bouturage de Camelia sinensis (arbre a thé)

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

bouturage de Camelia sinensis (arbre a thé)

Message par juju74 »

bonjour!
savez vous si les camelia en générale se bouture?
si oui, comment et quand?

merci beaucoup!
je vais tenter de bouturer un petit Camelia sinensis mais je ne sais pas quand le faire et comment! :D :D
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Bonjour,

Cathie pourra peut être te répondre!! elle est experte en la matière!
Moi j'ai essayer, j'ai taillé une branche, juste au-dessous d'un noeud, j'ai mis de l'hormone de bouturage et j'ai planté dans un pot!
L'avenir me dira si j'ai bien fait, à moins que Cathie se manifeste pour dire ce qu'elle en pense!!

Bonne journée!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'ai jamais fait de boutures personnellement, mais voici ce que j'ai trouvé.

L'hormone de bouturage, c'est bien, mais il faut couvrir la bouture, assurer chaleur et humidité. Il faut aérer de temps en temps, mais globalement, au bout de 6 mois, on peut avoir une petite plantule. Il est encore trop tôt pour la replanter.

En fonction du développement, rempoter. Pour une mise en terre, attendre que la motte ait atteint le volume d'un container de 4 l. C'est ainsi que je procède avec mes semis ou avec des plants que je récupère.

Cathie :D
trinité31
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 12 sept. 2007 21:24

Message par trinité31 »

je ne sais pas comment on les bouture mais ma mère qui habite vers perpignan a beaucoup de camélias et à ses pieds les graines grosses comme des billes elles se ressem ent toutes seules mais c'est long et tout le monde profite de ses bébés camélias. :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le semis, c'est effectivement très long (sauf pour les semis d'hybrides) et très alétoires. Soit on a le même camélia que l'original, soit un camélia nouveau tout à fait différent (beaucoup de cultivars sont "nés" ainsi), soit un camélia tout à fait quelconque.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »