciles que d'autres à bouturer. Il faut le faire en été et garder la bouture bien au chaud (sous un sac plastique) en attendant qu'elle reprenne.

J'ai essayé de bouturer Debbie, un hybride réputé pour sa bonne reprise, mais ça avait raté.

Certains camélias font des fruits et des graines, j'ai déjà essayé, ça marche. Il faut récolter les graines quand les fruits s'ouvrent (à l'automne), les planter dans un pot et les oublier dans un coin du jardin. Au printemps ou en début d'été, on peut avoir une bonne surprise....

Cathie :D
vieumachin

Message par vieumachin »

morgan14 a écrit :le taux de réussite est assez bon ou plutot mauvais ?
Il dépendra aussi beaucoup de ta patience : si tu es trop pressé à aller voir s'il a refait des racines ton taux baissera vite. Mieux vaut compter en gros un an.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bouture ou semance même combat : patience....

Mais quand c'est parti, c'est bon signe.

Attention avec les jeunes camélias, il vaut mieux les garder en pot plusieurs saisons avant de les remettre en terre.

Cathie :D
VINAALLI
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 sept. 2006 10:45

Message par VINAALLI »

J'ai tiré 3 boutures sur un bonne dizaine. C'est très délicat et très long...

Boutures ligneuses en oct. nov. avec poudre d'hormone de bouturage à la base des boutures et à l'étouffée (mini serre et terreau spécial semis).

Bon courage, mais rien n'est impossible. J'ai réussi et j'en ai étonné plus d'un...
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »