recoltes de differentes graines

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
meduse1844
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 03 juil. 2008 14:25
Localisation : bretagne

recoltes de differentes graines

Message par meduse1844 »

bonjour ,
dans mon jardin , j'ai des fleurs qui apres la fleuraison ont des graines . J'aimerais utiliser ces graines pour reproduire les fleurs mais je ne sais pas quand les recolter et comment les conserver . Ces fleurs sont le pavot d'islande ( une grosse boule pleine de petite graines ) , des lupins et giroflées et mufliers ( graines dans un espece de haricot )
merci pour vos conseils
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: recoltes de differentes graines

Message par amaryllid »

Pour moi, je surveille les plantes, et quand je vois que les fruits sont murs, commencent à s'ouvrir pour libérer les graines, je commence la récolte. Je ne cueille que ce qui est mur et entrouvert. Parfois il est plus pratique de cueillir une plante entière avant complète maturation, je la laisse alors reposer pour murir, entière, au frais au cellier sur un journal ou dans un sac en papier pour récupérer les graines quand elles tomberont.

Je les conserve dans des enveloppes papiers usagées, dans une boite, au sec et au frais.
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Re: recoltes de differentes graines

Message par Josia »

bonjour !
Pour ma part ces graines que tu nommes elles se ressèment mieux toutes seules que lorsque je les récupère donc je me suis délimité un petit coin au jardin et quand les pieds de giroflées, lupins, gueules de loup sont secs je les coupe et les y mets dedans ,au début du printemps quand ils ont 3 ou 4 cm ( pas plus ) je les repique . C'est vrai que c'est un peu le capharnaüm car j'y mets un peu trop de graines :pastop: mais les pétunias y viennent très bien aussi et ils sont magnifiques une fois repiqués.
Bonne journée
Jos
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Re: recoltes de differentes graines

Message par meshell »

Salut, à propos de pavots, je me permets une petite question.

Combien de temps peut-on garder des graines de pavots roses?
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: recoltes de differentes graines

Message par Pétunia »

Bonjour

Questions sans doute "basiques" :mrgreen:

Je commence cette année à récolter les graines et plutôt que les enveloppes, je me suis dit qu'il valait mieux les mettre dans un petit bocal de verre avec étiquette...je me dis qu'au moins elles seront à l'abri de l'humidité.... bonne ou mauvaise idée ? :?: couvercle ou pas couvercle ?

En regardant ce que la nature fait très bien elle même, je me demande s'il vaut mieux semer tout de suite dans un coin délimité du jardin (comme Josia) ou récolter et semer au printemps ?
Exemple : j'ai plein de petites pousses d'ancolie, mise l'année dernière. Je les déplacerai cette automne, j'ai cependant cette année, récolter les graines de la grande plante...d'où ma question : je garde ou je sème tout de suite ? :veryhappy:
Ce qui est valable pour certaines plantes ne l'est pas forcément pour d'autres, non ?

merci pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Re: recoltes de differentes graines

Message par boudounou »

Pétunia a écrit :Bonjour

Je commence cette année à récolter les graines et plutôt que les enveloppes, je me suis dit qu'il valait mieux les mettre dans un petit bocal de verre avec étiquette...je me dis qu'au moins elles seront à l'abri de l'humidité.... bonne ou mauvaise idée ? :?: couvercle ou pas couvercle ?

Je ne sais pas si tu connais mais certains jardiniers/bricoleurs/cuisiniers vissent un couvercle sous une planche de boite (celle ci étant bien sur fixée au mur en guise d'étagère) , mettent graines/vis/épices dans le pot et vissent le pot au couvercle = gain de place :wink:
Petit à petit...
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: recoltes de differentes graines

Message par Pétunia »

bonne idée :top:
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: recoltes de differentes graines

Message par jo33 »

Je profite de ce post pour demander aux jardinautes s'ils ne pourraient pas mettre des photos pour voir où se placent les graines des diverses fleurs que l'on peut récolter et comment car je suis nulle en la matière et un support photo serait pour moi d'une grande aide.
Merci d'avance.
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: recoltes de differentes graines

Message par Pétunia »

Bonjour Jo33

difficiles de te mettre des photos, si tu observes bien tu verras :lol:
à la place d'une fleur : il y a graines, parfois bien visibles, parfois dans des petites gousses qui une fois sèches, les libérent. Avec l'habitude et l'observation on y arrive :pmt:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: recoltes de differentes graines

Message par dede 62 »

Je confirme ce que dit pétunia.
Pour t'aider voici quelques exemples que je viens de prendre malgré la pluie :

Certaines graines se trouvent dans des gousses ,on attends qu'elles soient sèches pour les retourner dans un paquet ou sur un journal
ex
ancolies
Image

digitales
Image

mufliers (pas encore assez marron pour être "mûrs"
Image

coréopsis (on cueille les têtes fanées bien sèches et en écartant , les graines tombent
Image

gaillarde (attendre que les poils soient blancs comme des pissenlits ,ne pas traîner sinon ça s'envole au vent )
Image

j'espère que ça te donnera une idée !
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: recoltes de differentes graines

Message par jo33 »

Désolée d'avoir tardé à répondre ( problème de connexion et euthanasie de ma chienne cette semaine) donc pas vraiment de goût pas aller voir les graines à ramasser. Merci à dédé pour les photos qui sont vraiment le genre de documents que je recherche.
Une autre question qui va peut être vous paraître stupide mais ma voisine a des fruits de la passion : les graines à ramasser sont dans le fruit ou dans les fleurs :?:
:kiss:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: recoltes de differentes graines

Message par amaryllid »

jo33 a écrit :les graines à ramasser sont dans le fruit ou dans les fleurs :?:
:kiss:
Quelque soit la plante, les graines murissent dans le fruit, qui succède à la fleur.
Ce n'est qu'à maturité du fruit (et des graines) qu'on les récolte.
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Re: recoltes de differentes graines

Message par Josia »

Bonsoir
Voici les dernières graines que j'ai récupérées. J'ai une arrière cuisine au Nord Ouest bien éclairée donc c'est l'idéal pour faire sécher mes graines.
pour les tomates je les mets dans un verre d'eau pendant quelques jours (pour enlever toute la pulpe qui reste à la surface photo) puis je les laisse sécher sur un tissu (pas sur un sopalin sinon çà s'y colle dessus )
les oeillets d'Inde les ramasser bien secs ils sèchent très vite sur du sopalin .idem pour les pétunias qu'il faut bien laisser monter en graine ...idem pour les tournesols , de zinnias,.... je coupe les têtes bien sèches...
Bonne soirée :coucou:
Pièces jointes
Fleurs pour forum jardin (7).jpg
Fleurs pour forum jardin (2).jpg
Fleurs pour forum jardin (1).jpg
Jos
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: recoltes de differentes graines

Message par hémero »

jo33 a écrit :Je profite de ce post pour demander aux jardinautes s'ils ne pourraient pas mettre des photos pour voir où se placent les graines des diverses fleurs que l'on peut récolter et comment car je suis nulle en la matière et un support photo serait pour moi d'une grande aide.
Merci d'avance.
il y a un post ouvert recolte-graines-image-t96440.html j'espère qu'il continuera de vivre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Re: recoltes de differentes graines

Message par Josia »

Merci ! je l'ai découvert hier soir ....il est super !Il y a tant de sujets à voir sur ce site que je ne l'avais pas vu !
bonne journée :lol:
Jos
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »