bouture de brugmansia

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
salière
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 avr. 2006 12:58
Localisation : eure

bouture de brugmansia

Message par salière »

Bonjour à tous,

Je débute dans les brugmansias. On m'a donné des boutures et maintenant que dois je en faire ?
Est ce qu'il faut mettre la bouture dans l'eau ou directement dans la terre.
Merci de vos conseils.
Martine
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

apparemment dans l'eau c'est plus facile , j'ai essayée dans du terreau échec complet :oops:
Avatar de l’utilisateur
salière
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 avr. 2006 12:58
Localisation : eure

bouture de brugmansia

Message par salière »

Merci hémero de ta réponse, ils sont dans l'eau je n'ai plus qu'à attendre les racines et les planter.
Salut
Martine
Avatar de l’utilisateur
joellelea
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 09 avr. 2007 21:18
Localisation : Ille et Vilaine

Message par joellelea »

Effectivement dans le terreau , ca marche mais bof c'est pas terrible. Dans l'eau j'en ai fait plus de 30 cet hiver. il faut mettre un morceau de charbon de bois pour que l'eau reste ok . Et il faut laisser les bocaux au frais , mais à la lumiere.
Ca peut etre long pour voir les racines il faut etre patient, tu verras d'abord des points blancs sur la partie immergée , puis les racines pousseront.
Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je fais toujours d'eau. Etant donné la facilité, je pense que le passage préalable dans l'eau n'est pas nécessaire
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: bouture de brugmansia

Message par Miratou »

pour reussir les boutures dans du terreau un astuces simple creez vous une petite serre: planter les boutures dans du terreau facilitant la fertilisation, arroser, preparer une poche en plastique transparente adaptée au diametre du pot et la grandeur de la bouture, y percer quelque trous avec une fourchette. Puis vous installez un tuteur dans votre pot, posez le pot dans la poche et fermez celle-ci autour du tuteur, prevoir une longeur suffissant afin que la bouture dispose d'assez de place.
Vous posez le tout a un endroit lumineux à environ 20°C, mais pas en plein soleil et laissez tel que pendant environ 4 semaines.
Par la suite ouvre un peu et enlevez la poche quelques jours après, par la suite il ne vous reste qu'à tenir arroser votre nouvelle plante.
Je ne suis pas une pro, mais j'ai pu reussir mes trois boutures de cette maniere.
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Re: bouture de brugmansia

Message par Papillotte »

J'ai moi aussi réussi des boutures très facilement dans du terreau.Voici la technique employée :

J'ai planté dans des bouteilles coupées au sommet, puis, j'ai remis par dessus, une autre bouteille coupée au fond, ce qui m'a fait une mini serre très haute.

Les boutures ont réussi très vite, mais le problème, comme je les avait faites fin octobre, j'ai eu beaucoup de mal à les conserver tout l'hiver !!! D'ailleurs, elles sont presque toutes mortes avant le printemps malgré des soins constants. Elles avaient plus besoin de chaleur et de lumière !!

Par contre, j'ai essayé dans l'eau, c'est plus long, mais pas de problème de conservation l'hiver de cette façon, et donc planter dès que les températures extérieures étaient suffisantes.

Je préfère de loin cette technique !!
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: bouture de brugmansia

Message par Miratou »

En effet .... :!:
Pour le moment elles se portent très bien et continuent à pousser ... reste à voir ce qu'elles vont me faire en hiver.
Elles ont intérêt à bien se tenir, puisqu'elles ont fait un long voyage chez mes parents (bavière) en France, donc si elles ont survecues à la chaleur avec très peu d'eau dans une voiture, peut-être bien .... :?: affaire à suivre.

Surtout merci pour ce conseil :)
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: bouture de brugmansia

Message par Lionnel »

Salut

Une page en anglais (pour les non anglicistes : les photos sont parlantes) sur un site de référence en matière de Brug : cliquer ici, ou bien pour l'affreuse traduction du robot de G00gle...

Lionnel
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: bouture de brugmansia

Message par Miratou »

honnêtement je préfère les photos et l'anglais à la traduction en euh "français".
Merci pour ce conseil.
EN occurence mes plants ne mesurent que 10 cm hauteur, de toute façon cette hiver je n'ai rien tailler non ? Je sais question bête, mais cette plante que je ne connais pas du tout m'intrigue.
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »