Déclaration Préalable pour une clôture a été rufusée. Aidez.

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Sunflower86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008 18:41
Localisation : Près de Civray, Sud de la Vienne.

Déclaration Préalable pour une clôture a été rufusée. Aidez.

Message par Sunflower86 »

Bonjour à tous,

Nous avons une maison dans une zone naturelle. Notre déclaration préalable pour une clôture et des portails ont été rufusée. J'ai besoin d'un conseil.

Nous voulons planter une haie (qui est bien) et aussi nous voulions édifier une clôture en bois ainsi que un portail en bois devant ma maison qui est en limite de voie, aussi deux autres portails en bois sur la limite de notre terrain qui est aussi en limite de voie mais elle a été réfusés.

Dans notre PLU, il dit:

"En limite des voies et des places publiques, les clôtures seront:

-de type végétal doublé d'un grillage si nécessire,
-ou réalisées sous forme d'un mur plein don't la hauteur sera comprise entre 0,80 et 1,00 mètre; toutesfois, cette hauteur pourra être différente dans la cas de muret de soutènement".

Je comprends ça, mais nous voulons un portail pour la sécurité de nos enfants, pour l'accès de notre garage, l'intimité etc. Je ne pouvons pas lire quelque choses des portails, seulements les clôtures. Ils sont les mêmes peut-être? On ne peut pas avoir un portail en végétal ou en bloc/parpaing. Je ne peux pas croire que notre terrain doit rester ouvert.

Avez-vous des conseils ou les suggestions pour m'aider.

Merci à l'avance.

PS: Excusez-moi mon français, je suis anglais.
Sunflower.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Déclaration Préalable pour une clôture a été rufusée. Aidez.

Message par jardineuse-en-eure »

:coucou:

Le plus simple est de savoir pourquoi ta demande a été refusée. Peut être que c'est le matériau (bois) qui les tracassent (a cause des xylophages).

Peut être pourras tu installer un grillage, le long de la voie publique, dans la limite de ton terrain (les enfants ne pourront pas passer à travers) éventuellement doublé d'une haie végétale pour l'intimité. Il doit bien y avoir un moyen d'installer un portail ajouré (des portes non-pleines) donnant accès au garage et a la maison par exemple.

J'espère que les autres jardinautes sauront mieux que moi :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Déclaration Préalable pour une clôture a été rufusée. Aidez.

Message par ninja56 »

Si j'étais toi, j'irai directement à la mairie du village pour demander ce qu'ils veulent exactement. C'est toujours positifs de rencontrer le maire ou l'adjoint et de lui demander conseil. Normalement, ils aiment assez et après, c'est plus clair.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Déclaration Préalable pour une clôture a été rufusée. Aidez.

Message par Papounet02 »

bonjour
si ta déclaration préalable qui a été refusée, il me semble que ce doit être par la mairie.
n'hésite surtout a aller leur demander qu'elle en est la raison au moins tu seras fixée
je ne vois pas en quoi il pourrait te refuser de mettre un portail à ta maison ça me parait bizarre :!: :!:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Sunflower86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008 18:41
Localisation : Près de Civray, Sud de la Vienne.

Re: Déclaration Préalable pour une clôture a été rufusée. Aidez.

Message par Sunflower86 »

Bonsoir à tous.

D'abord, merci de vos réponses.

Jardineuse, vous auriez raison. Je crois que notre région a les problèmes ou, au moins, a un risque de xylophages. Peut-être un portail en métal serait édifier.

S'il est une problème de édifier une clôture en bois, nous pouvons construire un mur, c'est bien.

Ninja et Papouret, oui, il me semble un peu bizarre de réfuser un portail totalement, donc, je pense qu'il doit être le matériau. Je vais prendre vos conseils et je téléphonerai mon Maire demain matin. Je ne peux pas aller directement parce que je suis en Angleterre à ce moment.

Merci de vos aides.
A prochaine,
Sunflower.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Déclaration Préalable pour une clôture a été rufusée. Aidez.

Message par AP54 »

Je suis aussi dans un secteur classé avec des règles qui ressemblent aux tiennes : le grillage est souvent préféré car, lorsqu'il est contre une haie, il disparaît complètement et laisse un aspect très naturel tout en protégeant la propriété. Un mur, dans une zone naturelle, ce n'est pas très joli et avec une hauteur de 0,80 cm ou 1 mètre, tu ne protègeras pas plus ton habitation. Tes enfants auront aussi vite fait, en grandissant de passer au dessus. Pour ce qui est des portes d'accès, normalement, sur ton document de refus, il y a la raison qui a motivé cette décision. Qu'est-il indiqué ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Sunflower86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008 18:41
Localisation : Près de Civray, Sud de la Vienne.

Re: Déclaration Préalable pour une clôture a été rufusée. Aidez.

Message par Sunflower86 »

Salut à tous,

Ce matin je téléphonais mon Maire qui me disait de contacter le DDE qui je fasais. J'étais très nerveuse parce que mon français est médiocre.

Il était la clôture en bois qui était réfusée, pas les portails. Nous pouvons avoirs les portails soit en bois soit en métal. Phew!

Merci à tous pour les conseils et les suggestions. Vous êtes très gentils.

A bientôt,
Sunflower.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »