Bouturage de Clématite

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Bouturage de Clématite

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
J'ai choisi la méthode de bouturage pour mes clématite selon ce lien : http://lessecretsdarduinna.blogs.lalibr ... erees.html qu'un ami a tenté de réalisé et à parfaitement réussi.

Cependant, n'ayant pas de sable, je me demandais si je pouvais utiliser que du terreau pour le rempotage, comme le signal l'étape 5 ??

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Bouturage de Clématite

Message par Biloba »

Bonjour

J'ai malencontreusement brisé une branche il y a deux mois de ma clématite montana.
Je l'ai replanté sans précaution dans du terreau, aujourd'hui elle est racinée et m'a fait une nouvelle tige.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouturage de Clématite

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Merci à Jardinierdelaisne pour le lien car je n'ai jamais réussi les boutures de clématites.

Je vais essayer sans tarder.
Nicole
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Bouturage de Clématite

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour Nicole,
Alors après 24 heures de test, les feuilles ont légèrement flanchés, mais ce soir elles étaient déjà redressées, je pense que je suis sur la bonne voie, mais les hormones doivent y être pour quelque chose.
Dernière modification par jardinierdelaisne le ven. 17 août 2012 23:08, modifié 1 fois.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouturage de Clématite

Message par Nicole37n »

Moi aussi j'ai failli flancher tellement il a fait chaud :) alors une bouture doit aussi souffrir à moins qu'en Picardie il fasse moins chaud....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Bouturage de Clématite

Message par arios »

Tu dois pouvoir remplacer le sable par de la perlite ou de la vermiculite. Sinon toute les jardineries proposent des terreaux de bouturage. L'idée est d'utiliser un substrat aéré et drainant pour optimiser le processus. Il me semble que seules les clématites botaniques se prêtent bien au bouturage. Quelqu'un a-t-il déjà réussi à bouturer un hybride? Pour ma part, avec la méthode décrite, ce fut un échec. Je me rattrape cette année avec les semis d'intergrifolia et 'pink fantaisie'.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Bouturage de Clématite

Message par jardinierdelaisne »

Alors moi il s'agit d'une plante acheté chez Aldi, dont j'en suis très fier car elle fait des fleurs simple et double et triple en même temps et fleuri très fortement. Mais alors je serais incapable de me souvenir s'il s'agit d'un hybride ou non, je n'est plus l'étiquette.

Sinon en Picardie aussi il fait très chaud en ce moment, on a frôlé les 30 ce qui est exceptionnelle , mais ce week-end s'annonce brulant avec plus de 35 ! Je sens bien la petite vigilance aussi ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »