Brulage.

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Brulage.

Message par ludox »

gil72 a écrit :Bonjour,
Le brulage de déchets verts est interdit : article 84 - RSD et circulaire interministérielle de novembre 2011.
Entasser (pour ce qui se décompose le moins rapidement), composter serait plus judicieux ... favorable à la faune et à la flore.
Le tas de compost devrait être à peu près proportionnel à la superficie du terrain.
Que les feux soient reglementés je peux comprendre mais interdit...

Par contre les incinerateurs geants à dechets, ils ont mis le temps à réagir...

http://www.france-incineration.org/
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Brulage.

Message par Kalinda »

gil72 a écrit :Bonjour,
Le brulage de déchets verts est interdit : article 84 - RSD et circulaire interministérielle de novembre 2011.
Entasser (pour ce qui se décompose le moins rapidement), composter serait plus judicieux ... favorable à la faune et à la flore.
Le tas de compost devrait être à peu près proportionnel à la superficie du terrain.
Depuis novembre 2011, on ne peut donc plus brûler les déchets verts dans un incinérateur de jardin ?
Mais que faire alors des végétaux malades du mildiou, de l'oïdium ou autre charmantes petites maladies du potager ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19689
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Brulage.

Message par esox10 »

Kalinda a écrit :
gil72 a écrit :Bonjour,
Le brulage de déchets verts est interdit : article 84 - RSD et circulaire interministérielle de novembre 2011.
Entasser (pour ce qui se décompose le moins rapidement), composter serait plus judicieux ... favorable à la faune et à la flore.
Le tas de compost devrait être à peu près proportionnel à la superficie du terrain.
Depuis novembre 2011, on ne peut donc plus brûler les déchets verts dans un incinérateur de jardin ?
Mais que faire alors des végétaux malades du mildiou, de l'oïdium ou autre charmantes petites maladies du potager ?
C'est simple.
Tu laisses sècher et tu fais un faux BBQ.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Brulage.

Message par k6hte »

ces fameux déchets contaminés par des maladies vont composter en plate forme de compostage , et pour avoir vue sur l'une d'entre elles quand je vais chez mes enfants je peux vous dire que ça chauffe dur ! et donc la vermine est détruite ...
j'ai la solution pour éliminer des grandes quantités de déchets , s'acheter une remorque ... c'est interdit de brûler et pis cétout ! on a un voisin qui l'an passé a failli faire exploser le quartier et mettre le feu autour de chez lui parce que cet abr..... a entassé des déchets verts et jeté dessus un flacon d'essence ; la loi est faite pour calmer ce genre d'olibrius , et elle est bien faite ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Brulage.

Message par Kalinda »

Nous ne savions pas qu'il était interdit de brûler les déchets verts.
Mais nous avons déjà la remorque qui peut aller jusqu'à la déchetterie :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Brulage.

Message par seb02210 »

ludox a écrit :Zut, je ne pourrai pas faire de feu si on achete la maison qu'on a vu avec plus de 2500m² de terrain et jonchée d'arbustes...

Justement ce qui va m'embeter c'est une haie de thuyas mitoyenne déjà haute qu'il va falloir entretenir...
Si je dois aller à la decheterie, il faut des tas de voyages pour expulser le tout.

chez moi toutes les coupe des thuyas sont mises dans le pré derriere chez moi et le fermier ramasse tout et met sur son tas

il est super sympa :D
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Brulage.

Message par Gyalmo »

Pfff, les feux de foret ca existre depuis longtemps et dans la nature ca fait partie de la régulation et ca régénère le sol.
Faut aussi arrêter de dire n'importe quoi.

Comme si j'allais bruler du plastique ou des pneus dans mon jardin.[/quote]


-----> Eh bien certains le font. De toute façon si c'est interdit c'est interdit la loi est le même pour tour le monde.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Brulage.

Message par burs »

Pour l'instant ce texte n'est pas encore paru au journal officiel !!
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
EricF

Re: Brulage.

Message par EricF »

Bonjour,
ludox a écrit :Pfff, les feux de foret ca existre depuis longtemps et dans la nature ca fait partie de la régulation et ca régénère le sol.
Faut aussi arrêter de dire n'importe quoi.
Ce n'est pas parce que ça existe depuis longtemps que c'est bien.
L'OMS a publié récemment les chiffres des décès liés aux feux de forêts, c'est effrayant.
Sinon, "on a toujours fait comme ça on voit pas pourquoi on ferait autrement", c'est l'argument le plus stupide qui puisse être.

Faut aussi arrêter de dire n'importe quoi.
EricF

Re: Brulage.

Message par EricF »

Et j'ajouterai, pour ceux qui se trouvent démunis face aux mairies et aux voisins qui ne se soucient guère de problèmes de santé publique, puisque le brûlage de déchets verts en est un, qu'il suffit de téléphoner à la gendarmerie la plus proche.
Cette pratique est punie d'une amende d'un montant de 450 €. Ca calme les crétins pyromanes les plus réfractaires :)
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Brulage.

Message par Gyalmo »

EricFederici a écrit :Et j'ajouterai, pour ceux qui se trouvent démunis face aux mairies et aux voisins qui ne se soucient guère de problèmes de santé publique, puisque le brûlage de déchets verts en est un, qu'il suffit de téléphoner à la gendarmerie la plus proche.
Cette pratique est punie d'une amende d'un montant de 450 €. Ca calme les crétins pyromanes les plus réfractaires :)


Oui c'est toxique.
Appeler Police ou Gendarmerie ou Police Municipale. :top: :D
Le maire est responsable en cas de problèmes si la mairie ne fait rien et la Mairie vous dira d'appeler les force s de l’ordre.
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Brulage.

Message par tabazu »

Pour le thuyas, je retourne la terre sur une longueur, et 2 largeurs de bêche, je mets tout dedans, et je recouvre de terre: ca fait un massif pour les fleurs (il est déconseillé de le faire pour des légumes, car le thuyas est toxique)...
Sinon le role des décheteries, c'est la valorisation des déchets, en bref, leur donner de la valeur: en imposant de donner ses déchets, ils peuvent vendre du gaz et du compost... les installations au gaz sont bien développées en Suisse, elles coutent cher, et il faut connaitre le flux de matière minimum pour qu'elles soient rentables...elles vont se développer en France... en imposant de ne pas bruler, on impose de donner (après avoir transporté)...
boks rozspernez
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 mars 2014 16:18
Région : Bretagne

Re: Brulage.

Message par boks rozspernez »

avis aux bretons du Finistère
l’arrêté préfectoral 2006-0660
a été abrogé
par 2011-1514
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Brulage.

Message par bourru07 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: analogie déplacée
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Brulage.

Message par zagribouille »

la réglementation n'est pas la même partout, quand je dois bruler un truc (nid de processionnaire ou autre) j'ai un très joli barbecue ... qui ne sers qu'a ça....

un jour , en Ardèche, j'ai vu débarquer les pompiers car on avait mis en chauffe le four a pain du village ... ils avaient été appelé pour écobuage illicite .. pour ne pas payer d'amende j'ai dut porter plainte contre la personne qui avait appelé :oh: :oh: :oh: :oh:

tiens je viens de découvrir que l'on pouvait poster sans être inscrit...comme EricF
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Brulage.

Message par bourru07 »

:oops:
Dernière modification par bourru07 le lun. 17 mars 2014 9:32, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Brulage.

Message par bourru07 »

zagribouille a écrit : un jour , en Ardèche, j'ai vu débarquer les pompiers car on avait mis en chauffe le four a pain du village ... ils avaient été appelé pour écobuage illicite .. pour ne pas payer d'amende j'ai dut porter plainte contre la personne qui avait appelé.
Par curiosité, cette "personne" (sic), c'était un vieux du village
ou bien un de ces arrogants et importuns réfugiés des villes qui viennent sauver
l'Ardèche des méfaits commis par les gens qui y sont nés? :wink:
Ah, les braves gens.
:angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Brulage.

Message par Marcollet »

bourru07 a écrit :Ah le bon vieux temps de la Gestapo
Un point Godwin pour toi, mais ça n'est pas surprenant.

Pour ma part, c'est sans aucune hésitation que j'appelle les gendarmes si un vieux con brûle ses déchets dans son jardin à coté de chez moi.
J'ai un petit garçon de 7 ans qui subit quotidiennement toutes les merdes rejetées en vallée de la Saône par une industrie chimique classée SEVESO, sans parler des rejets de la circulation, alors oui, si un voisin en rajoute une couche, je n'ai aucune hésitation :rocketwhore:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Brulage.

Message par bourru07 »

        • Marcollet a écrit :
          bourru07 a écrit :Ah le bon vieux temps de la Gestapo
          Un point Godwin pour toi, mais ça n'est pas surprenant.
Godwin? Godloose?
Strictement équilatéral.
Les délateurs sont toujours intimement persuadés
d'être de bons français. :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Brulage.

Message par Marcollet »

bourru07 a écrit :Les délateurs sont toujours intimement persuadés
d'être de bons français. :oh:
Toujours prompt à donner des leçons bourru, hein...
Marrant comme certains peuvent retourner leur veste du jour au lendemain. L'âge ?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Brulage.

Message par laissepiC »

Gyalmo a écrit :
ludox a écrit : Si je dois aller à la decheterie, il faut des tas de voyages pour expulser le tout.
-----> Il y a des déchetterie c'est fait pour ça. Imaginez si tout le monde brûle ses ordures, ses déchets toxiques, ses déchets ménagers, pour d'autres les déchets plastiques etc..... Vous ne trouvez pas que l'air est déjà suffisamment pollué ?
Vous pensez à tous les enfants, les asthmatiques et à tout le monde ?
Je ne comprends pas que les gens fassent n'importe quoi en matière de brûlage nous ne sommes plus au moyen âge pour continuer ces pratiques ancestrales.

chez nous la déchèterie était dans le bourg ...elle a été déplacée à 15 km :angryfire: ...
si je veux porter mes déchets là bas çà fait 30 km A/R
soit ....si on fait 3 A/R ...au moins 6 litres d'essence...
si je les brule "proprement" çà va durer 10 minutes et polluer moins

qu'est ce que j'appelle bruler "proprement" ??
faire un bon feu ...qui crame clair et pas un petit feu poussif ..
je demande pour çà des palettes à mon voisin viticulteur
...qui sinon les cramerait ...pour rien et quand elles brulent à fond j'ajoute ce que j'ai à brûler...

je me suis empressé de le faire Samedi ...
car c'est interdit maintenant pour un mois ...et ensuite autorisé pendant 1 mois ...
puis interdit tout l'été ....

curieux cette alternance :lol:

Bourru ...comme toi je n'aime pas trop la délation ....
Souvent ce sont des gens qui arrivent dans ton village ...pour y faire la loi
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Brulage.

Message par Marcollet »

laissepiC a écrit :Bourru ...comme toi je n'aime pas trop la délation ....
Souvent ce sont des gens qui arrivent dans ton village ...pour y faire la loi
Quand on prévient le vieux con (parce que c'est toujours le fait de vieux cons qui n'ont pas de mômes et dont le seul argument est "On a toujours fait comme ça") auparavant et que pour toute réponse, on a droit à "T'as qu'à appeler les flics", ce n'est pas de la délation :wink:

Maintenant, si vous-même avez envie de crevez à trop respirer de saletés, libre à vous, mais allez crever loin des autres et ne faites pas de feux à côté d'une école, par exemple, comme on l'a vu chez nous il y a quelques semaines.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Brulage.

Message par laissepiC »

...

curieux que tu ne répondes que sur ce que tu as envie de répondre ....non ?????

penses tu que ce soit normal que :
- quand on était 1200 habitants on avait droit à une déchèterie (ouverte chaque samedi)
- maintenant qu'on est 2000 habitants on a droit à la déchèterie du canton
...ouverte 2 fois par mois seulement.
..et pour environ 10.000 habitants

il faut se donner les moyens quand on veut des résultats ...NON ????????

l'ex déchèterie est supprimée ..il a été construit un lotissement
...pas très loin d'où elle était ...çà rapporte davantage..

gaspiller 6 litres d'essence pour çà ...quel gâchis !!!et quelle pollution !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Brulage.

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Pourquoi stigmatiser l'image du vieux con?
Encore la persécution d'une communautée!
Ce qui nous rappel les heures sombres de notre histoire :lol:
Si ça sa ne vaut pas un Godwin...
On m'a toujours appris que le feux n'était pas dangeureux, si les règles de bon sens étaient respecté.
Biensur en milieu urbain la combustion des végétaux n'est pas fondé... Dechèteries à proximité, risques de propagation, nuisances ...
En milieux rural une tolérance pourrait être appliqué... Quand la quantité des déchets et l'éloignement des decheteries rendent leur évacuation difficile.
Sur la côte (d'or) tous les vignerons brullent au fur et a mesure qu'ils taillent leurs vigne.
ça ne dérange personne....
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Brulage.

Message par Marcollet »

laissepiC a écrit :...

curieux que tu ne répondes que sur ce que tu as envie de répondre ....non ?????

penses tu que ce soit normal que :
- quand on était 1200 habitants on avait droit à une déchèterie (ouverte chaque samedi)
- maintenant qu'on est 2000 habitants on a droit à la déchèterie du canton
...ouverte 2 fois par mois seulement...et pour environ 10.000 habitants

il faut se donner les moyens quand on veut des résultats ...NON ????????

l'ex déchèterie est supprimée ..il a été construit un lotissement
...pas très loin d'où elle était ...çà rapporte davantage
Je n'ai rien à répondre à ça, je n'habite pas dans ton canton et c'est à vous qui habitez sur place de faire entendre vos arguments.
Vous pouvez aussi voter utile aux prochaines municipales, pour des personnes dont l'ambition est de défendre l'environnement :)

Ici, nous avons une déchetterie à 4 km et une autre à 8 km, et des bennes de dépôts de déchets verts dans le village. Pour brûler ses déchets dans son jardin, il faut vraiment avoir envie d'emmerder les autres et être particulièrement con (certains ici brûlent des cartons alors qu'on a des poubelles individuelles de recyclage...).

Sinon, on est d'accord, aller à la déchetterie est contraignant, parce qu'en général on y va le WE, comme tout le monde et ça peut être long quand il y a 10 ou 15 voitures qui attendent, et effectivement ça consomme du carburant ; en revanche, un trajet en voiture jusqu'à la déchetterie pollue beaucoup moins qu'un feu de jardin.

Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
merci de laisser les partis politique en dehors du jardin...
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des réglementations »