Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par pinsonmimi »

Bonjour,

il y a 2 mois j'ai fait aménager mon petit jardin de 18 m2 derrière chez moi en y faisant mettre du gazon en plaquage car j'adore passer la tondeuse et la fraicheur d'une pelouse. Mais comme le terrain était très tassé et caillouteux j'avais demandé un apport de terre en plus pour mettre à niveau et avoir une terre bien saine.
J'ai donc fait faire ça par une entreprise qui m'a pris 600 € et au lieu de terre c'est de la terre végétale qu'ils ont amenée, ils ont à peine retourné l'ancienne avec une motobineuse mais pas sur les bords et 2 mois après je me retrouve avec des endroits ou l'herbe est comme du paillasson et l'espace entre les bandes de gazon qui devait disparaitre s'agrandit. De plus j'ai l'impression que de la végétation pousse en dessous car je me retrouve avec plein de bosses.
Je la coupe tous les 15 jours mais elle ne pousse pratiquement pas.
Depuis 2 mois j'ai dépensé une fortune en arrosage tous les jours, rajouté au prix payé à l'entreprise ça me fait raler, d'autant plus que je suis loin de rouler sur l'or et c'était une petite amélioration de mon cadre de vie que je m'étais faite vu que je ne pears jamais et que je suis 365 jours de l'année dans un logement de 36 m2 avec un petit jardin de 20 m2.

J'ai fait venir la société qui m'avait fait le boulot et l'employé a dit que pour lui tout était normal et que vu comment étaient les gazons en ce moment c'était normal qu'il soit jaune.

Alors ma 1re question est : est ce que c'est normal d'avoir procédé ainsi ?
que puis je faire pour ne pas perdre totalement ma pelouse et tout l'argent que j'y ai investie ?
quel recourt j'ai vis à vis de la société ? cela aurait été n'importe quel boulot j'aurais eu une garantie, (ou si j'avais fait planter des arbres), n'y en a t il pas quand cela concerne un jardin
DSCF0811.JPG
DSCF0813.JPG
DSCF0810.JPG
Dernière modification par pinsonmimi le mar. 28 juil. 2009 9:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par pinsonmimi »

bonjour,

je vois que je n'ai toujours pas de réponse. Aurai-je par hasard pas mis ce sujet au bon endroit ?
C'est vrai que le côté légal est secondaire et que le principal c'est de savoir comment sauver ce gazon.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par - Piero »

si, tu es au bon endroit mais pas evident de repondre a ce genre de questions sauf eventuellement de negocier avec l entreprise
de plus, en plein été , les jardiniers sont tres occupés :wink:

lorsqu il te dit que c est normal que le gazon soit jaune , il n a pas tout a fait tord sauf qu a te lire tu dis arroser tous les jours (lui a tu preciser que tu arrosait tous les jours ?) et il devrait donc rester un minimum vert

les trous entre les plaques seront vite comblés je pense quand le gazon repoussera

ce qu il te faut faire maintenant c est arroser un minimum pour eviter qu il ne meure et attendre un temps plus clement pour le gazon : moins de chaleur, plus de pluie

la terre vegetale qu il t a mis , c est bien

si vraiment çà ne s arrange pas, tu pourras le contacter en lui disant de venir refaire car il est censé avoir une obligation de resultat
tu peux aussi le "menacer" de lui faire une bonne pub dans ton entourage en disant que tu avais justement un ami qui voulait lui faire faire X m2 de gazon chez lui et que tu lui deconseilleras
enfin, tous les trucs qui pourrait l amener a se bouger

mais pour l instant il faut attendre

edit : rajoute ta localisation dans ton profil car si tu habites dans le sud de la france c est d autant plus vrai pour le gazon jaune !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par - Piero »

tu as aussi les associations de defense des consommateurs qui peuvent etre utile
(pas tout de suite mais si cela ne s arrange pas)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par pinsonmimi »

- Piero a écrit :
edit : rajoute ta localisation dans ton profil car si tu habites dans le sud de la france c est d autant plus vrai pour le gazon jaune !

je suis à côté de toulouse mais nous avons eu un mois de juillet pourri, pas une semaine sans qu'il pleuve ou qu'il y ait des orages.
Tu dis que les écarts entre les rouleaux se combleront mais comment ? vu que ça s'agrandit de plus en plus..;

en fait je pensais quand je vois les terrains de foot par exemple, que le gazon en plaque restait vert et que c'était fait pour ça.

Pensez-vous que je puisse mettre de l'engrais à gazon ?

enfin quelle est la meilleure heure et la meilleure durée pour arroser une pelouse quotidiennement ?

merci infiniment pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par - Piero »

mai juin, ok pas mal de pluie mais ici (a 80 km de toi) , pas une goutte de pluie depuis 3 semaines voire un mois
si il avait plu tant que çà , ton gazon serait plus vert !
(a moins qu il n y ait un autre probleme ? :roll: )

les trous se combleront rapidement quand il fera moins chaud , plus humide ...bref, un temps plus conveable au gazon qui lui premettra de s aggrandir (au pire tu remettras quelques graines dans les trous)
regarde autour de chez toi, les gazons non arrosés quotidiennement (une betise a mon sens de gacher l eau de cette facon) doivent etre grillé et jaune

en fait je pensais quand je vois les terrains de foot par exemple, que le gazon en plaque restait vert et que c'était fait pour ça.
les gazons des terrains de foot sont arrosés quasi 2 fois / jour pour rester vert ici
ou alors ce sont des pelouses synthetiques ! (de plus en plus utilisé )

Pensez-vous que je puisse mettre de l'engrais à gazon ?
non : jamais d engrais sur une plante malade ou en mauvais etat : ca empirera
enfin quelle est la meilleure heure et la meilleure durée pour arroser une pelouse quotidiennement ?
*
quand il fait encore bon : le matin, le soir, la nuit 8) (pas en plein soleil...)

la durée ? a toi de voir c est difficile de repondre, beaucoup de parametres a prendre en compte , des que c est bien mouillé :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par pinsonmimi »

- Piero a écrit :mai juin, ok pas mal de pluie mais ici (a 80 km de toi) , pas une goutte de pluie depuis 3 semaines voire un mois
si il avait plu tant que çà , ton gazon serait plus vert !
(a moins qu il n y ait un autre probleme ? :roll: )


justement les endroits arrosés quotidiennement par la mairie sont bien verts (mais ce sont des arrosages automatiques et qui fonctionnent la nuit donc impossible de savoir pendant combien de temps ils tournent), pour les autres, difficile de dire vu qu'ils coupent l'herbe pratiquement au niveau de la terre et dès le début de l'été il n'y a déjà plus d'herbe :(

les trous se combleront rapidement quand il fera moins chaud , plus humide ...bref, un temps plus conveable au gazon qui lui premettra de s aggrandir (au pire tu remettras quelques graines dans les trous)
regarde autour de chez toi, les gazons non arrosés quotidiennement (une betise a mon sens de gacher l eau de cette facon) doivent etre grillé et jaune


Vu que ce sont les rouleaux qui s'éloignent les uns des autres, je vois mal comment ça sera comblé puisqu'il n'y a plus de terre dedans et surtout ça fait très moche.
Quant au fait de gâcher y en a qui mettent un fric fou dans des vacances et moi je ne pars pas donc je me paye "le luxe" d'avoir une pelouse agréable, pour chercher un peu de fraicheur. :wink:

la durée ? a toi de voir c est difficile de repondre, beaucoup de parametres a prendre en compte , des que c est bien mouillé :wink


je mets un arroseur automatique qui arrose toute la parcelle à la fois (18 m2 c'est vraiment pas grand) et sachant qu'il n'y a pas plusieurs débits, dois-je laisser 1 quart d'ehure, 1 demie heure, 1 heure ? je pense quand même qu'il doit bien y avoir un temps d'arrosage recommandé non ? Parce que voir si c'est bien mouillé c'est vraiment relatif... à quoi on voit que c'est "bien mouillé" ? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par - Piero »

je mets un arroseur automatique qui arrose toute la parcelle à la fois (18 m2 c'est vraiment pas grand) et sachant qu'il n'y a pas plusieurs débits, dois-je laisser 1 quart d'ehure, 1 demie heure, 1 heure ? je pense quand même qu'il doit bien y avoir un temps d'arrosage recommandé non ?
1/4 d heure, 1/2 heure, 1 heure ?
je ne sais pas : tu me parles qu il n y a pas plusieurs debits, soit mais je ne sais pas quel debit tu as
donc je ne peux te repondre : ce serait le meme chose si tu m aurais demandé combien de temps tu dois arroser tes tomates...
Je vais te repondre un arrosoir de 3 litres par m2 a peu pres , donc tu calcules en fonction de ton debit et ta surface
pas facile je sais mais c est pour te dire que tu dois le faire au feeling

si tu a un arroseur automatique fais en sorte que chaque partie du gazon soit arrosé 1/4 heure (a peu pres)
Vu que ce sont les rouleaux qui s'éloignent les uns des autres, je vois mal comment ça sera comblé puisqu'il n'y a plus de terre dedans et surtout ça fait très moche.
je te dis ce que je ferais : soit tu prends contact avec l entreprise pour qu il t arrange çà , soit tu attends l automne pour remettre quelques graines de gazon dans les trous
quand je te dis que ce sera comblé, c est que le gazon prend de l ampleur en poussant (s elargit)
mais effectivement, il faut qu il pousse
Dans les trous il y a bien de la terre en dessous ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par pinsonmimi »

- Piero a écrit :
si tu a un arroseur automatique fais en sorte que chaque partie du gazon soit arrosé 1/4 heure (a peu pres)


l'arroseur arrose la totalité, c'est tellement petit et je le laissais 1 demie heure par jour donc je pense que c'est bon de mon côté et que c'est leur plaquage qui a mal été fait.


je te dis ce que je ferais : soit tu prends contact avec l entreprise pour qu il t arrange çà , soit tu attends l automne pour remettre quelques graines de gazon dans les trous
quand je te dis que ce sera comblé, c est que le gazon prend de l ampleur en poussant (s elargit)
mais effectivement, il faut qu il pousse
Dans les trous il y a bien de la terre en dessous ?


j'ai l'impression que tu n'as pas vu l'épaisseur d'un gazon en plaque, ça a plusieurs centimètres d'épaisseur.

En tout cas merci beaucoup pour les conseils et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par - Piero »

l'arroseur arrose la totalité, c'est tellement petit et je le laissais 1 demie heure par jour donc je pense que c'est bon de mon côté et que c'est leur plaquage qui a mal été fait.
effectivement, peut etre que cela a été mal fait mais apparement il ne veulent rien savoir : essaie de les recontacter quand le temps sera plus clement (afin d eviter qu il te sorte l argument : "c est normal que ce soit jaune , il fait chaud ") ou alors vois du coté d une assoc de defense des consommateurs
j'ai l'impression que tu n'as pas vu l'épaisseur d'un gazon en plaque, ça a plusieurs centimètres d'épaisseur.
j avoue n en avoir jamais observé de pres mais peu importe : tu parle de l epaisseur de la terre ou du gazon ?

si c est gazon , lorsque tu tondras, ce sera la même hauteur partout
si c est l épaisseur de la terre , tu rajouteras du terreau pour refaire le niveau et ensuite, tu seme ton gazon
a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Akyzera
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 11 oct. 2011 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par Akyzera »

Salut,
:welcome: je suis justement apprentie paysagiste dans le sud de la France.
Je cherchais des infos sur le gazon de placage et je suis tombée par hasard sur ce forum.
Tu as bien eu raison de prendre la décision d'améliorer ton cadre de vie avec du végétal...^^ :top:
Par contre je pense qu'il ne faut se faire d'illusion, ton gazon va continuer à jaunir si tu le laisse ainsi (arrosage ou pas, engrais ou pas).
Une chose toute simple me préoccupe dans ton histoire, l'entreprise a-t-elle bouché les trous entre les plaques avec du substrat (=terre végétale ou sable) au moment de la pose ?
Car c'est la règle de l'art normalement mis en oeuvre pour empêcher l'air de se faufiler entre les plaques et de sécher les racines du pourtour...ce qui a dû arriver chez toi cela dit en passant.
Comment faire pour régler ce problème ?

Je pense que si tu as vu l'entreprise faire et que tu sais qu'elle n'a pas agit selon ces règles de l'art tu peux exiger qu'elle ré-intervienne pour reprendre la totalité des zones endommagées en respectant ces principes de mise en oeuvre.

Autrement si tu as la flemme de courir après une petite entreprise qui s'en fou et à qui tu ne fais aucun effet (parce que pour elle tu es un petit client parmi tant d'autres), il te suffit simplement de racheter un sac de terre que tu dépose en petite quantité dans les espaces entre les plaques et où tu sèmes simplement un gazon (en te renseignant auprès de l'entreprise pour vérifier que ton semis correspond bien au mélange plaqué dans ton jardin).

Mais je te conseille d'insister auprès de l'entreprise et si on te réponds qu'on ne sait pas, demande à parler au patron, fais lui un sketch sur le fait qu'il se dit paysagiste mais n'est même pas capable de plaquer 20 pauvre mètre carré de gazon comme il faut...ça vaut le coup d'essayer d'être chiant si tu peux avoir un retour gratuit.

Bon courage en bref...j'espère t'avoir un peu éclairer !
:paix:
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Gazon en plaquage : quelle garantie ?

Message par pinsonmimi »

Akyzera a écrit :Salut,
:welcome: je suis justement apprentie paysagiste dans le sud de la France.
Je cherchais des infos sur le gazon de placage et je suis tombée par hasard sur ce forum.
Tu as bien eu raison de prendre la décision d'améliorer ton cadre de vie avec du végétal...^^ :top:
Par contre je pense qu'il ne faut se faire d'illusion, ton gazon va continuer à jaunir si tu le laisse ainsi (arrosage ou pas, engrais ou pas).
Une chose toute simple me préoccupe dans ton histoire, l'entreprise a-t-elle bouché les trous entre les plaques avec du substrat (=terre végétale ou sable) au moment de la pose ?
Car c'est la règle de l'art normalement mis en oeuvre pour empêcher l'air de se faufiler entre les plaques et de sécher les racines du pourtour...ce qui a dû arriver chez toi cela dit en passant.
Comment faire pour régler ce problème ?


Je pense que si tu as vu l'entreprise faire et que tu sais qu'elle n'a pas agit selon ces règles de l'art tu peux exiger qu'elle ré-intervienne pour reprendre la totalité des zones endommagées en respectant ces principes de mise en oeuvre.

Autrement si tu as la flemme de courir après une petite entreprise qui s'en fou et à qui tu ne fais aucun effet (parce que pour elle tu es un petit client parmi tant d'autres), il te suffit simplement de racheter un sac de terre que tu dépose en petite quantité dans les espaces entre les plaques et où tu sèmes simplement un gazon (en te renseignant auprès de l'entreprise pour vérifier que ton semis correspond bien au mélange plaqué dans ton jardin).

Mais je te conseille d'insister auprès de l'entreprise et si on te réponds qu'on ne sait pas, demande à parler au patron, fais lui un sketch sur le fait qu'il se dit paysagiste mais n'est même pas capable de plaquer 20 pauvre mètre carré de gazon comme il faut...ça vaut le coup d'essayer d'être chiant si tu peux avoir un retour gratuit.

Bon courage en bref...j'espère t'avoir un peu éclairer !
:paix:


Bonjour,
mon dernier message datait de 2 ans et je suis bien contente que vous ayez relancé le fil car j'aimerais bien témoigner pour tous ceux qui voudraient se lancer dans les plaques de gazon. Les photos parlent d'elles mêmes. Je vous joins celles faites au moment de la pose, c'était magnifique, merveilleux et c'est sûr que je ne regrettais pas mon argent même si ça faisait beaucoup et je vous mets une photo prise ce matin sachant que j'ai cessé d'arroser il y a 1 mois car j'arrosais toujours tous les soirs une pelouse qui était de plus en plus rare et jaune... (les photos sur mon 1er message avaient été faites 2 mois après la pose des plaques et ça commençait à jaunir.entre temps j'ai essayé de resemer du gazon par dessus, allant même jusqu'à acheter ces super graines vendues avec la terre et l'engrais intégrés et qui crevaient au bout de 1 mois sans compter que cette "mixture" mi graines mi terre est un vrai régal pour les oiseaux qui grattent allègrement cette terre toute fraiche pleine de graines.

Je pense que ce que je vais faire c'est demander à un simple jardinier de me remettre de la terre et de replanter du gazon normalement (un gazon rustique)... Qu'en pensez-vous en temps que future professionnelle ?

Pour ce qui est de votre question sur les espaces entre les plaques, non, l'entreprise n'avais rien mis car les plaques étaient à ce moment là bien bord à bord (voir photo) mais c'est par la suite, comme je l'ai écrit dans mon 1er message, que l'espace s'est agrandi et que les plaques se sont déséchées malgré les arrosages journaliers.

Quant à l'entreprise je l'ai bien sûr recontactée et j'ai eu le patron qui m'a dit que c'était moi qui n'avait pas arrosé. Comme c'est une entreprise qui ne fait que des contrats de réinsertion (alcooliques handicapés etc...) j'ai laissé tomber car je me voyais mal intenter quoi que ce soit contre ce type d'entreprise. :(

Image

Image

Image


Image
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »