bouturage d'un kalanchoé mal en point

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
kiricarabosse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars 2007 18:08
Localisation : TOULOUSE

bouturage d'un kalanchoé mal en point

Message par kiricarabosse »

Bonjour,

J'ai une amie qui avait un kalanchoé en voit de dépérissement. Je lui ai conseillé de le rempoter car elle ne l'avait pas fait depuis plusieurs années, ce qu'elle a fait avec un mélange de terreau et de sable.

Après l'opération, la plante m'a semblé reprendre de la vigueur (les feuilles reprennaient leur consistance...), mais elle me disait le contraire, et affirmait qu'elle avait trop d'eau. Elle a donc arrêté d'arroser, et la plante a recommencer à déperrir. Maintenant, plusieurs branches sont tombées (elle s'asséchaient au niveau du noeud d'insertion au tronc) mais me semblent bouturables, car bien que molles par manque d'eau, elles sont encore bien vertes. Je veux donc les bouturer. Dois-je le faire en les plongeant dans de l'eau pour attendre la venue des premières racines, ou dois-je les planter en terre directement?

De plus, j'ai récupéré le "presque-cadavre" de la plante mère, à laquelle il ne reste qu'un tronc sec, et une pauvre branche encore bien verte mais molle.
J'ai entrepis de l'arroser bien le temps qu'elle reprenne de la vigueur.
Pensez-vous que j'ai une chance de la sauver? Comment feriez-vous vous?

Merci,

Christelle.
La future prof de bio piquée par la manie de repiquer...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Place une feuille sur un terreau ni trop sec ni trop humide et attends !

Lionnel
karig
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:46
Localisation : seine et marne

Bouture Kalanchoe

Message par karig »

J'avais cassé par inadvertance une branche de mon kalanchoe fin mars. Je ne me suis pas résolu à jeter cette tige et je l'ai donc mis dans un petit pot en plastique rempli de terre de bruyère. Je l'ai arosé 1x par jour en petite quantité. Il a repris tout de suite et il est déjà fleuri.

J'espère que ce sera le cas pour toi aussi.
:P
Avatar de l’utilisateur
kiricarabosse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 05 mars 2007 18:08
Localisation : TOULOUSE

Message par kiricarabosse »

Merci beaucoup pour vos conseils.

J'ai planté mes boutures dans un mélange de terreau et de sable de quartz (pour le drainage), et vérifie que celui-ci reste humide sans être détrempé. Je n'arrose que lorsque la terre a commencé à s'assécher. J'espère que les boutures prendront, car ce kalanchoé est vraiment très joli quand il daigne pousser correctement.

Allez, je m'arme de patience!
La future prof de bio piquée par la manie de repiquer...
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »